voici cinq outils capables de convert …

voici cinq outils capables de convert ...



Il m’a fallu un certain temps pour m’y faire, mais je suis devenu adepte de certains outils d’intelligence artificielle, lorsqu’ils sont utilisés à des fins spécifiques. Certains d’entre eux me sont même très utiles tout au long de la journée. A tel point que je n’ai pas utilisé le moteur de recherche de Google depuis des semaines.

Mais la façon dont j’en suis arrivé là n’a pas été un chemin rectiligne. J’ai commencé par être 100 % contre l’IA. Et j’ai réalisé que j’étais en fait contre l’IA quand celle-ci était utilisée comme raccourci pour des choses telles que l’écriture et d’autres activités artistiques. Mais Une fois que je me suis rendu compte que l’IA était très efficace pour m’aider à faire des recherches dans différents domaines (là où j’utilisais auparavant un moteur de recherche), je l’ai intégrée à mes divers quêtes.

Ainsi, lorsque je travaille sur un projet, si j’ai besoin de comprendre un concept, j’utilise l’IA. Inévitablement, lorsque j’obtiens une réponse, cela me conduit vers d’autres pistes à suivre, ce qui me permet d’apprendre quelque chose.

Alors quels sont les outils que j’utilise et comment les intégrer dans mes processus de travail ? Pourquoi ne pas vous le dire ?

1. Ollama / Msty

C’est la combinaison que j’utilise le plus. Ollama est un outil d’IA en ligne de commande qui me permet d’utiliser localement des LLM spécifiques, de sorte que je puisse être sûr que mes requêtes ne se retrouvent pas sur un serveur tiers, attendant d’être utilisées à n’importe quelle fin.

Le LLM que j’utilise le plus avec cette combinaison est Llama 3.2 parce qu’il est rapide et direct. Les réponses que j’obtiens de Llama 3.2 éliminent tout le superflu, de sorte que je n’obtiens que les réponses dont j’ai besoin.

Msty est une interface pour Ollama : je peux utiliser une interface graphique pratique au lieu de la ligne de commande. Bien que la ligne de commande soit une seconde nature pour moi, lorsque je travaille sur mon bureau local, je préfère une interface graphique. La bonne nouvelle, c’est que Msty est disponible pour Linux, MacOS et Windows. Peu importe donc le système d’exploitation que j’utilise, Ollama/Msty est là pour m’aider dans mes recherches.

2. DeepSeek R1 / Msty

Vous vous souvenez quand j’ai dit que Llama 3.2 allait droit au but avec ses réponses ? De temps en temps, j’ai besoin de plus de la part de mon assistant de recherche ; j’ai besoin qu’il creuse plus profondément et qu’il me présente encore plus de trous de lapin dans lesquels je peux plonger! Il se peut que je sois en train d’écrire un livre sur le voyage dans le temps et que j’aie besoin d’une compréhension fondamentale de son fonctionnement.

Avec les bonnes informations, cela pourrait me conduire vers d’autres voies où je pourrais trouver quelque chose d’encore mieux pour l’intrigue de l’histoire. C’est là que je me tourne vers DeepSeek R1. Si j’ai besoin de quelque chose de rapide et de facile et que j’utilise DeepSeek R1, je risque alors de perdre du temps.

Pourquoi ? DeepSeek R1 est vraiment très long dans ses réponses. C’est comme si votre ami vous racontait une histoire en ajoutant tellement de détails qu’il faut une éternité pour en venir au fait. Lorsque j’ai besoin de beaucoup de détails, je passe de Llama 3.2 dans Msty à DeepSeek R1. Il se peut que j’attende beaucoup plus de temps la réponse et que je sois obligé de tout passer au peigne fin, mais quand des informations détaillées me sont nécessaires, cela en vaut la peine.

3. Perplexity

Perplexity est devenu mon moteur de recherche par défaut dans Zen Browser. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord, je n’apprécie pas le moteur de recherche de Google et je m’en méfie. Il n’y a aucun moyen de savoir si mes données sont utilisées contre moi pour établir un profil, et l’algorithme de Google ne semble jamais me convenir.

Lorsque j’utilise un moteur de recherche à des fins de recherche, j’atterris inévitablement sur un site qui est soit tellement envahi de publicités qu’il bloque mon navigateur, soit qui contient des informations incorrectes ou obsolètes. Autre chose, clairement, Google préfère me proposer des sites qui lui rapportent de l’argent plutôt que de me donner les réponses dont j’ai besoin.

Perplexité est un bien meilleur substitut, car j’obtiens les réponses dont j’ai besoin, sans remplissage, sans publicité et sans pages mal codées.

4. Aria

Bien que j’aie adopté Zen Browser comme navigateur par défaut, j’utilise toujours Opera pour certaines raisons. Par exemple, lorsque je travaille sur un sujet et que je sais que j’aurai besoin de revenir constamment à l’IA pour effectuer des recherches, je peux débuter ce travail dans Opera et utiliser Aria si nécessaire.

La raison en est qu’Aria est facilement accessible depuis la barre latérale d’Opera. Je peux cliquer sur l’icône Aria et un panneau s’ouvre, dans lequel je peux lancer ma requête. Lorsque j’ai terminé avec la réponse, le panneau s’efface et je peux reprendre mon travail.

‘intégration Opera/Aria est la meilleure combinaison IA/navigateur sur le marché.

5. Gemini

Bien que j’aie installé Perplexity sur mon smartphone Android, il ne peut pas être utilisé comme assistant numérique par défaut, ça c’est le travail de Gemini.

Lorsque je suis en déplacement, si j’ai besoin de faire une recherche rapide, je pose ma question à Gemini ou je l’utilise pour programmer des alarmes, ajouter des rendez-vous à mon agenda, envoyer des messages, etc. Si vous êtes un utilisateur d’Android, il est difficile de ne pas utiliser Gemini.

J’ai également utilisé Gemini Live, car c’est un excellent moyen de résoudre des problèmes. En général, je me tourne vers ma femme ou mon meilleur ami, mais lorsque j’ai besoin d’informations absolument impartiales, Gemini Live est un excellent point de départ.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.