TikTok ouvre une boutique en ligne sur la version française de sa plateforme mentionne Les Echos. La nouveauté par rapport à la concurrence est la possibilité pour le client de réaliser l’achat totalement à l’intérieur de l’application. Et ce là où Instagram par exemple utilise des liens sortants. Réduire cette friction devrait permettre à TikTok d’augmenter le taux de conversion du social commerce.
TikTok promet aussi aux annonceurs de mesurer précisément le nombre de clics et de ventes générés par leurs investissements publicitaires.
Selon une étude, 62 % des millenials sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles des marques qui interagissent avec eux sur les réseaux sociaux.
Les précédents de Meta
Les e-commerçants doivent donc désormais se préparer à une nouvelle dynamique en matière de publicité et de marketing. En plus des plateformes traditionnelles comme Google et Amazon, les réseaux sociaux comme TikTok et Meta offrent des opportunités pour atteindre des consommateurs prêts à acheter sans quitter l’application.
Reste que cette initiative de TikTok n’est pas une première dans le monde des réseaux sociaux.
Les fonctionnalités Marketplace de Facebook (2016) et Instagram Shop (2018) sont présentes dans le paysage français depuis des années, sans avoir bouleversé le monde du e-commerce. Reste que le shopping est un levier de plus dans le monde des réseaux sociaux, dont la métrique reine est le temps d’attention.
Amazon est devenu un roi de la pub
Les stratégies de Meta et de TikTok en matière d’e-commerce visent aussi à concurrencer Amazon, qui est devenu un acteur majeur du retail media et de la publicité en ligne.
Amazon est désormais le troisième plus grand acteur mondial de la publicité numérique, derrière Google et Meta.