La surveillance de l’oxygène sanguin gagne en popularité dans le secteur des objets connectés depuis un certain temps déjà.
Les montres connectées dotées de cette fonctionnalité peuvent détecter si l’oxygène circule suffisamment dans le corps.
Apple avait initialement intégré cette fonctionnalité sur sa Watch Series 9, jusqu’à ce qu’elle soit impliquée dans un procès de propriété intellectuelle avec Masimo, qui a entraîné sa désactivation.
Un brevet qui bloque tout
Selon Mark Gurman de Bloomberg, cette fonctionnalité ne sera pas de retour de sitôt, du moins pas à temps pour le lancement de l’Apple Watch Series 11 cet automne. Gurman explique qu’Apple n’aura pas résolu le litige concernant le brevet d’ici là.
La surveillance de l’oxygène sanguin est une fonctionnalité utile aussi bien pour les sportifs que pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Par exemple, les personnes atteintes de la COVID-19 ou d’une pneumonie vérifient régulièrement leur taux d’oxygène sanguin pour surveiller leur état et évaluer les solutions thérapeutiques.
Quelle stratégie pour Apple ?
Les utilisateurs Apple Watch attendaient depuis longtemps le retour de cette fonctionnalité. Le capteur étant intégré aux modèles Series 6 et suivants, ainsi qu’aux deux modèles Ultra, la fonctionnalité est techniquement disponible.
Pour la réintégrer à ses montres connectées, Apple devrait soit gagner un appel, régler à l’amiable le litige avec Masimo, soit créer une nouvelle technique de mesure de l’oxygène dans le sang, comme l’explique MacRumors.
La firme à la pomme pourrait également attendre l’expiration du brevet du moniteur d’oxygène dans le sang de Masimo en 2028. En résumé : quelle que soit la voie choisie par Apple, la mesure de l’oxygène dans le sang ne sera pas à nouveau disponible à nos poignets avant un certain temps.
Plusieurs autres appareils connectés incluent désormais la surveillance de l’oxygène dans le sang, notamment Samsung, Garmin et Polar