Captain America, Spider-Woman ou Hulk… les centaines de personnages de comic books du jeu vidéo Marvel Snap, disponible sur PC et smartphones, sont on ne peut plus américains. Pourtant, depuis son lancement en 2022, ce jeu vidéo conçu par les Californiens de Second Dinner était édité par le Chinois Nuverse : une entreprise appartenant à ByteDance, propriétaire du réseau social TikTok.
Les cartes ont été rebattues, mercredi 29 janvier. Dans un message publié sur X, le studio Second Dinner a annoncé qu’il allait désormais lui-même distribuer le jeu, en partenariat avec Skystone, un éditeur sis en Californie.
Aux côtés de CapCut ou Lemon8, Marvel Snap fait en effet partie des applications concernées par la loi ayant mené à la suspension temporaire de TikTok, le 19 janvier dernier. Le texte force en effet les différentes plateformes et outils appartenant à ByteDance et opérant aux Etats-Unis à vendre leur branche américaine sous peine de bannissement dans le pays. Si l’accès au réseau social chinois y a été rétabli le jour même en raison du sursis accordé par Donald Trump, le jeu vidéo Marvel Snap, lui, n’a été remis en service que le 21 janvier.
Le paradoxe de la situation de TikTok
En creux, cette annonce concernant la façon dont Marvel Snap se conforme dorénavant à la loi américaine rappelle la situation ambiguë dans laquelle se trouve toujours TikTok aux Etats-Unis. Le décret présidentiel signé par Donald Trump, qui accorde un délai de soixante-quinze jours supplémentaires à ByteDance pour qu’une solution soit trouvée, n’est en effet qu’un sursis : la loi transpartisane votée en avril dernier reste applicable. Or, comme celle-ci prévoit de sanctionner toute entité continuant de collaborer avec TikTok aux Etats-Unis, certains acteurs, comme Google et Apple, ont choisi de continuer à ne pas faire figurer le réseau social chinois dans leurs magasins d’applications (Google Play et App Store). En attendant d’y voir plus clair, et ce malgré les garanties apportées par Donald Trump.
La réactivation de Marvel Snap est en tout cas une bonne nouvelle pour le développeur du jeu. Sa mise hors-ligne durant près de quarante-huit heures l’a en effet privé de sa source de revenus, le modèle économique de ce jeu gratuit reposant sur les achats des joueurs dans l’application. Une perte à laquelle ont dû s’ajouter des compensations, les utilisateurs lésés par la coupure du jeu ayant été gratifiés de plusieurs bonus et cartes rares.
Au total, le manque à gagner pour Marvel Snap pourrait représenter plus de 130 000 dollars (124 000 euros) par jour, si l’on se fie à l’estimation du chiffre d’affaires mensuel de Marvel Snap effectué par Sensor Tower. Selon cette entreprise spécialisée dans l’analyse des données des applications, le chiffre d’affaires de Marvel Snap était de 4 millions de dollars (3,84 millions d’euros) en décembre 2024 sur iOS et Android.
Des gains loin de ceux des champions du secteur du jeu mobile : sur la même période, le très populaire jeu Monopoly Go! a, par exemple, généré 118 millions de dollars (113 millions d’euros). Marvel Snap a toutefois connu un succès critique à sa sortie. Il a reçu le prix de meilleur jeu mobile lors des Game Awards de 2022 et des DICE Awards de 2023.