voici le vrai prix de la minceur …

voici le vrai prix de la minceur ...



Après la mode des phablettes, ces téléphones-tablettes aux écrans XXL, puis des pliables, voici venu celle des smartphones ultrafins. Comme souvent, c’est Samsung qui a tiré le premier. Le 30 mai, le fabricant sud-coréen commercialisera son téléphone le plus fin du marché. Le Galaxy S25 Edge affiche une épaisseur riquiqui de 5,8 mm pour un poids plume de 163 grammes.

Rival de toujours, Apple ne peut lui laisser le champs libre sur ce nouveau segment. La rumeur prête à la firme à la pomme le lancement, en septembre, d’un iPhone 17 Air. Soit la déclinaison allégée de son smartphone vedette comme elle l’a déjà fait depuis des années pour les iPad et les MacBook avec ses gammes « Air ».

Effet waouh garanti. Lors de son test, le journaliste de ZDNet.com a vu une différence notable dans le maniement du S25 Edge alors qu’il est habitué d’avoir un S25 Ultra de 218 grammes entre les mains. Silhouette fuselée ne veut pas dire fragilité. Samsung met en avant la solidité de son nouveau modèle avec ses bords incurvés, son cadre en titane et un nouveau verre céramique.

Le prix de la minceur

En revanche, ce régime minceur se fait au prix des performances. Si le fabricant parle d’« un tour de force d’ingénierie » en matière de design, Samsung a dû faire des compromis. Le S25 Edge intègre une batterie 20 % plus petite, à 3 900 mAh, offrant une autonomie mécaniquement réduite, et un système de double appareil photo et non triple, sans téléobjectif.

A un tarif de lancement de 1 252 euros sur le site du fabricant, le nouveau modèle est aussi plus cher que le S25+ (1 172 euros) avec qui il partage le même écran de 6,7 pouces. Le prix de la minceur.

L’autonomie serait également dégradée pour l’iPhone 17 Air. Selon un rapport consulté par le site 9to5Mac, seuls 60 à 70 % des utilisateurs du smartphone d’Apple pourraient tenir une journée sans recharge. Pour résoudre ce problème, Apple développerait un accessoire optionnel, une coque qui contiendrait une batterie additionnelle.

Séduire les consommatrices et les fans de design

Apple et Samsung ne sont pas seuls sur ce nouveau segment. Une fois déplié, le pliable Find N5 d’Oppo n’affiche que 4,21 mm d’épaisseur. Quel intérêt présentent ces smartphones « skinny » ? Ils pourraient servir de ballon d’essai pour dynamiser un marché mondial des smartphones attendu à la baisse cette année au regard du contexte économique et géopolitique.

L’innovation est le facteur X permettant de maintenir des prix élevés alors que la concurrence des marques chinoises fait rage avec Huawei, Xiaomi ou Vivo. Samsung viserait une population de consommateurs et surtout de consommatrices à la recherche d’un smartphone compact, au design innovant, que l’on peut facilement glisser dans une poche de pantalon, d’une veste ou dans un sac à main.

Cette course à la finesse est aussi une sorte de marche arrière alors que les constructeurs s’étaient engagés dans une course à la taille et à la performance. Elle pourrait répondre à une recherche de plus de sobriété face aux enjeux environnementaux.

Crédit : Samsung



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.