La gamme Venu de Garmin, qui cherche à allier polyvalence et élégance dans une montre de sport, adopte une nouvelle version. La nouvelle Venu X1 est plus chère que la Venu 3, et s’attaque à l’Apple Watch avec un design ultra fin, un écran de 2 pouces et un boîtier en titane.
Garmin a trouvé sa nouvelle montre de polyvalente haut de gamme. Après la Fenix 8, qui rassemblait le meilleur de la marque dans une montre outdoor ultra-robuste, l’Américain s’attaque à l’Apple Watch Series 10 avec un modèle élégant, reprenant un écran AMOLED de 2 pouces (le plus grand écran de Garmin), un boîtier au fond en titane et au design carré, d’une épaisseur de seulement 8 mm.
Garmin renouvelle la gamme Venu
Chez Apple, l’année dernière, l’Apple Watch Series 10 voulait justement plaire avec un design moins épais (9,7 mm). Garmin suit la même logique sur sa nouvelle Venu X1, qui s’accompagne d’un bracelet nylon de 24 mm pour limiter encore plus le poids de l’ensemble, et garantir un bon confort. L’écran est protégé d’un écran saphir « hautement résistant aux rayures » selon la marque, qui promeut déjà la montre connectée sur son site.
La Garmin Venu X1 n’est pas destinée à l’outdoor, mais intègre tout de même une lampe LED, comme sur la Fenix 8. Elle reprend aussi un haut-parleur et un micro intégré, pour que ses clients puissent passer des appels ou utiliser un assistant vocal, que ce soit Siri ou Google. L’assistant vocal de la montre permet aussi de démarrer une activité, ou programmer un minuteur, sans connexion nécessaire avec le téléphone.
Un capteur cardio optique sans ECG
Côté capteurs, la nouvelle montre est bel et bien dédiée au sport, mais il ne sera pas question d’ajouter un capteur cardio électrique. On reste donc sur un capteur cardio optique, sans fonction d’électrocardiogramme ou de suivi plus précis de la VFC. Côté GPS aussi, on reste limité, sans accès à de la double fréquence malgré la puce multi-GNSS.
Sur son écran de 2 pouces, les utilisateurs pourront toutefois profiter d’une cartographie détaillée. Les amateurs de golf pourront en profiter pour télécharger des parcours et Garmin propose ses cartes détaillées aux amateurs de trek et de trail, avec le service payant Outdoor Maps+. Un calendrier, une calculatrice et une prévisualisation de photos sont disponibles aussi.

Autonomie et prix de la Garmin Venu X1
Tout ceci demandera de l’énergie et Garmin annonce 8 jours d’autonomie au maximum, contre 14 jours sur la Venu 3. Cela reste tout de même spectaculaire pour une montre AMOLED ultra-fine. En autonomie réelle, la montre pourrait tenir autour de 2 à 3 jours. À vérifier dans lors d’un test.
Il faudra attendre le 18 juin prochain pour que Garmin ouvre les commandes de sa nouvelle Venu X1. Son prix démarre à 799,99 euros en France, loin de la Venu 3 lancée à 499,99 euros en 2023, et qui augmentait déjà le prix de 100 euros du modèle après sa deuxième génération. La Venu 3 n’est cependant pas en titane mais en plastique. Pour moins cher, Garmin lançait la Vivoactive 6 il y a quelques mois.
Récemment, nous avons aussi vu les nouvelles Forerunner 570 et 970, destinées spécifiquement aux pratiquants de la course à pied.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.