C’est la fin des touches haptiques dans les VW. Dès l’année prochaine, les voitures du constructeur allemand seront équipés de boutons physiques pour les fonctions “vitales”.
C’est une phrase que certains propriétaires de voitures Volkswagen et autres réfractaires au tout tactile auraient aimé avoir entendue plus tôt. Plus de cinq ans après avoir pris la décision radicale de réduire considérablement le nombre de boutons physiques sur le tableau de bord, VW semble avoir changé d’avis. Andreas Mindt, responsable du design chez le constructeur allemand, s’est livré chez nos confrères d’Autocar et le constat est on ne peut plus limpide : « c’est une voiture, pas un téléphone », a-t-il réagi lorsque la question du maintien des retours haptiques sur le volant lui a été posée.
Dans la foulée, le designer a enfoncé le clou en expliquant que les futurs modèles de la marque, ceux qui viendront après la version commerciale de l’ID.2all, seront tous équipés de cinq boutons physiques incontournables :
- Volume pour l’audio
- Chauffage pour le conducteur et le passager (1 bouton pour chacun)
- Air conditionné (climatisation)
- Feux de détresse
Selon VW, ces fonctions « vitales » ne doivent plus être soumises à un contrôle via une surface tactile. « On ne fera plus jamais cette erreur. Sur le volant, il y aura des boutons physiques, plus besoin de se poser de questions, il y a un retour d’expérience, il est réel et les utilisateurs aiment et veulent ces boutons », a-t-il conclu.
Plus de boutons, mais toujours autant d’écrans
En revanche, cet aveu d’échec ne doit pas être pris comme un renoncement total aux écrans. L’écran tactile central devrait encore être là pour plusieurs années, et ce n’est pas uniquement un choix esthétique. Ainsi, plusieurs réglementations imposent la présence d’un tel écran, notamment pour certaines fonctions de sécurité comme la caméra 360° ou la simple caméra de recul.
Le choix d’une interface « tout tactile » chez VW date de fin 2019 et est apparu pour la première fois sur la Golf de 8ᵉ génération. Depuis, le constructeur allemand s’est entêté dans son choix de commandes haptiques pas très naturelles, ni intuitives qu’il a appuyé sur son ID.3 et ses ID.4 et ID.5. Malgré les retours très critiques des utilisateurs, il aura donc fallu près de six ans pour que ce choix initial soit remis en cause.
Pour autant, le tactile sur un tableau de bord n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Plusieurs constructeurs, Tesla en tête, s’efforcent de réduire le nombre de commandes physiques. Lorsque c’est fait de manière intelligente et bien intégré dans l’interface, cette solution est adaptée pour de nombreuses commandes. En revanche, pour des fonctions d’urgence (warning) ou à l’utilisation récurrente, comme le volume, la touche physique semble garder l’avantage.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Autocar