sJ’utilise un VPN. Et je ne l’utilise pas de temps en temps. C’est tout le temps.
Mais au fil des ans, j’ai constaté que l’utilisation permanente d’un VPN pouvait entraîner divers problèmes. C’est pourquoi je suis devenu assez sélectif quant au choix du moment où utiliser le VPN installé sur mon système.
Quels sont ces cas ? Eh bien, laissez-moi d’abord vous dire quand un VPN devrait être utilisé. Puis nous discuterons des cas où il ne devrait pas l’être.
Quand faut-il utiliser un VPN ?
Certaines de ces questions sont évidentes pour la plupart d’entre vous. D’autres vous feront peut-être lever le sourcil.
1. Le Wi-Fi public
Chaque fois que vous vous trouvez sur un réseau Wi-Fi public, lancez votre VPN.
Comme vous ne pouvez pas contrôler qui se trouve sur ce réseau, vous pourriez vous retrouver dans un café à envoyer des informations sensibles alors que quelqu’un d’autre est également connecté à ce réseau, attendant juste d’intercepter vos données.
Pour cette raison et en raison du manque cybersécurité que l’on trouve sur les réseaux sans fil publics, vous devriez toujours utiliser un VPN.
2. Lorsque vous voyagez dans des pays soumis à certaines restrictions
Certains pays sont assez restrictifs dans l’usage de leurs réseaux. Vous pouvez donc vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas accéder à certains sites dont vous avez besoin.
Dans ce cas, démarrez votre VPN, configurez-le pour qu’il se connecte à un serveur dans votre pays d’origine.
Et profitez de ce contenu comme vous le feriez normalement.
3. Pour contourner un pare-feu
Si vous vous retrouvez dans une situation où certains sites sont bloqués dans certaines zones géographiques, un VPN vous aidera à contourner ce problème.
Supposons que vous vous trouviez dans un pays X, qui bloque le site A.
Avec un VPN, vous pouvez faire croire au réseau que vous venez du pays Y, qui ne bloque pas le site A. Les VPN sont très pratiques à cet égard.
4. Empêcher votre fournisseur d’accès de vous pister
Saviez-vous que votre FAI peut voir toutes les URL que vous visitez ?
Et si votre trafic n’est pas chiffré, il peut lire tout ce que vous envoyez et recevez.
Pour éviter cela, utilisez un VPN, qui non seulement masque votre adresse IP mais chiffre également vos données.
5. Pour éviter les publicités ciblées
Êtes-vous fatigué des publicités « ciblées » ? D’une manière générale, je trouve que ces publicités ciblées sont loin d’être pertinentes, à tel point qu’elles en deviennent agaçantes.
Pour éviter les pubs ciblées, utilisez votre VPN.
Lorsque vous utilisez un VPN, les annonceurs ne peuvent pas vous suivre et ne peuvent donc pas établir de profil pour vous associer à des publicités spécifiques.
6. Pour accéder aux sites HTTP uniquement
Il existe encore des sites dans le monde entier qui ne sont pas passés au HTTPS (Secure HTTP).
Si vous avez un ou plusieurs de ces sites dans votre routine quotidienne, vous devriez envisager d’utiliser votre VPN pour y accéder.
Pourquoi ? Parce qu’il ajoute une couche de sécurité bien nécessaire lors de la visualisation ou de l’utilisation de sites qui utilisent le protocole HTTP.
Quand ne pas utiliser de VPN
Et maintenant, parlons des cas où vous ne devriez pas utiliser un VPN.
1. Lorsque vous êtes sur le site Web de votre banque
Certaines banques restreignent l’accès à leurs sites à partir de pays étrangers. Si vous utilisez un VPN, votre trafic réseau peut sembler provenir d’un autre pays.
Et Si vous essayez d’accéder à votre compte bancaire, il se peut qu’il soit bloqué.
Si vous vous sentez plus à l’aise en utilisant un VPN pour visiter le site web de votre banque, assurez-vous que le serveur VPN auquel vous vous connectez se trouve dans le même pays que votre banque. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir accéder à ce compte.
2. Lorsque vous avez besoin de vitesse
Les VPN ralentissent votre trafic réseau. Parfois, le ralentissement n’est pas évident, alors que d’autres fois, il est flagrant.
Si vous avez besoin de vitesse, fermez le VPN.
Par exemple, vous pouvez avoir un gros téléchargement à effectuer (comme une distribution Linux ISO ou un fichier vidéo). Désactivez votre VPN, téléchargez le fichier et réactivez le VPN une fois le téléchargement terminé.
3. Lors de l’accès à du contenu ou à des appareils locaux
Il se peut que vous deviez accéder à du contenu et/ou à des appareils au sein de votre propre réseau (au travail ou à la maison).
Les machines qui servent ce contenu peuvent être configurées de manière à ce que seuls les appareils du réseau local puissent y accéder.
Si votre VPN est activé, les appareils auxquels vous essayez d’accéder pourraient très bien vous le refuser. Dans ce cas, fermez le VPN.
4. Lors de l’utilisation de certains logiciels
J’ai vu cela se produire assez souvent. Après avoir activé mon VPN et lancé un programme, j’ai constaté que celui-ci ne fonctionnait pas comme prévu.
Une fois, j’ai passé une heure à chercher pourquoi Spotify ne fonctionnait pas. Et j’ai découvert que c’était à cause de mon VPN. J’ai désactivé le VPN et Spotify a alors fonctionné correctement.
Certains VPN permettent de créer des exceptions pour les programmes. Si vous utilisez un tel VPN, assurez-vous de savoir comment activer les exceptions et ajouter les programmes qui ne fonctionnent pas correctement lorsque le VPN est activé.
Source : « ZDNet.com »