Alors que Palworld est toujours considéré comme une violation de copyright de la licence Pokémon, le titre pourrait malgré tout sortir sur Switch 2.
Lors de la GDC, John Buckley, directeur de la communication de Pocketpair, a révélé à IGN les conditions nécessaires pour voir Palworld sur Switch 2 : « Si elle est assez puissante, c’est une possibilité à 100% ». Le studio s’appuie sur son expérience réussie d’optimisation pour Steam Deck.
La version actuelle de Palworld reste inaccessible sur Switch 1 pour des raisons techniques : « C’est un jeu gourmand en ressources », explique Buckley. Les performances de la Switch 2, encore inconnues, seront donc déterminantes.
Le conflit juridique n’empêche pas les discussions
Malgré la plainte de Nintendo pour violation de trois brevets concernant les mécaniques de capture, Pocketpair maintient sa volonté de collaborer
Le contexte est toutefois assez complexe, Nintendo accusant PoketPair sur le terrain des brevets liés au système de captures de créatures avec d’énormes dommages et intérêts à la clé… Néanmoins PocketPair a toujours assuré de sa volonté de négocier avec la marque et de collaborer.
Pour calmer les choses et ouvrir la voie à un portage, un accord pourrait être trouvé et Nintendo pourrait percevoir un pourcentage sur chaque vente, transformant ce conflit en opportunité commerciale.
Une sortie qui dépendra aussi des ventes
Pocketpair évalue plusieurs critères avant de se lancer :
– Les performances techniques de la Switch 2
– L’ampleur de la communauté Nintendo
– La résolution (ou non) du conflit juridique
– Les conditions financières proposées par Nintendo
Le studio rappelle que Palworld a déjà conquis 32 millions de joueurs sur d’autres plateformes. Un argument de poids dans les négociations.
Ce que cela signifie pour les joueurs
Si le portage se concrétise, les fans pourraient enfin profiter de Palworld sur une console portable de plus, à l’image de ce que propose le Steam Deck.
L’interface pourrait être repensée totalement pour profiter des nouveaux Joy-Cons de la Switch 2. La question du Cross-Play pourrait toutefois poser problème, Nintendo n’étant pas du genre à souhaiter ouvrir ses serveurs…
Reste à voir si Nintendo Direct apportera les réponses tant attendues sur les spécifications de sa nouvelle console. L’avenir de Palworld sur Switch 2 en dépend directement.