La Nintendo Switch 2 supporte officiellement une souris externe branchée en USB-C. Une démonstration sur un jeu bien précis le confirme. Est-ce à dire que Nintendo permettra d’utiliser n’importe quelle souris sur n’importe quel jeu ? Rien n’est moins sûr.
La Nintendo Switch 2, dont le lancement commercial aura lieu le 5 juin prochain, intègre un second port USB-C sur sa tranche supérieur. À l’instar d’une Lenovo Legion Go ou d’une ROG Ally X, cette seconde entrée vise clairement à rendre plus simple l’usage d’accessoires branchés à la console. Le constructeur japonais le laisse d’ailleurs clairement entendre lui-même puisqu’il a lancé une caméra officiel Nintendo destinée à être branchée sur ledit port.
Lire aussi : On a joué à 8 jeux Nintendo Switch 2 : entre excellence technique et catastrophe industrielle
Mais depuis le lancement, une question demeure : pourrons nous brancher les accessoires de notre choix sur ce port et surtout, fonctionnerons-t-il comme il se doit ? Une caméra tierce prenant la forme du personnage Planta Piranha existe bel et bien, mais quid des souris ?
Le support d’une souris tierce confirmé, mais pour un seul jeu pour le moment
Comme l’a constaté Engadget, dans la présentation officielle du jeu Nobunaga’s Ambition, il sera bel et bien possible de brancher une souris tierce de son choix pour jouer. Pour rappel, la Switch 2 intègre des capteurs optiques permettant d’utiliser les manettes comme des souris. Si nous avons été agréablement surpris lors de notre prise en main de la console, cela ne saurait jamais concurrencer le confort occasionné par une souris choisi avec soin.
Dans l’extrait en question, le développeur Michi Ryu indique : « Une fois la souris USB connectée, un message s’affiche en haut à gauche pour indiquer que la souris est connectée. Lorsque la souris USB est connectée, elle prend la priorité sur les Joy-Con 2. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez changer instantanément. C’est très fluide. »
Mais comme le diable est dans les détails, cette information ne permet de conclure pour autant qu’il sera possible d’en faire de même avec tous les jeux. En effet, si l’on se base sur la première Nintendo Switch, certains jeux supportaient déjà une souris, mais ils n’étaient qu’une poignée. Avec l’introduction d’un mode souris officiel, il y a fort à parier que ce nombre explose.
Cette information laisse espérer que Nintendo ouvre un peu les vannes des accessoires tiers. Il serait par exemple de bon goût de pouvoir brancher n’importe quelle webcam pour faire office de caméra dans les jeux supportant un tel usage.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.