Lorsque Aurzen m’a envoyé son nouveau Zip Tri-fold Projector. Il tient littéralement dans la paume de ma main ! Ne serait-ce pas le premier véritable projecteur de poche au monde ?
Il s’avère que ce n’est pas le cas. Kodak en fabrique un plus petit, le Kodak Luma 150.
Mais pour comparer la qualité de ce modèle avec celle du Zip, il faudra attendre un prochain article.
Les points essentiels à retenir du mini-projecteur Aurzen Zip Tri-Fold
- L’Aurzen Zip est actuellement disponible au prix de 500 €.
- Son design et sa fabrication lui confèrent un aspect haut de gamme et la possibilité de projeter sous différents angles.
- Les problèmes de connexion et les limites de ce que vous pouvez visionner avec cet appareil sont des points à améliorer.
Impressions initiales et installation
Le Zip mesure 8,4 cm x7,8 cm x 2,6 cm et pèse 280 g. De par sa forme, il me rappelle un hamburger de petite taille, bien que beaucoup plus lourd (et moins savoureux). Je peux littéralement le faire tenir dans la poche de mon jean.
L’emballage est délicatement conçu. Il comprend deux élégants rabats magnétiques sur le dessus de la boîte pour ranger l’Aurzen Zip en cas de besoin. Vous n’avez cependant pas besoin de conserver la boîte d’origine, car le Zip est également livré avec un étui de transport zippable.
L’étui ne mesure qu’environ 15 x 13.2 x 4.6 cm, possède un intérieur velouté et est équipé d’un mousqueton, vous savez, au cas où vous voudriez accrocher le mini-projecteur à votre sac à dos lors d’une randonnée de 20 miles.
Le projecteur Aurzen Zip dans sa housse de transport. Adam Breeden/ZDNET.
« Dommages irréversibles »
À la sortie de l’emballage, la pochette en papier ciré qui entoure l’appareil avertit qu’il ne faut pas « aplatir complètement le ZIP, car le fait de dépasser ces angles ou de le forcer à se mettre à plat peut entraîner des dommages irréversibles ». Cela devient évident lorsque vous tirez sur le composant supérieur pour déplier le projecteur. La solidité des charnières de haute qualité est également évidente, ce qui va dans le sens de la robustesse générale du projecteur.
Le Zip est disponible en deux coloris : Gold (qui ressemble plus à du titane) et Grey (qui ressemble plus à du carbone).
Une rangée de cinq lumières blanches indique l’état de la charge, et une lumière verte continue indique la charge rapide. Les commandes embarquées sont minimales, avec seulement cinq boutons tactiles éclairés que vous n’utiliserez que rarement après avoir vérifié les paramètres dans le menu d’accueil extrêmement condensé.
Un seul port USB-C
Son seul port USB-C prend en charge une alimentation de 24 W, et la capacité de sa batterie de 5 000 mAh est à peu près la même que celle de la plupart des smartphones haut de gamme. Le problème est que cette batterie fait fonctionner des pièces mobiles (ventilateurs internes), génère 100 lumens ANSI (et donc une bonne quantité de chaleur), et projette une grande image, contrairement à n’importe quel smartphone. Enfin, la plupart des smartphones.
Aussi léger qu’il soit, le dessous de l’appareil est recouvert d’une texture à base de silicone qui lui donne suffisamment d’adhérence pour l’empêcher de se déplacer sur des meubles très vernis, une autre attention qui ajoute à l’attrait haut de gamme du Zip.
D’ailleurs, le « Zip » d’Aurzen doit son nom à sa forme en Z et à son triple pliage, mais il évoque aussi un fichier ZIP, qui peut être compressé et décompressé. Intelligent.
Quelles sont les performances du mini-projecteur Aurzen Zip Tri-Fold?
Le Zip est un projecteur à courte portée. À 60 cm de l’écran, il peut projeter une image de 25 », et à près de deux mètres, il peut projeter une image de 80 ».
Le Zip ne prend en charge que la correction verticale de la distorsion trapézoïdale, mais le réglage de la distorsion trapézoïdale est automatique, ce qui est impressionnant. Dès que je l’ai pointé vers un mur, la projection trapézoïdale s’est redressée symétriquement.
Même si ce projecteur 1280 x 720p n’affichera jamais d’images hautement nettes et détaillées, sa fonction autofocus a fonctionné instantanément. Quelle que soit la surface visée, le texte à l’écran est resté lisible.
Dans une pièce sombre, le niveau de luminosité du Zip est tout à fait adéquat
Le Zip ne permet pas non plus un contraste élevé, de véritables noirs, ni aucune des mesures de qualité d’image que nous recherchons dans les téléviseurs à LED, et c’est bien trop demander à un projecteur. Mais je dois dire que les couleurs étaient suffisamment riches et que, dans l’ensemble, les vidéos que j’ai visionnées étaient plutôt bonnes.
Dans une pièce sombre, le niveau de luminosité du Zip était tout à fait adéquat. En revanche, si une petite quantité de lumière ambiante s’infiltre dans la pièce, l’écran risque d’en pâlir. Le seul interrupteur de l’appareil est celui de l’amplificateur de luminosité qui, lorsqu’il est activé, rend ostensiblement l’image 10 % plus lumineuse.
Je me suis donc demandé pourquoi s’embêter avec cette option ? Pourquoi ne pas toujours rendre l’image aussi lumineuse que possible ? Car le booster fait une différence notable dans une zone très sombre.
Adam Breeden/ZDNET
Le bruit du moteur n’est pas un problème
Le booster de luminosité épuise la batterie du Zip… En fait, cette fonction n’est disponible que lorsque le projecteur est à un certain niveau de batterie (supérieur à 50 %). L’activation de l’interrupteur d’augmentation de la luminosité a eu un impact si important sur la consommation d’énergie que j’ai pu entendre le pauvre bête s’épuiser.
Normalement, le petit ventilateur à l’intérieur du Zip émet un bruit léger, un fonds sonore constant à faible décibel qui pourrait vous endormir. Lorsque l’amplificateur de luminosité est activé, ces décibels triplent car le ventilateur accélère comme un petit moteur à réaction. Lorsqu’on l’éteint et qu’on le règle sur un niveau de luminosité plus faible, on peut entendre le moteur décélérer et s’arrêter en vol plané. Je dois préciser que le « bruit du moteur » n’est pas un problème lorsque des vidéos sont lues à n’importe quel niveau de volume.
Profitant de sa conception pliante, j’ai voulu voir comment le Zip fonctionnerait si je l’orientais vers le plafond au-dessus de mon lit. Je l’ai placé sur la table de nuit, mais cela a décalé la projection 16:9 vers la droite. J’ai donc placé l’appareil sur ma poitrine et j’ai regardé son image sur le plafond texturé en pop-corn se gonfler et se dégonfler en fonction de ma respiration et trembler légèrement à chaque battement de cœur…
Deux haut-parleurs de 1 watt
Je me rends compte que ce n’est pas le scénario idéal pour regarder l’appareil. Mais si vous avez des blessures à la colonne vertébrale ou à l’épaule qui vous obligent à vous endormir sur le dos sans bouger le cou, et si vous devez regarder la télévision pour vous endormir, alors l’Aurzen Zip est le seul projecteur que j’ai trouvé qui rende cela possible !
Et à un mètre cinquante de distance, l’image sur mon plafond était tout à fait adaptée à un visionnage nocturne.
L’élément central du Zip abrite deux haut-parleurs de 1 watt sur les côtés opposés. Ils sont aussi puissants que l’on peut s’y attendre pour la taille de l’appareil, mais pas trop. Mais que peut-on attendre d’un appareil aussi petit ? Le volume est certainement suffisant pour une ou deux personnes placées à quelques mètres de l’appareil, par exemple dans une chambre à coucher ou à l’intérieur d’une tente.
Points à améliorer
L’un des principaux défauts de l’Aurzen Zip Tri-Fold est qu’il n’a pas de système d’exploitation intégré. Il n’a donc aucune capacité de streaming et aucune application… Il fonctionne uniquement grâce aux commandes de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable. J’ai été surpris d’ouvrir le mode d’emploi et de lire ceci : « Le contenu protégé par des droits d’auteur de Netflix, Hulu et d’autres services de streaming similaires ne peut pas être mis en miroir ou diffusé sans fil en raison de restrictions liées aux droits d’auteur ».
Étant donné que vous ne pouvez que reproduire à l’écran le contenu d’un autre appareil, et que des applications comme Disney+ ou Apple TV ne joueront pas parce que c’est illégal, vos options de visionnage deviennent très limitées…
Je n’ai pu me connecter à YouTube que pour visionner des vidéos au format 16:9. Autrement, je pouvais regarder des choses comme TikTok ou Instagram dans un format vertical, ce qui signifie que le Zip produisait en fait une version plus grande de mon téléphone sur le mur.
Un adaptateur vidéo USB-C-to-HDMI et un dongle HDMI
Pour accéder à davantage de contenu, Aurzen affirme que vous pouvez acheter un adaptateur vidéo USB-C-to-HDMI et un dongle HDMI (comme le Roku Streaming Stick Plus) qui diffuse du matériel via votre téléphone. Ces suppléments pourraient vous coûter plusieurs dizaines d’euros de plus, et je ne suis honnêtement pas sûr que cela permette de contourner le problème des droits d’auteur.
Je m’en voudrais de ne pas mentionner que j’ai eu du mal à connecter le Zip à mon smartphone. Lorsque j’ai essayé de faire une copie d’écran en utilisant AirPlay, mon iPhone 16 a pu détecter sa présence, mais j’ai reçu à plusieurs reprises le message « Impossible de se connecter à ZIP-287544D4 ».
Pensant que l’étui durci Defender Otterbox de mon téléphone pouvait bloquer la transmission, j’ai emprunté un iPhone 16 Plus (sans étui de protection) et, malheureusement, j’ai obtenu le même résultat.
Avec un peu plus d’un kilo, le Zip est l’un des projecteurs les plus petits et les plus portables du marché. Adam Breeden/ZDNET
L’autonomie maximale du Zip n’est que d’environ une heure et demie
Outre la mallette de transport de luxe, le seul accessoire fourni avec le Zip est un cordon USB-C. En désespoir de cause, je l’ai utilisé pour connecter le Zip à mon ordinateur portable afin de pouvoir enfin lire quelques vidéos. Pourtant, dans une autre tentative de mirroring d’écran, j’ai utilisé ce câble pour relier le Zip à mon téléphone. Non seulement cela n’a pas fonctionné, mais le Zip a projeté un message d’avertissement qui disait de façon stupéfiante : « Veuillez insérer l’adaptateur standard. » C’était pourtant le câble fourni avec le Zip !
C’est alors que j’ai remarqué la lumière verte sur le Zip, indiquant qu’il était en charge rapide. Il chargeait rapidement en puisant dans la batterie de mon téléphone, comme un petit parasite robotique. Si vous voulez charger rapidement le Zip d’une manière façon, vous devrez fournir votre propre adaptateur mural USB-C.
L’autonomie maximale du Zip n’est que d’environ une heure et demie, et ce, avec le booster de luminosité désactivé. C’est certainement problématique si vous prévoyez de regarder un match de football ou la plupart des longs métrages. Après l’avoir déballé, je l’ai chargé pendant la nuit et j’ai été surpris de voir à quelle vitesse les indicateurs lumineux de la batterie diminuaient une fois que je l’avais mis en marche.
Vous pouvez toujours vous procurer une batterie autonome, mais vous aurez alors un autre appareil et un autre câble à gérer. Et comme je l’ai déjà mentionné, le Zip ne possède qu’un seul port USB-C. En supposant que vous puissiez faire en sorte que le Zip se mette en mirroring d’écran avec votre téléphone sans fil, vous pourrez le changer et regarder du contenu en même temps.
Les conseils d’achat pour le mini-projecteur Aurzen Zip Tri-Fold
J’aime ce que la société essaie de faire avec ce projecteur Aurzen Zip Tri-Fold. En le tenant dans ma main, le Zip donne l’impression d’être solide et durable, tandis que le design élégant de son boîtier métallique trahit un appareil haut de gamme. J’aime vraiment son aspect et son toucher.
Le scénario idéal pour utiliser le Zip serait dans un espace très sombre et silencieux, avec seulement une ou deux personnes qui regardent. Pour des usages professionnels, comme la présentation d’un PowerPoint dans une salle de réunion, il pourrait faire l’affaire, mais je ne le recommanderais pas. La salle de réunion devrait être plongée dans le noir et vous auriez besoin d’un haut-parleur Bluetooth externe.
Et si vous voulez plus de puissance ou plus de capacités de streaming, vous aurez besoin de périphériques tels qu’une batterie autonome et un dongle, sans parler d’un système audio plus puissant. Cette formule nuirait à la véritable portabilité du Zip, car vous auriez à transporter trois ou quatre objets au lieu d’un seul!
Le prix du Zip baissera au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles versions et d’imitations, c’est pourquoi je pense qu’il faut attendre avant d’en acheter un.
Avec beaucoup de potentiel, je pense que cet Aurzen Zip Tri-Fold représente un exemple prometteur de ce à quoi ressembleront les futurs mini-projecteurs, sauf qu’ils seront plus intelligents, plus lumineux, et à la hauteur de leur prix.
Source : « ZDNet.com »