Les outils d’IA générative tels que ChatGPT, Gemini et Copilot sont puissants. Mais connaissez vous l’acronyme GIGO ? GIGO signifie « garbage in, garbage out ».
En clair, si vous posez les mauvaises questions à l’IA ou si vous ne les posez pas correctement, vous êtes assuré d’obtenir des réponses inutiles.
Dans cet article, je vais vous montrer ce que je considère comme les cinq plus grosses erreurs en la matière. Et j’ai aussi posé la question à ChatGPT, Copilot, Grok, Gemini et Meta AI.
1. Ne pas être assez précis
Ni les IA ni les humains (à l’exception peut-être de ma femme) ne lisent dans les pensées.
Vous avez peut-être une idée très précise du problème que vous essayez de résoudre, des contraintes, des choses que vous avez envisagées ou essayées et des objections possibles.
Mais à moins que vous ne posiez une question très claire, ni vos amis ni vos assistants IA ne seront en mesure d’extraire ces images de votre tête. Lorsque vous demandez de l’aide, soyez clair et complet.
2. Ne pas préciser comment vous souhaitez que la réponse soit formatée
Voulez-vous une liste, une discussion ou un tableau ? Souhaitez-vous une comparaison entre les facteurs ou une analyse approfondie des problèmes ? Cette erreur se produit lorsque vous posez une question mais que vous ne donnez pas d’indications à l’IA sur la manière dont vous souhaitez que la réponse soit présentée.
Il ne s’agit pas seulement d’une question de style et de ponctuation, mais aussi de la manière dont l’information est traitée et affinée pour votre consommation finale.
Comme pour le premier point de cette liste, soyez précis. Dites à l’IA ce que vous recherchez et ce dont vous avez besoin pour pouvoir accepter une réponse.
3. Ne pas se souvenir d’effacer ou de commencer une nouvelle session
J’ai constaté que les IA s’embrouillent parfois lorsque vous utilisez une session pour plusieurs questions.
Parfois, elles supposent que les détails que vous avez précédemment fournis ou les questions que vous avez précédemment posées sont également pertinents pour une série ultérieure d’invites.
Pour remédier à ce problème, je démarre une session entièrement nouvelle ou je demande à l’IA de « vider la session », ce qui signifie que l’IA doit considérer ce dont nous allons discuter comme une discussion entièrement nouvelle.
4. Ne pas corriger, clarifier ou guider l’IA après une réponse
Comme dans une conversation humaine, j’ai constaté que les IA comprennent souvent mal la question ou s’engagent dans une voie qui n’est pas directement liée à ce que je recherche.
J’ai constaté que je devais souvent reprendre la question, poser des questions complémentaires, dire à l’IA qu’elle s’est trompée dans une réponse, la corriger et la guider vers ce que je cherche.
Si l’IA est sur la bonne voie mais qu’il lui manque une partie de la réponse, dites-le-lui. Dites-lui ce qu’elle fait de travers et ce qu’elle fait de bien, puis continuez votre enquête.
5. Ne pas savoir quand abandonner
Parfois, l’IA ne peut pas résoudre le problème ou ne peut pas vous fournir le niveau de qualité dont vous avez besoin. Fondamentalement, une IA est un outil et un outil ne peut pas tout faire.
Sachez quand il est temps de revenir à un moteur de recherche, de consulter des forums ou de trouver des réponses par vous-même.
Il y a un point de rendement décroissant et si vous pouvez l’identifier, vous pouvez économiser du temps et de la frustration.
Voilà donc mes cinq conseils. Voyons ce que les IA ont à dire.
Les conseils de ChatGPT
Voici les réponses que ChatGPT m’a données.
- Être trop vague ou peu clair : Rédiger des questions qui manquent de spécificité, ce qui conduit à des réponses incomplètes ou non pertinentes.
- Surcharger le prompt : Inclure trop d’informations ou demander plusieurs tâches sans rapport dans une seule invite.
- L’utilisation d’une terminologie incorrecte ou incohérente : L’utilisation de termes ou de formulations qui pourraient être interprétés différemment ou qui sont incompatibles avec le contexte souhaité.
- Ne pas spécifier le format ou la structure de la réponse : Ne pas donner d’instructions à l’IA sur la manière dont la réponse doit se présenter (par exemple, des puces, des paragraphes, des résumés).
- Supposer que l’IA sait tout du contexte : Omettre des informations contextuelles essentielles, en supposant que l’IA connaît déjà des détails spécifiques.
ChatGPT a correspondu à mes réponses sur deux de ses cinq points : être trop vague et ne pas spécifier le format. Voyons ce que Copilot a à dire.
Les conseils de Copilot
Il est intéressant de noter que Copilot distingue le manque de clarté du manque de précision. Je considère que c’est à peu près la même chose. Mais quelle que soit la façon dont vous l’énoncez, Copilot et moi-même sommes d’accord pour dire qu’il faut lui donner suffisamment d’informations pour qu’il puisse faire son travail.
Copilot et ChatGPT utilisent tous deux le même LLM, il est donc intéressant que leurs réponses soient quelque peu différentes.
Les conseils de Grok
Comme pour les autres IA, j’ai demandé à Grok de me dire ce que les humains font de travers. Voici ses réponses.
- Requêtes vagues ou ambiguës : Poser des questions trop larges ou peu claires.
- Une compréhension semblable à celle d’un humain : Attendre de l’IA qu’elle comprenne le contexte ou les nuances de la même manière qu’un humain.
- Surcharger le prompt d’informations : Donner trop d’informations ou poser trop de questions dans un seul prompt.
- Ignorer les capacités et les limites de l’IA : Demander à l’IA d’effectuer des tâches pour lesquelles elle n’a pas été conçue, comme l’analyse de données en temps réel ou des conseils personnalisés basés sur les émotions.
- Pas d’itération ou d’affinage des requêtes : Accepter la première réponse sans se demander si elle répond entièrement au besoin ou si elle pourrait être améliorée par des questions plus spécifiques.
Comme pour les autres IA, la première recommandation de Grok est d’éviter les questions vagues. Il est intéressant de noter qu’il a fourni deux exemples qui pourraient être considérés comme similaires à ma suggestion de savoir quand abandonner.
Le fait de supposer une compréhension de type humain et d’ignorer les limites de l’IA est directement lié à l’idée de savoir quand ne pas utiliser l’IA. Grok et moi-même avons tous deux recommandé d’itérer sur les requêtes afin d’affiner progressivement les réponses que vous pourriez obtenir.
Les conseils de Gemini
Voici ce que Gemini avait à dire.
- Instructions vagues ou ambiguës : C’est probablement l’erreur la plus courante.
- Manque de contexte : Comme pour l’imprécision, le fait de ne pas fournir suffisamment de contexte laisse l’IA dans l’expectative.
- Un langage trop complexe : Bien que les modèles d’IA soient sophistiqués, l’utilisation d’un langage trop compliqué ou alambiqué peut les désorienter.
- Le décalage par rapport aux capacités de l’IA : Attendre de l’IA qu’elle fasse des choses pour lesquelles elle n’a pas été conçue est une erreur courante.
- Ignorer l’importance de l’itération : Le prompt est souvent un processus itératif. Vous n’obtiendrez peut-être pas la réponse parfaite dès le premier essai.
Il y a une nette tendance à l’imprécision des réponses.
Les conseils de Meta AI
Enfin, j’ai décidé de voir ce que l’IA de Meta avait à dire sur le sujet. Voici ses réponses.
- Manque de spécificité : Les questions vagues peuvent troubler l’IA et entraîner des réponses non pertinentes ou inexactes.
- Contexte insuffisant : Les modèles d’IA manquent d’expérience humaine et de bon sens.
- Ambiguïté et incertitude : Évitez d’utiliser un langage ambigu, des expressions idiomatiques ou des sarcasmes, qui peuvent être mal interprétés par l’IA.
- Attentes irréalistes : Comprendre les limites et les capacités du modèle d’IA.
- Ne pas revoir ou affiner les prompts : Prenez le temps de revoir et d’affiner vos prompts.
Le manque de spécificité semble être le principal problème soulevé par Meta AI.
Comment réussir à rédiger des prompts dignes de ce nom
Connaître les erreurs les plus courantes peut vous guider dans la rédaction de vos prompts. Oui, il suffit de faire le contraire. Nous disposons donc d’une liste de neuf conseils précieux pour la rédaction de vos prompts :
- Utilisez des prompts spécifiques, clairs et complets.
- N’oubliez pas que l’IA n’est qu’un programme et non un oracle magique.
- Répétez et affinez vos requêtes en posant des questions de plus en plus précises.
- Veillez à ce que le prompt reste dans le sujet.
- Précisez les détails qui donnent un contexte à vos requêtes.
- Assurez-vous que les mots à la mode ou le jargon sont définis, ainsi que les mots et les concepts que l’IA pourrait avoir besoin de connaître et qui sont spécifiques à votre requête.
- Commencez par une nouvelle session afin de ne pas confondre l’IA avec des travaux antérieurs.
- Sachez quand essayer un autre outil.
Et voilà. Cela devrait vous permettre d’aller plus loin dans la création de prompts de qualité qui vous donneront d’excellents résultats.