SERGII IAREMENKO/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Lorsque j’ai obtenu ce contrat, sur ZDNet, mon rédacteur en chef m’a dit : « Les, tu peux écrire sur tout ce que tu veux. Nous voulons que tu t’appuies sur ton expérience de créateur d’entreprise, mais nous préférerions que tu ne prennes pas des positions polémliques »
Une demande tout à fait raisonnable, mais devinez quoi ?
Je traite pourtant ici d’un sujet qui peut prêter à controverse… #rebel
Alors, la voilà le sujet qui pourrait me faire virer…
LinkedIn est en train de devenir lentement mais surement la première plateforme de conclusion de contrats B2B.
Et je ne parle pas d’utiliser LinkedIn pour trouver qui sont vos prospects idéaux et ensuite leur envoyer un million de courriels, je parle bien des deals conclus à travers les DM (messages directs) de LinkedIn.
Je sais ce que vous pensez… « LinkedIn a toujours été la plateforme B2B. «
Oui et non. Les transactions se faisaient sur Twitter… excusez-moi, X.
Cela dit, les choses sur X ont été bizarres ces derniers temps…
Et bien que cet article n’ait rien à voir avec cette plateforme, ce contexte est essentiel. Je constate une migration des « gourous » et des « leaders d’opinion » vers LinkedIn.
Par conséquent, l’aspect du contenu change.
Par exemple, connaissez-vous cette vidéo de style TikTok où le créateur est recadré sur une partie de l’image ? Eh bien, j’en ai vu beaucoup sur LinkedIn ces derniers temps…
Si vous ne savez toujours pas à quoi je fais référence, connectez-vous avec moi sur LinkedIn, et je vous montrerai.
Je vois aussi beaucoup plus de gourous de Twitter poster intensément sur LinkedIn. Mais le plus important, c’est qu’il y a des transactions qui se font!
En outre, LinkedIn a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles qu’une section dédiée à vos services et la possibilité de communiquer en direct avec votre public, toutes destinées à aider les professionnels à se développer et à prospérer.
Mais je sais ce que vous pensez… « LinkedIn n’est pas crédible, il n’y a aucune chance que les affaires se fassent ». Mais c’est pourtant, là, mon ami, l’occasion de vous démarquer.
Vous pouvez le faire en créant un contenu unique, réfléchi et authentique.
Dans un monde rempli de gens qui utilisent un jargon et un langage technique sophistiqué, le fait de vous adresser à votre public comme à un humain et non comme à un robot vous permettra de vous démarquer immédiatement.
Et quoi que vous fassiez, n’utilisez pas l’IA pour créer votre contenu.
Vos collègues ne vous le diront peut-être pas, mais moi je le ferai : les contenus créés par l’IA sont nuls, et nous savons tous que vous les avez utilisés…
Utilisez l’IA pour vous assister, pas comme une béquille permanente. Appuyez-vous sur votre expérience personnelle.
Au moment où j’écris ces lignes, LinkedIn compte plus d’un milliard d’utilisateurs et ne cesse de croître.
De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour développer votre produit ou service B2B.
Vous vous dites peut-être : « Les, c’est une histoire extraordinaire, mais comment puis-je l’utiliser dans mon entreprise pour vendre mon produit ou mon service ? ». Ne vous inquiétez pas, mon ami. Je vais soigner votre dos comme un chiropracteur. Avant d’aborder la question de la croissance de l’audience, je tiens à vous faire part de ce que vous devez éviter à tout prix.
Par exemple, vous glisser dans la messagerie directe et d’afficher comme un tordu votre contenu MOI, MOI, MOI…
Ne le faites pas.
Je vous promets que personne n’a envie d’être approché de la sorte.
Au lieu de cela, créez beaucoup de valeur et aidez votre public à résoudre le problème dont il a besoin, et il viendra à vous.
Il est beaucoup plus facile de laisser des clients venir à vous pour acheter que de convaincre quelqu’un d’acheter. C’est pourquoi l’élargissement de votre audience est à 100 000 % la meilleure façon de conclure des affaires.
Ceci étant dit, voici cinq conseils pour vous aider à développer votre audience sur LinkedIn en 2025.
1. Jouer du décalage horaire 
Repostez votre contenu six heures après votre publication initiale pour capter l’engagement à différents fuseaux horaires. La réalité est que tout le monde n’utilise pas la plateforme au même moment, donc reposter votre contenu 6 heures plus tard est un excellent moyen de le montrer aux utilisateurs qui l’auraient manqué la première fois.
2. Répéter, répéter 
Postez fréquemment sur le même sujet. Je sais ce que vous pensez… cela ne deviendrait-il pas trop répétitif ? Je vous promets que non ! Par exemple, vous apprenez un nouveau mot, puis vous le voyez ou l’entendez à plusieurs reprises dans différents endroits. Ce n’est pas que le mot soit devenu plus courant, c’est simplement que vous y êtes plus sensible. C’est ce qu’on appelle le biais de fréquence. Dans le même ordre d’idées, le fait de poster plus souvent vous aidera à vous faire remarquer et à asseoir votre autorité sur votre sujet. C’est littéralement de la science, ne me contredisez pas moi!
3. Être soi-même 
Je n’insisterai jamais assez sur ce point. Soyez vous-même. Partagez vos expériences personnelles et vos idées. Je sais que j’en ai déjà parlé, mais ne sous-traitez pas à l’intelligence artificielle, et n’essayez pas non plus de raccourcir le processus.
Je sais que ça craint, mais c’est quelque chose que vous devez faire pour assurer votre succès à long terme. Encore une fois… soyez vous-même et n’ayez pas l’air d’un robot ou de soyez pas trop « carré ».
4. Se lancer dans le live 
Développer votre « marque personnelle » ou conclure des affaires, c’est avant tout créer une connexion humaine. Pour que les choses se fassent, les gens doivent vous connaître, vous aimer et vous faire confiance. Le direct permet à votre public d’apprendre à vous connaître, le vrai vous. Sans script et sans filtre.
Il est maintenant temps de passer à l’étape ultime. Une fois que vous avez créé un contenu extraordinaire, comment vous développez et obtenez ces contrats ?
5. S’engager auprès de son public 
Je ne sais pas si vous le saviez, mais LinkedIn est une plateforme sociale, donc vous devez être social… un choc, je sais. Mais pour de vrai, s’engager avec les gens sur la plateforme est probablement l’un des moyens les plus rapides et les plus sous-utilisés pour développer votre audience.
Mais je vous préviens (et je vais finalement avoir l’air d’un disque rayé ici)… soyez vous-même. Ne commentez pas avec quelque des expressions génériques comme « super article »… beurk. Réfléchissez, parlez comme vous le feriez avec un ami, et RESTEZ AUTHENTIQUE !
La partie la plus difficile de votre voyage sera de poster dans le vide lorsque personne n’écoute. Mais faites-moi confiance : continuez et un jour ils comprendront et réaliseront que vous êtes la meilleure chose depuis le pain coupé en tranches!
Voilà, ce sont donc les cinq étapes que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour vous aider à développer votre audience et, au final, à conclure des affaires.
J’espère que cela vous aidera, je vous encourage.
Source : « ZDNet.com »