Vous utilisez Firefox ? Ces nouvelles CGU pourraient vous concern …

Vous utilisez Firefox ? Ces nouvelles CGU pourraient vous concern ...



Quand on a construit sa réputation sur la protection de la vie privée, ce sont vos utilisateurs qui vous ont à l’œil.

La fondation Mozilla, qui édite le navigateur Firefox, a ainsi été contrainte de préciser publiquement ses intentions en fin de semaine dernière.

Et ce après avoir mis à jour ses conditions générales d’utilisation et sa politique de confidentialité.

Le choix des mots

De nombreux internautes ont en effet été intrigués de voir Mozilla ajouter une nouvelle clause à sa politique de confidentialité.

Cette clause mentionne que les utilisateurs de Firefox accordent à Mozilla « une licence mondiale non exclusive et excluant toute redevance pour l’utilisation de ces informations pour vous aider à naviguer, utiliser et interagir avec du contenu en ligne dans le cadre de votre utilisation de Firefox. » En outre, plusieurs évolutions laissent entendre que Firefox pourrait s’imposer moins de restrictions dans l’usage des données de ses utilisateurs.

L’annonce a provoqué un certain remous. Pour calmer les esprits, la fondation a donc ajouté une note visant à rassurer les inquiets. Elle assure que cette « licence mondiale » ne sera pas utilisée à des fins publicitaires, mais uniquement pour assurer le bon fonctionnement de Firefox.

Une histoire de timing

Si Mozilla s’empresse de préciser la portée de ces changements, c’est parce que la fondation est observée. Contrainte de réduire la voilure au cours des dernières années et de procéder à plusieurs plans sociaux, la fondation a largement revu ses objectifs. Elle se recentre aujourd’hui sur la défense de l’open source dans « l’ère de l’intelligence artificielle ».

Une nouvelle direction est arrivée à la fin du mois de décembre 2024, coïncidant avec le départ de la fondatrice Mitchell Baker, qui avait conservé jusqu’alors une place au conseil de la fondation.

En outre, Mozilla avait annoncé en 2024 l’acquisition de la société américaine Anonym, spécialisée dans la publicité en ligne, que la fondation présente comme une solution innovante exploitant des outils de chiffrement pour proposer des outils de publicité ciblées respectueux de la vie privée. Ce qui n’a pas empêché l’association autrichienne noyb d’épingler Mozilla pour avoir décidé d’activer par défaut un paramètre autorisant le suivi de l’activité au sein du navigateur sans en avertir les utilisateurs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.