une étiquette écolo pour économiser jusqu’à 98 € par an

étiquette Eu Smartphones Tablettes 2


Une nouvelle étiquette va faire son apparition dans les rayons : à compter du 20 juin, les smartphones et des tablettes vendus dans l’Union européenne vont afficher des informations sur l’efficacité énergétique, l’autonomie par cycle de charge ou encore la résistance aux chutes. Une nouveauté bonne pour l’environnement, qui va aussi permettre de réaliser des économies. Présentation.

Allonger la durée de vie des appareils électroniques, c’est une nécessité pour réduire l’impact de ces produits sur l’environnement. Et les consommateurs ont évidemment un rôle central à jouer ! Encore faut-il qu’ils soient bien renseignés.

Une nouvelle étiquette à avoir en tête

À partir du 20 juin, de nouvelles règles d’écoconception et d’étiquetage énergétique s’imposent aux smartphones (avec écran de 4 à 7 pouces) et les tablettes iOS ou Android sans clavier physique intégré. Sont exclus les tablettes Windows avec clavier détachable ou intégré, les smartphones pliants et les modèles conçus pour des communications ultra-sécurisées.

L’aspect le plus visible sera la présence d’une nouvelle étiquette dans la boîte des appareils (ou placée juste à côté, de manière visible et associée sans équivoque au modèle concerné). Celle-ci intègre plusieurs informations : classe d’efficacité énergétique (de A à G), autonomie par cycle de charge, résistance aux chutes, durabilité de la batterie, réparabilité et niveau de protection contre la poussière et l’eau (indice IP).

L’étiquette comprendra également un code QR qui mènera vers la base de données EPREL (le registre public européen qui centralise les informations techniques et les étiquettes énergétiques des produits soumis à l’étiquetage énergétique) pour obtenir plus d’informations.

1 – Échelle des classes d’efficacité énergétique de A à G ; 2 – Classe d’efficacité énergétique de ce produit ; 3 – Autonomie de la batterie par cycle, en heures et minutes pour une charge complète ; 4 – Classe de résistance aux chutes répétées ; 5 – Durabilité de la batterie exprimée en nombre de cycles ; 6 – Indice de réparabilité ; 7 – Indice de protection contre la poussière et l’eau (indice IP). © EU

Les informations sur l’étiquette se présentent soit sous la forme de chiffre (pour l’autonomie), soit de lettres. De A à G pour l’efficacité énergétique, de A à E pour la résistance aux chutes et la réparabilité. La durabilité de la batterie sera chiffrée avec le nombre de cycles. C’est l’un des aspects essentiels du règlement d’écoconception : les batteries doivent conserver au moins 80 % de leur capacité initiale après 800 cycles complets de charge et de décharge.

De leur côté, les constructeurs doivent se conformer à de nouvelles exigences d’écoconception, comme la robustesse face aux chutes et aux rayures, l’étanchéité à la poussière et à l’eau, la durabilité des batteries donc, la facilité de démontage et de réparation (avec obligation de disponibilité des pièces détachées pendant 7 ans après la fin de commercialisation), des mises à jour logicielles assurées pendant au moins 5 ans et un accès équitable des réparateurs professionnels aux outils logiciels de diagnostic.

Le Pacte vert pour l’Europe veut augmenter la moyenne de durée d’utilisation des appareils de 3 ans actuellement à 4,1 ans pour les smartphones milieu de gamme. L’UE estime que ces nouvelles mesures permettront d’économiser 14 TWh d’énergie par an d’ici 2030, soit un tiers de la consommation actuelle de ces appareils. Cela représente 0,09 % de l’électricité totale consommée dans l’UE en 2020 : ça parait peu, mais tous les efforts sont importants !

Les consommateurs devraient aussi s’y retrouver : les ménages devraient ainsi, en moyenne, économiser 98 € par an, pour un total de 20 milliards d’euros à l’échelle de l’UE. Là aussi, c’est bon à prendre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Commission européenne



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.