La première Alpine sous la forme d’un SUV vient d’être dévoilée et elle s’attaque à Porsche avec son Macan. Si l’Allemande est plus puissante, il n’en reste que la Française dispose d’un rapport poids/puissance à son avantage, grâce à 220 kilos de moins sur la balance. Quid du prix, de l’autonomie et du plaisir de conduite de la nouvelle Alpine A390 ?
Alpine a enfin levé le voile sur son A390 et a révélé les détails de son moteur, de ses batteries, de son autonomie, de son poids, mais aussi de ses prix. L’occasion de la placer enfin en face à sa concurrente de première ligne, la Porsche Macan, lancée l’année dernière. Les deux SUV électriques rejouent le duel d’antan, entre la marque allemande et la marque française, qui se confrontaient déjà avec leur Cayman et A110 respectives.
La nouvelle A390 a déjà fait parler d’elle depuis le Mondial de l’auto de Paris où elle se faisait photographier sous la forme de concept. Ensuite, la marque l’a présenté sous la forme de prototype et l’on apprenait qu’elle avait décidé de lui intégrer le même faux moteur thermique de la nouvelle A290, dérivée de la Renault R5 E-Tech. L’occasion d’envoyer les watts sans trop perdre du plaisir auditif (il y a 13 haut-parleurs dans l’habitacle, signés Devialet), indispensable sur circuit pour se rendre compte de la vitesse.
Derrière l’A390, quelle plateforme retrouve-t-on ? Malgré le design assez fou de la voiture, il s’agit d’une base de Renault Scénic modifié. Alpine a effectivement travaillé sur la plateforme AmpR Medium, utilisée sur le SUV familial de la marque au Losange, à la différence tout de même que les voies ont été élargies pour mieux répondre aux exigences de performance et de style de la nouvelle A390. Le centre de gravité a aussi été baissé. La répartition des masses est particulièrement bonne, avec 49 % à l’avant et 51 % à l’arrière. En termes de dimensions, l’Alpine A390 électrique fait 4,61 m de long pour 1,88 m de large et 1,53 m de haut.
Les 3 moteurs de l’Alpine A390
Pour tenir tête à la version 4S du Porsche Macan, Alpine a lancé la nouvelle A390 dans une version haut de gamme GTS. Elle ajoute 70 ch à la version GT, accélère le 0 à 100 km/h de près d’une seconde et offre une vitesse max légèrement plus élevée de 20 km/h. Plus précisément, cela donne les fiches techniques suivantes :
- Alpine A390 GT : 400 ch, 650 Nm, 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, 200 km/h en vitesse max
- Alpine A390 GTS : 470 ch, 808 Nm, 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, 220 km/h en vitesse max

Pour transmettre cette puissance au sol, Alpine compte sur trois moteurs (sur version GT et GTS), un à l’avant et deux à l’arrière, capable d’opérer individuellement et ajuster le niveau de couple en fonction des besoins et des courbes. Alpine a breveté son système et l’a baptisé Active Torque Vectoring. Avec lui, la marque compte renforcer l’agilité de la caisse en virage et ainsi faire de l’ombre à des modèles plus proches de la route et plus légers, comme une certaine A110. Pour optimiser ses performances, la voiture électrique profite de pneus Michelin développés spécifiquement pour elle.
Sur la balance, la nouvelle Alpine A390 ne cache pas sa masse conséquente, avec 2 212 kg. Mais elle s’avère tout de même plus légère qu’un Porsche Macan électrique, avec près de 220 kg de moins. Résultat, le rapport poids/puissance de l’A390 est supérieur à celui de sa rivale, avec 4,51 kg/ch contre 4,54 kg/ch. Le 0 à 100 km/h de la version GTS est ainsi légèrement supérieur, de 0,2 seconde, à celui de la Macan 4S.

Une batterie Verkor
Les deux déclinaisons GT et GTS de l’A390 intègrent une batterie de 89 kWh de chimie NMC, signée des Français de chez Verkor. Pour faire en sorte qu’elle encaisse les demandes d’une telle voiture sur circuit, la batterie a été développée avec un système de refroidissement spécifique, lui permettant des décharges élevées sans perte de performances. La recharge de cette batterie est plafonnée à 190 kW en puissance maximale, mais Alpine annonce qu’il ne faudra que 25 minutes pour passer de 15 % à 80 % avec cette recharge en courant continu. Sur une prise AC, il faudra compter sur du 11 kW, ou 22 kW en cochant une option.

Sur la route, il faudra compter sur une autonomie comprise entre 520 et 555 km en cycle WLTP, selon la version (la version GT est plus efficiente) et la monte de pneumatiques, annonce Alpine. Cela correspond à une différence de 86 km tout de même, à l’avantage de la Porsche Macan, dont la puissance max de recharge de la batterie atteint 270 kW (21 minutes pour passer de 10 à 80 %). Si l’Allemande est plus lourde, elle reste donc plus polyvalente, d’autant plus qu’elle embarquera un espace de chargement supérieur de 92 litres (532 litres pour l’A390).
À condition d’en mettre le prix : la version 4S demande 93 091 euros, quand la version GTS de la nouvelle Alpine A390 devrait coûter autour de 76 000 euros (la version GT devrait commencer vers 65 000 euros).
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.