La 5G sera bientôt flashée en excès de vitesse en traversant la frontière entre la France et l’Allemagne. Baptisé « 5G Autobahn to Autoroute » (5G A2A) », un projet franco-allemand vise à couvrir l’axe autoroutier entre Metz et Sarrebruck, via Forbach, d’une connexion interrompue en très haut débit mobile.
Ce tronçon ultra-connecté de 60 kilomètres, dont 55 kilomètres en France, parcourra les autoroutes A4 et A320, de ce côté-ci de la frontière. Et l’autoroute A6 outre-Rhin. Pour créer « l’un des premiers corridors autoroutiers 5G transfrontaliers d’Europe », on trouve à la manœuvre les opérateurs Orange et O2 Telefónica, les TowerCo Totem et Vantage Towers et l’Université des Sciences Appliquées de la Sarre.
Pour assurer cette connectivité de bout en bout, neuf nouveaux pylônes seront installés et huit sites existants modernisés sur le territoire français. En Allemagne, cinq mâts radio, utilisant un système d’antennes distribuées (DAS) sur la fréquence 3,6 GHz, seront déployés. Une infrastructure « conçue pour fonctionner pendant au moins dix ans ».
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du réseau de transport transeuropéen Atlantic, bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, via le programme Connecting Europe Facility Digital, et de la région Grand Est en France. Il démarrera dans les prochaines semaines pour s’achever fin 2027.
Assistance à la conduite en temps réel
Le déploiement de cette infrastructure 5G de dernière génération, sans coupure et à faible latence, va bien au-delà des obligations nationales de couverture. Il améliorera sensiblement la connectivité des voyageurs transfrontaliers. Sur la banquette arrière, les passagers pourront regarder sans interruption un film ou une série en streaming.
La 5G A2A offrira aussi des fonctions de mobilité avancées en permettant aux véhicules connectés de communiquer avec l’infrastructure autoroutière pour optimiser la circulation, coordonner les changements de voie et réduire le risque de collision. Les conducteurs recevront également des alertes automatiques en cas d’accident ou d’embouteillage.
Cette autoroute connectée offrira, enfin, un circuit idéal pour tester en environnement réel les véhicules (partiellement) autonomes. Les axes routiers bénéficient, en générale, d’une bonne couverture mobile. Dans une enquête de 2023, l’Arcep notait que près de 92% des pages web s’affichaient en moins de dix secondes sur les tronçons routiers.