Voici le « China Zorrilla », le plus grand ferry électrique au monde avec 250 tonnes de batteries

China Zorrilla Incat Navire Electrique


Il sera possible de monter à bord à condition de voyager entre l’Argentine et l’Uruguay. Le navire construit par l’entreprise australienne Incat pourra transporter 2 100 passagers par la seule force de ses 40 MWh de batteries et ses 8 moteurs électriques.

Il porte le nom d’une célèbre actrice de cinéma uruguayenne, décédée en 2014. Le nouveau China Zorrilla n’est pas un bateau chinois, comme on pourrait le croire, mais un navire australien, construit en Tasmanie. Il n’est pas non plus un énième bateau à combustion fossile ni au gaz naturel. S’il fait parler de lui aujourd’hui, c’est parce qu’il est devenu le plus grand navire électrique au monde, capable d’emporter 2 100 passages et pas moins de 225 véhicules.

L’armateur Incat, qui l’a construit sous le nom de code Incat Hull 096, l’a officiellement baptisé vendredi 3 mai dernier. Le China Zorrilla a été commandé par une entreprise sud-américaine du nom de Buquebus en 2019, qui opérera avec pour faire la navette entre l’Argentine et l’Uruguay, où une soixantaine de kilomètres séparent les deux pays (Buenos Aires, en Argentine, se trouve très proche de la frontière).

Des travaux sont encore nécessaires pour finaliser l’intérieur du navire de 130 mètres de long, qui comprend notamment un centre commercial détaxé de 2300 m2 – le plus grand du monde.

Le China Zorrilla emporte 40 MWh de batteries

Pour propulser l’engin, Incat a fait appel à l’équipementier Wärtsilä, une entreprise finlandaise spécialisée dans la fabrication de générateurs électriques et de moteurs pour bateaux. En tout, 8 hydrojets ont été installés sous le bateau. Les moteurs sont alimentés par 250 tonnes de batteries de Corvus Energy, permettant de stocker 40 MWh. Une capacité « quatre fois plus puissante que toute installation maritime au monde » revendiquait le président d’Incat, Robert Clifford.

Le patron de l’entreprise, Stephan Casey, déclarait lors de l’inauguration que le navire China Zorrilla « prouve que des solutions de transport à grande échelle et à faibles émissions sont non seulement possibles, mais qu’elles sont déjà prêtes ». Il ajoutait : « nous ne construisons pas seulement un navire, nous construisons l’avenir ».

Il y a deux ans, le projet de ferry China Zorrilla ne prenait pourtant pas en compte un fonctionnement essentiellement sur batterie. Le plan d’Incat était alors d’intégrer une centrale au gaz naturel pour produire l’énergie nécessaire aux moteurs électriques. « Le Hull 096 est le projet le plus ambitieux, le plus complexe et le plus important que nous ayons jamais réalisé. Ce navire change la donne », finissait par dire Robert Clifford.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.