La meilleure façon de tirer le meilleur parti d’un chatbot d’IA est de vérifier ses sources. Et de le laisser vous diriger vers un contenu plus solide et plus utile sur le sujet. Par conséquent, les moteurs de recherche d’IA sont un outil puissant pour les flux de travail quotidiens. Et bonne nouvelle l’accès à ChatGPT Search vient de devenir beaucoup plus facile.
Mercredi, OpenAI a partagé via un post X que ChatGPT Search est maintenant disponible pour tout le monde, sans compte nécessaire. Tout ce que les utilisateurs ont à faire est de visiter le site autonome de ChatGPT et ChatGPT effectuera automatiquement une recherche sur le web lorsque cela est pertinent. Vous pouvez également faire appel manuellement à sa capacité de recherche sur le web en cliquant sur le petit globe situé sous la barre de recherche.
ChatGPT Search, lancé en octobre, permet d’effectuer des recherches sur le web directement dans l’interface de ChatGPT afin d’obtenir des informations actualisées, accompagnées de citations liées aux sources. Deux avantages majeurs le différencient d’un moteur de recherche traditionnel :
- L’utilisation de requêtes de recherche conversationnelles
- L’obtention d’une page de résultats plus personnalisée
Ne plus avoir à spécifier les requêtes
Avec ChatGPT Search, vous pouvez saisir une phrase assez peu structurée, et l’IA peut quand même comprendre le sens de votre requête en tirant parti de ses capacités de traitement du langage naturel. Le résultat est une expérience de recherche simplifiée qui vous permet de passer moins de temps à élaborer une requête de recherche personnalisée ou à penser à des mots-clés spécifiques.
Les réponses textuelles conversationnelles de ChatGPT répondent directement à vos questions, ce qui peut également vous faire gagner du temps par rapport aux pages de résultats des moteurs de recherche traditionnels, qui vous obligent à cliquer sur de nombreux liens et à parcourir des sites pour trouver la réponse à votre question.
Par exemple, si vous voulez savoir quel est le nom technique du bourdonnement d’une abeille, au lieu de chercher « bourdonnement d’abeille » sur Google, vous pourriez dire quelque chose comme « Quel est le terme scientifique pour le son que fait une abeille lorsqu’elle vole autour de vous ? Cela ressemble à un bourdonnement ».
Les sites qui bloquent le robot d’exploration d’OpenAI n’apparaîtront pas dans les résultats de la recherche
Bien entendu, ces réponses textuelles sont accompagnées de notes de bas de page sur lesquelles vous pouvez cliquer pour consulter la source originale.
Si vous préférez l’aspect et l’expérience d’un SERP traditionnel, vous pouvez également cliquer sur « Sources » sous votre réponse pour afficher une liste de sites web.
Attention, les sites qui bloquent le robot d’exploration d’OpenAI n’apparaîtront pas dans les résultats de la recherche. Vous risquez donc de manquer le contenu de certains de vos sites préférés.