Vers la fin de l’iPhone ? OpenAI s’offre une pépite fondée par d’ …

Vers la fin de l’iPhone ? OpenAI s’offre une pépite fondée par d’ ...



L’intelligence artificielle transforme en profondeur notre manière d’interagir avec les technologies. Pour accompagner cette évolution, de nouveaux terminaux s’imposent — et la commande vocale pourrait bien en être la clé.

Un smartphone dédié à l’intelligence artificielle

Sam Altman, PDG d’OpenAI, l’a souligné dans une interview accordée au quotidien japonais Nikkei en février. Il semble désormais déterminé à faire un pas de plus en développant un appareil entièrement dédié à l’IA. En témoignent les discussions en cours autour d’Io Products, une jeune pousse fondée par Jony Ive, l’ancien designer star d’Apple à qui l’on doit notamment l’iPhone.

D’après le site The Information, OpenAI serait en pourparlers avancés pour racheter cette startup. L’objectif serait d’intégrer l’équipe de développement et injecter au passage un investissement d’au moins 500 millions de dollars pour donner naissance à une nouvelle génération d’appareils intelligents.

Jony Ive a été l’une des figures clés d’Apple pendant des décennies, aux côtés du regretté Steve Jobs. Responsable de la conception de produits emblématiques comme l’iPhone, le MacBook et l’iPad, il a marqué l’histoire de la marque depuis la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000. Après le décès de Jobs, Ive a continué à œuvrer chez Apple, avant de quitter l’entreprise en 2019. Il a ensuite fondé son propre studio de design, « Lovefrom », dans son pays natal, le Royaume-Uni.

Depuis sa création, LoveFrom a suscité un véritable engouement en recrutant de nombreux designers d’Apple. Parmi eux, Tang Tan, ancien vice-président du design produit chez Apple. Son arrivée n’est pas passée inaperçue puisqu’il prend en charge le développement de l’ingénierie matérielle dédiée à l’intelligence artificielle.

Un avenir sans écran ?

Alors que l’iPhone a révolutionné l’interface utilisateur en permettant aux utilisateurs de contrôler leurs smartphones du bout des doigts, OpenAI envisage de concevoir une UI optimisée pour l’ère de l’IA, basée sur la commande vocale. Dans cette optique, Sam Altman a également investi dans la startup Humane, qui développe un appareil d’IA portable sans écran, conçu pour remplacer les smartphones.

Selon The Information, l’idée serait de développer des téléphones sans écran ainsi que des dispositifs domestiques intégrant l’intelligence artificielle.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.