Si vous trouvez des informations personnelles en ligne, telles que votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre adresse électronique, Google facilite désormais la suppression de ces informations.
Il y a plusieurs années, Google a introduit un outil Résultats vous concernant qui vous permet de suivre vos informations personnelles en ligne et de les supprimer des résultats de recherche. Il n’était cependant pas facile de trouver cet outil, car il fallait fouiller dans le menu des paramètres pour le voir.
Désormais, vous pouvez demander la suppression directement à partir de Google Search. Voici comment procéder.
Comment supprimer vos informations de Google Search
Lorsqu’un résultat contenant vos informations personnelles apparaît, cliquez sur les trois points situés à côté. Un menu s’affiche alors avec des informations sur le lien, notamment un bouton Supprimer le résultat. Cliquez sur ce bouton et vous verrez différentes options pour justifier la suppression du résultat.
En haut de la page se trouve l’option Mes informations personnelles y sont indiquées, ce que je ne veux pas. En choisissant cette option, vous envoyez la page à Google pour qu’elle soit examinée. Si Google estime qu’elle enfreint les règles, elle sera supprimée de la recherche.
Le site d’origine sera toujours présent, mais la plupart des sites d’annuaires en ligne proposent des options permettant de demander la suppression de vos informations. C’est une option dont vous devriez profiter, car ce type d’informations est de plus en plus souvent utilisé pour des escroqueries.
Le menu à trois points propose également des options permettant de supprimer les contenus illégaux tels que le phishing, la violence ou les contenus explicites, et d’actualiser les résultats de recherche périmés (lorsque vous avez demandé la suppression d’informations et que Google indexe toujours une ancienne page).
Aide à la surveillance proactive
Google facilite également l’inscription à la surveillance proactive des résultats vous concernant.
Visitez le hub, connectez-vous à l’aide de votre compte Google et vous pourrez recevoir une notification lorsque vos informations personnelles apparaîtront en ligne.
Auparavant, la page d’inscription et la page permettant de voir où vos informations ont été trouvées se trouvaient à des endroits différents.
Source : « ZDNet.com »