Le haut-parleur de visioconférence Jabra Speak2 75, 2025, Ph. Moctar KANE.
Son fabricant aurait pu assez facilement vendre le Speak2 75 comme une enceinte musicale, tant la qualité audio est de bonne facture !
Le son est riche, dynamique. La voix, chantée ou parlée, est claire, épargnée par les basses, pourtant bien présentes.
Mais voilà, Jabra a décidé l’année dernière de ne plus produire des produits grand public. Et cet haut-parleur est bien destiné aux professionnels devant régulièrement contacter leurs pairs en visioconférence ou par des appels téléphoniques.
Les points essentiels à retenir du haut-parleur de visioconférence Jabra Speak2 75
- Outre sa belle fabrication en aluminium, ce qui distingue l’enceinte mobile Jabra Speak2 75, c’est sa très bonne qualité audio: le son est riche et suffisamment puissant côté utilisateur et les correspondants vous entendent distinctement.
- Ce haut-parleur a montré une bonne flexibilité d’usage, par ses possibilités multiples de connexion à l’ordinateur, la tablette et le smartphone (via un dongle USB, le Bluetooth ou par son câble USB intégré et déroulant), par l’association à une deuxième enceinte (permettant même une écoute stéréo de la musique) et son autonomie est confortable.
- Quelques fonctions secondaires ne sont pas convaincantes, comme l’utilisation du bouton dédié Teams et surtout le prix, 407 € l’unité, en fait un appareil destiné avant tout aux professionnels exigeants.
Le haut-parleur de visioconférence Jabra Speak2 75 relié à un PC via son câble intégré USB-A, 2025, Ph. Moctar KANE.
Qualité du son : USB ou Bluetooth
Avec sa batterie intégrée, son cordon intégré USB (de type C avec un adaptateur de type A) qui s’enroule tout autour, un dongle propriétaire USB (de type C ou A selon l’option choisie à l’achat) et évidemment sa connexion Bluetooth, le Jabra Speak2 75 est donc conçu pour un usage souple de la visioconférence avec un ordinateur, une tablette, un smartphone. Il peut rester à demeure sur la table d’un bureau ou bouger avec le professionnel itinérant, ou passer d’une pièce à l’autre chez le télétravailleur.
Le Jabra Speak2 75 pèse 460 g et a une autonomie confortable (nous y reviendrons).
Pour relier sans fil l’enceinte à un ordinateur, Jabra conseille, à fin d’obtenir un meilleur son, de passer par son adaptateur USB (fourni à l’achat) au lieu de la liaison Bluetooth (en version 5.2). Déroulé, le câble USB sert autant à faire passer le flux audio d’un appareil mobile vers le haut-parleur qu’à le recharger lui-même.
Le haut-parleur de visioconférence Jabra Speak2 75 relié à l’iPad Air via son câble intégré USB-C, 2025, Ph. Moctar KANE.
Interface sensitive et lumineuse
Le Jabra Speak2 75 est une belle pièce. En aluminium principalement. La grille couvrant le haut-parleur est en tissu. Tout autour, sur la couronne se trouvent les boutons de commandes, ils sont sensitifs et peuvent s’illuminer : volume, appairage Bluetooth, batterie, prise ou fin d’appel téléphonique, interaction avec le service Microsoft Teams, …
A l’extrémité, il y a une LED circulaire. Astucieux, sa couleur change aussi, comme les boutons, en fonction des usages. Par exemple, l’arc de cercle en blanc représente le niveau du volume et un appui sur le bouton + ou – fait varier sa longueur. Un appui sur le bouton batterie fait virer l’arc de cercle en vert pendant quelques instants et là aussi sa longueur est proportionnelle à la charge restante.
Parmi les fonctions assurées par l’appui sur le bouton Microsoft Teams, il y a l’entrée à partir de son ordinateur dans une réunion programmée et déjà débutée. Normalement. Mais nous n’y sommes pas parvenus, malgré plusieurs tentatives. De même, enfoncer ce bouton durant deux secondes aurait dû faire lever ou baisser la main (le signe à faire pour indiquer sa volonté d’intervenir ou de ne plus intervenir) lors d’une réunion Teams en cours. Nous avons fait le test à partir d’une réunion programmée sur un smartphone Android (Google Pixel 9 Pro XL) et d’un PC sur lequel était branché un Speak2 75. Il a fallu passer par l’interface de l’ordinateur pour pénétrer dans la réunion et lever la main.
Plusieurs cas d’usage
Le Jabra Speak2 75 a un autre bouton particulier, nommé Smart. Il est personnalisable. A travers l’application associée Sound+, il peut servir au choix à :
- Relancer ou mettre en pause la lecture.
- Appeler le numéro de téléphone enregistré en favori.
- Lancer l’assistant du smartphone auquel il est relié.
Ce bouton Smart sert aussi à relier deux enceintes Jabra Speak2 75. S’ouvre alors un autre type d’usage !
Une écoute en stéréo
Il est possible en effet d’associer deux haut-parleurs Speak2 75. Quel intérêt ? Jabra met en avant cette fonction dans le cas d’un usage en réunion de groupe. Par exemple, dans une configuration où plusieurs personnes sont autour d’une table assez longue, il y a alors plus de micros pour capter au mieux les voix de chaque participant.
Nous avons trouvé aussi une autre utilisation très plaisante : ce duo de haut-parleur sert alors à écouter la musique en stéréo ! Car chaque enceinte dans cette association prend automatiquement en charge un canal, droite ou gauche.
Le haut-parleur de visioconférence Jabra Speak2 75, son dongle USB et sa housse en feutre, 2025, Ph. Moctar KANE.
La qualité audio ne vaut pas celle d’enceintes dédiées véritablement à la musique ou au monotoring (par exemple les haut-parleurs Edifier M60), mais le rendu est globalement bon.
Petit bug que nous avons constaté quand les deux Speak2 sont associés : l’appel d’un numéro de téléphone pré-enregistré, fonctionne correctement (avec le son diffusé dans les haut-parleurs) ou pas selon que le smartphone est connecté à l’un ou à l’autre des enceintes !
Autonomie : promesse tenue !
Une fois n’est pas de coutume, Jabra nous y a habitués. Les produits de la marque que nous avons testés (Evolve2 65 et Elite 10 Gen 2) ont des autonomies remarquables, comme promis.
Pour ce haut-parleur Speak2, il est annoncé par Jabra une autonomie en conversation allant jusque 20 heures. Dans notre habituel test d’autonomie de lecture continu avec le volume poussé au maximum, nous avons chronométré presque 16h30 !
Normalement, c’est largement suffisant, dans la plupart des cas, à couvrir les besoins d’une semaine de travail comptant plusieurs sessions de rendez-vous en ligne (mais aussi de sessions de musique…).
Notre avis d’achat sur le haut-parleur de visioconférence Jabra Speak2 75
Cette enceinte de visioconférence Jabra Speak2 75 a peu de défauts. Certes nous avons peiné avec certaines fonctions, telle l’interaction avec le service Microsoft Teams via le bouton dédié, mais cela reste secondaire, car ce sont finalement des raccourcis. C’est surtout donc l’interface, déjà globalement efficace, qu’il faudrait améliorer en priorité.
Car, pour l’essentiel, la qualité audio et l’autonomie en particulier, ce Speak2 75 est un outil réussi, qui devrait satisfaire les professionnels, au bureau, en télétravail et dans divers situations de mobilité.
Et heureusement, car il coûte cher ! D’autant que l’usage en mode duo rend ce Jabra Speak2 75 encore plus efficace dans les réunions de groupe. Et plus agréable pour bien sonoriser son propre ordinateur.