L’équipe à l’origine du navigateur Web Opera vient de dévoiler un nouvel agent IA appelé Browser Operator. Il est capable d’effectuer des tâches sur le web pour les utilisateurs. Et cette nouvelle navigation agentique marque un changement de paradigme qui pourrait marquer la prochaine évolution des navigateurs Web.
Selon Krystian Kolondra, vice-président exécutif chez Opera, « Pendant plus de 30 ans, le navigateur vous a donné accès au Web, mais il n’a jamais été en mesure de faire des choses pour vous. Maintenant, il le peut. »
Il poursuit : « Le Browser Operator marque la première étape vers le passage du rôle du navigateur d’un moteur d’affichage à une application agentique qui exécute des tâches pour ses utilisateurs. »
« Achète des chaussures pour moi ! »
Le Browser Operator permet à l’utilisateur d’expliquer ce qu’il veut faire en langage naturel. Et le navigateur effectue ensuite les tâches nécessaires.
Par exemple, vous pouvez demander à Browser Operator de vous acheter une paire de chaussures de course roses Nike en taille 42.
L’IA exécutera ensuite la tâche. L’internaute suit le processus d’achat en temps réel et garde le contrôle.
Écosystème axé sur l’utilisateur
Browser Operator fonctionne de manière native dans le navigateur. Il utilise l’arborescence DOM et les données de mise en page du navigateur pour obtenir le contexte. Selon Opera, cela rend la solution plus rapide car le navigateur n’a pas besoin de « voir » et de comprendre ce qui se trouve à l’écran à partir de ses pixels. Ou de naviguer avec un pointeur de souris.
L’agent IA peut accéder à une page entière en une seule fois, sans avoir besoin de faire défiler l’écran. Et comme tout se passe de manière native, Browser Operator ne nécessite pas de machine virtuelle ou de serveur cloud.
Browser Operator est actuellement en preview. Il devrait être bientôt disponible dans le cadre du programme Opera Feature Drop.