Votre sonnette Amazon Ring va utiliser l’IA pour décrire ce qu’elle voit

Votre sonnette Amazon Ring va utiliser l'IA pour décrire ce qu'elle voit


Amazon enrichit ses sonnettes connectées Ring avec l’IA générative. Une nouvelle fonctionnalité, baptisée Ring Video Descriptions, se sert de l’IA pour analyser les images en temps réel et fournir une description concise de ce qu’il se passe devant chez vous. L’annonce soulève de vives questions sur la confidentialité, car les vidéos sont traitées à distance sur les serveurs d’Amazon…

Ring, la marque d’Amazon qui commercialiste une vaste gamme de sonnettes connectées et de caméras de sécurité, vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA générative. Au lieu de simplement vous avertir d’un « mouvement détecté » devant votre porte d’entrée, votre sonnette va décrire en quelques mots ce qu’il se déroule en face de sa caméra.

Baptisée « Ring Video Descriptions », la fonction s’appuie sur l’intelligence artificielle pour comprendre, analyser et déchiffrer les événements. Par exemple, vous pourrez recevoir une notification indiquant que « deux personnes lorgnent dans une voiture blanche dans l’allée », si deux malfaiteurs rôdent autour de votre véhicule. De même, l’application Ring peut vous avertir qu’une « personne monte les marches avec un chien noir »

À lire aussi : Découvrez notre test de la sonnette connectée Amazon Ring

Des notifications concises

Comme l’explique Amazon, les descriptions générées par l’IA sont volontairement « concises » afin que l’utilisateur puisse rapidement décider de la suite à donner à la notification. L’outil doit permettre « de discerner rapidement si quelque chose nécessite votre attention ». Avec l’IA, Amazon entend lutter contre la fatigue liée à l’accumulation de notifications sur votre smartphone.

Ce n’est pas tout. L’IA générative va aussi permettre à Amazon de « combiner intelligemment plusieurs activités de mouvement autour d’une maison en une seule alerte ». Le géant annonce aussi « des alertes d’anomalie personnalisées » qui surgissent uniquement lorsque quelque chose jugé d’anormal a été détecté. Le retour de votre compagnon de vie, à la même heure tous les jours, ne déclencherait pas l’envoi d’une notification. Par contre, la présence d’un individu inconnu aux aurores pourrait le faire.

La question de la confidentialité

Malheureusement, la fonctionnalité soulève des inquiétudes en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Pour analyser les vidéos des utilisateurs avec l’IA, Amazon s’appuie sur des serveurs à distance. Les séquences sont envoyées sur les serveurs, tandis que les descriptions sont transmises aux caméras. Les objets connectés sont donc en contact constant avec le cloud, multipliant les vecteurs de fuite. Cette approche pourrait mettre en danger les vidéos montrant l’entrée du foyer des utilisateurs, leur terrasse ou leur salon. Ce sont potentiellement des données très sensibles qui pourraient se retrouver en les mains d’éventuels attaquants. On se souviendra d’ailleurs que Ring a plusieurs fois été épinglé pour des vulnérabilités au sein de ses systèmes.

De prime abord, il n’est pas possible que l’IA générative réalise l’analyse des vidéos en local sur la caméra. Les équipements d’Amazon Ring ne disposent pas de la puissance de calcul nécessaire. Pour que l’analyse se déroule en local en s’appuyant sur la puissance de l’objet, Amazon devrait revoir complétement l’architecture de ses caméras et de ses sonnettes… augmentant ainsi considérablement leur prix. Ce n’est évidemment pas le but de la marque, qui se distingue par une grille tarifaire plutôt abordable.

Pour le moment, la fonction est encore en version beta. Elle est en cours de test auprès des abonnés premium de Ring aux États-Unis et au Canada. Amazon précise que l’IA est accessible sur « toutes les sonnettes et caméras Ring actuellement disponibles ». On ignore quand l’IA générative pourrait débarquer sur les sonnettes et les caméras connectées de la marque en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Amazon



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.