La connectique d’alimentation et de transfert de données USB-C est obligatoire depuis la semaine dernière pour la plupart des appareils électroniques portables, des smartphones aux consoles de jeu, en passant par les casques audio dans l’UE.
L’idée du régulateur européen est de limiter la production de déchets électroniques. Conséquence directe : tous les petits appareils électroniques neufs vendus doivent désormais être équipés d’un port de recharge USB-C.
Et cela a une incidence forte sur la manière dont les fournisseurs de produits électronique vont désormais commercialiser leurs produits (attention toutefois, tous les USB-C ne se valent pas).
Du changement chez Apple
Car dans les faits, les fabricants ne sont plus autorisés à mettre sur le marché des smartphones, des tablettes, des appareils photo, des casques et écouteurs true wireless, des consoles de jeu, des enceintes, des liseuses – mais aussi des périphériques informatiques comme des claviers et des souris – dépourvus de connectique de charge USB-C.
Et le changement de législation se fait immédiatement ressentir dans la gamme d’iPhone proposée désormais par Apple.
Pour acheter un smartphone neuf chez Apple, il faut directement passer désormais… à l’iPhone 15 (prix de départ de 869€). Les iPhone 14 et iPhone SE (2022), qui étaient jusqu’alors disponibles chez Apple, ne le sont plus. Et les principaux revendeurs tombent progressivement en rupture de stock, sans possibilité de s’approvisionner.
Du répit pour les ordinateurs portables
Avant le 28 décembre, le smartphone le moins cher d’Apple était l’iPhone SE (2022), proposé à partir de 529 euros. L’iPhone le moins cher a donc augmenté de… 340 euros.
Pour ce qui est des ordinateurs portables, les fabricant ne devront passer à la norme USB-C qu’au 28 avril 2026. Pourquoi ? Parce que les les fabricants de PC portables ont obtenu un délai supplémentaire du fait de la difficulté technique posée par la puissance de charge de ces appareils.
La directive avait été promulguée au Journal officiel européen le 9 décembre 2022, pour une entrée en vigueur 20 jours plus tard et une application par les pays membres de l’Union européenne dans les 24 mois suivants.