Une avancée dans le recyclage du plastique grâce au sucre et à la …

Une avancée dans le recyclage du plastique grâce au sucre et à la ...



Une équipe de chercheurs a mis au point un catalyseur innovant, basé sur un composant dérivé du sucre, qui facilite le recyclage du plastique.

Cette technologie est capable d’éliminer efficacement les additifs qui compliquent en général le recyclage du plastique, un avantage face aux procédés actuels.

Un procédé plus efficace

En plus de simplifier et de réduire le coût des méthodes existantes, elle pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications dans le recyclage des plastiques et la purification de l’environnement.

Le catalyseur mis au point par l’équipe de recherche permet notamment de décomposer les retardateurs de flamme qui compliquent le recyclage du plastique. Il repose sur l’utilisation de la cyclodextrine (CD), une molécule en forme d’anneau extraite du sucre.

Ce catalyseur est constitué de trois éléments : le disulfure de molybdène (MoS₂), le fullerène (C₆₀) et la cyclodextrine.

Éliminer les retardateurs de flamme

Grâce à une technologie de mélange mécanochimique développée par l’équipe, sa production est rapide et ne requiert qu’un simple procédé de broyage au mortier et au pilon. En plus d’optimiser la décomposition des additifs plastiques, cette innovation a considérablement amélioré le rendement de production d’hydrogène.

Le professeur Park Chi-young explique : « Nous avons réussi à éliminer efficacement les retardateurs de flamme halogénés, qui compliquent le recyclage des plastiques techniques, améliorant ainsi leur recyclabilité. » Avant d’ajouter : « Cette avancée représente un progrès majeur pour le recyclage des plastiques fabriqués avant l’entrée en vigueur des réglementations environnementales. »

Il a également souligné que cette recherche illustre comment la chimie supramoléculaire permet de dépasser les limites des procédés industriels actuels. « Nous envisageons désormais d’élargir nos travaux à la purification de l’environnement en exploitant les catalyseurs à base de bisulfure de molybdène », a-t-il conclu.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.