À l’approche de la conférence des développeurs Google I/O de la semaine prochaine, où l’IA devrait être la vedette du spectacle, Google a dévoilé mardi une mise à jour massive de Gemini, élargissant encore la disponibilité de l’assistant IA dans l’écosystème d’appareils Google.
WearOS
Pour commencer, Google a annoncé l’arrivée de Gemini sur les montres connectées WearOS plus tard cette année. Les utilisateurs pourront ainsi profiter des fonctionnalités conversationnelles de Gemini et communiquer naturellement avec leur montre. Le principal avantage est la possibilité de bénéficier de l’assistance mains libres sans l’aide de leur téléphone.
Android Auto
De même, l’assistant vocal d’Android Auto passe de Google Assistant à Gemini, permettant ainsi une assistance conversationnelle mains libres en voiture. Google propose des fonctionnalités Gemini utiles sur la route, comme la recherche d’une destination grâce à une description précise et même la lecture des SMS.
Selon Google, Gemini sera disponible sur Android Auto dans les prochains mois, puis sur les voitures équipées de Google.
Gemini sur TV
Gemini sera également disponible sur Google TV plus tard cette année, permettant ainsi d’accéder aux mêmes fonctionnalités conversationnelles sur le plus grand écran du foyer. Outre l’assistance habituelle, Gemini proposera également des recommandations comme la recherche des meilleurs contenus selon des critères spécifiques.
J’ai eu l’occasion de tester cette expérience au CES 2025 et j’ai été impressionné par l’utilité accrue d’un assistant vocal sur un téléviseur lorsqu’il utilise des termes conversationnels plutôt que des mots-clés.
Gemini avec Android XR
Google lance également une nouvelle plateforme, développée en collaboration avec Samsung, qui associe Gemini à Android XR, la plateforme Google pour les appareils de réalité mixte (XR), tels que les casques.
Lors du lancement du premier casque Samsung plus tard cette année, Gemini offrira aux utilisateurs son assistance avancée tout en tirant parti de la technologie XR, en les immergeant dans du contenu utile. Selon Google, la nouvelle plateforme sera également utilisée sur les futurs appareils, notamment les casques et les lunettes.