Ursula von der Leyen annonce 200 milliards d’euros d’investissements en Europe

Ursula von der Leyen annonce 200 milliards d’euros d’investissements en Europe


L’Union européenne veut mobiliser 200 milliards d’euros pour des investissements dans l’intelligence artificielle (IA) en Europe, a annoncé mardi 11 février la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Ce sera le plus grand partenariat public-privé dans le monde pour le développement d’une IA fiable », a-t-elle déclaré lors du sommet de Paris sur l’IA, en évoquant l’alliance baptisée EU AI Champions Initiative, qui regroupe plus de 60 entreprises.

« Nous voulons que l’Europe soit l’un des principaux continents en matière d’IA », a-t-elle ajouté. Mme von der Leyen a précisé que l’Union européenne (UE) s’engagerait pour un montant de 50 milliards d’euros venant s’ajouter aux engagements de 150 milliards des grands groupes qui participent à cette « alliance ».

« Trop souvent, j’entends dire que l’Europe est en retard dans la course, tandis que les Etats-Unis et la Chine ont déjà pris de l’avance. Je ne suis pas d’accord. Car la course à l’IA est loin d’être terminée », a ajouté la présidente de la Commission européenne. « En vérité, nous n’en sommes qu’au début. Les frontières bougent constamment et le leadership mondial est toujours à saisir », a-t-elle affirmé.

L’alliance EU AI Champions Initiative, qui réunit de grands groupes industriels (Airbus, L’Oréal, Mercedes, Siemens…) et technologiques (Spotify, Mistral AI…), doit, selon ses promoteurs, permettre de « débloquer le potentiel plein et entier de l’Europe » dans l’IA, notamment en simplifiant le cadre réglementaire autour de cette nouvelle technologie.

De son côté, lors du sommet parisien, le vice-président américain, J. D. Vance, a mis en garde contre une « régulation excessive » de l’intelligence artificielle qui « pourrait tuer une industrie en plein essor ». « Nous ferons tous les efforts possibles pour encourager les politiques favorables à la croissance en matière d’IA », a-t-il déclaré, ajoutant : « Les Etats-Unis sont les leaders dans l’IA et notre administration entend qu’ils le restent. »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.