Votre téléphone Android se dote d’une nouvelle arme secrète de sé …

Votre téléphone Android se dote d'une nouvelle arme secrète de sé ...



Une nouvelle fonction de sécurité de Google pourrait faire en sorte que les appareils Android redémarrent automatiquement.

Et ce n’est pas une mauvaise chose.

Dans une récente mise à jour de Google Play Services, Google explique comment votre téléphone Android va bientôt redémarrer si vous ne l’avez pas utilisé pendant trois jours consécutifs.

Comment les redémarrages aident

Ceci est important pour deux raisons.

  • La première est que, pour ouvrir un téléphone après un redémarrage, vous devez saisir un code PIN – sans biométrie ni autre méthode de déverrouillage. L’accès par code PIN uniquement signifie que le téléphone et les données qu’il contient sont plus difficiles d’accès pour les personnes mal intentionnées. Si vous faites partie des personnes qui utilisent un smartphone sans aucune protection de déverrouillage, il s’agit d’une couche de sécurité importante.
  • La deuxième raison est un peu plus technique, mais tout aussi importante. Les téléphones mobiles ont deux états de verrouillage : Avant le premier verrouillage (BFU) et après le premier verrouillage (AFU). Dans l’état BFU, les informations et les fichiers d’un téléphone sont chiffrées en toute sécurité et totalement inaccessibles, même avec des programmes d’extraction.

Cela signifie également que les autorités qui ont saisi un téléphone comme preuve disposeront d’un délai plus court pour accéder à l’appareil avant que cela ne devienne beaucoup plus difficile.

Un téléphone BFU reste connecté au Wi-Fi ou aux données mobiles, ce qui signifie que si vous perdez votre téléphone et qu’il redémarre, vous pourrez toujours utiliser les services de localisation.

Apple a introduit une fonction similaire pour les iPhones l’année dernière.

Déploiement

Cette nouvelle fonctionnalité fait partie des notes de mise à jour du système Google d’avril 2025. Elle s’appliquerait apparemment aussi aux tablettes, mais ne s’appliquera pas aux wearables comme la Pixel Watch, aux téléviseurs ou aux appareils Android Auto.

Google n’a pas précisé si vous serez en mesure de basculer cette fonctionnalité ou de modifier le délai de redémarrage.

Comme cette fonctionnalité fait partie de Google Play Services, vous la verrez sans que votre smartphone ne passe par une mise à jour complète du système.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.