Une nouvelle Fiat 500e arrive en autopartage avec des batteries amovibles

Une nouvelle Fiat 500e arrive en autopartage avec des batteries amovibles


L’autopartage, la nouvelle raison d’être de la Fiat 500e ? Avec la société free2move, Stellantis vient de déployer 40 exemplaires de sa citadine électrique dans les rues de Madrid, avec un nouveau système de batteries interchangeables, qui met fin au temps perdu sur une borne de recharge. Le système pourrait, à l’avenir, être déployée dans d’autres villes.

Madrid est en train de devenir le théâtre d’une nouvelle expérimentation pour Stellantis et la société d’autopartage Free2move. Mardi 12 juin 2025, le groupe automobile a annoncé l’arrivée d’une flotte de 40 exemplaires de Fiat 500e, équipée d’un système de batteries amovibles et interchangeables développé par Ample, une startup née en 2014 à San Francisco. D’ici quelques semaines, elles devraient être 100 voitures à se montrer disponibles dans la capitale espagnole – avant un potentiel élargissement à d’autres capitales comme Paris.

« Madrid, ville pionnière dans l’adoption des VE en Espagne, offre un cadre idéal pour ce projet pilote. Son engagement à réduire les émissions de 65 % d’ici 2030, ainsi que son soutien à l’objectif national de 5,5 millions de VE d’ici cette même échéance, illustrent sa volonté d’encourager des solutions de mobilité plus propres et plus innovantes », peut-on lire dans un communiqué de Stellantis, qui pense que la batterie interchangeable permettra de relancer l’autopartage.

« Pour les flottes d’autopartage, chaque minute hors de la route est une perte de revenus. Nous nous engageons à assurer une transition fluide vers l’électrique pour Free2move, non seulement en théorie, mais aussi dans les opérations quotidiennes. Grâce à nos échanges de batteries en 5 minutes, nous éliminons les temps d’arrêt, permettant à Free2move de maintenir ses véhicules en service, ses clients en mouvement et ses opérations pleinement actives », soulignait Khaled Hassounah, le PDG d’Ample.

© Fiat

La reconversion de la Fiat 500e

Capables de s’adapter à n’importe quelle voiture, les packs de batteries de la société californienne pourront être remplacés dans chaque Fiat 500e à partir d’un portillon, où un pont soulèvera la citadine avant qu’un bras articulé vienne s’occuper de remplacer la batterie vide par une batterie pleine. L’opération prendrait ainsi 5 minutes, et ressemble à ce que Nio et CATL tente de démocratiser en Chine avec leurs systèmes ultrarapides de « batterie swap ». Fin 2024, Nio lançait ainsi sa station 4.0, capable de remplacer 480 batteries par jour.

Avec la Fiat 500e, le constructeur italien membre de Stellantis n’a plus beaucoup d’ambitions. En recyclant ses modèles avec Free2move, il se donne l’occasion de finir sur une meilleure note, alors que la production de la citadine électrique s’arrêtait l’année dernière dans son usine à Turin (Mirafiori), faute de demande. Depuis, la marque peine à trouver une solution avec son modèle, qu’elle redirigeait vers une production avec une motorisation thermique. Pour répondre à ses objectifs électriques, les espoirs sont désormais tournés vers la Fiat Grande Panda, qui souffre quant à elle de problèmes de main-d’œuvre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.