Web : cinq raisons de préférer Opera Developer

Web : cinq raisons de préférer Opera Developer



ZDNET

Une version développeur d’un logiciel donné est généralement destinée à ceux qui souhaitent tester des fonctionnalités, trouver des bugs et tester de nouvelles capacités en avant-première. Les versions pour développeurs ne sont généralement pas aussi stables que les versions normales et peuvent être sujettes à des pannes. Les versions pour développeurs sont souvent mises à jour plus régulièrement que les versions standard.

Alors, pourquoi recommanderais-je la version développeur d’un logiciel ?

De temps en temps, une version développeur est tellement bonne que je ne peux pas m’en empêcher.

Ceci étant dit, je commencerai par dire que si vous préférez la stabilité aux toute nouvelles fonctionnalités, tenez-vous en aux versions régulières : sinon, à l’abordage, lisez la suite!

J’utilise Opera Developer depuis longtemps et j’ai eu très peu de problèmes. Bien que la différence visible entre Opera et Opera Developer soit subtile, il y a des différences qui font que cette version se démarque.

Découvrons-les alors.

1. Les thèmes

Il y a quelques versions de cela, l’équipe derrière Opera a sorti une nouvelle fonctionnalité de thématisation qui a vraiment attiré mon attention. Opera était déjà mon navigateur par défaut sur mon système d’exploitation quotidien, Linux, mais les thèmes personnalisables ont débarqué comme une bouffée d’air frais. En effet, j’étais habitué aux thèmes sur des navigateurs comme Firefox. Et même si les anciennes versions d’Opera permettaient de choisir parmi une poignée de thèmes, la plupart de ceux-ci étaient quand même assez fades… Mais les développeurs ont donc décidé d’élever le niveau d’un cran ou deux et de lancer ce qui est, à mon avis, la meilleure fonction de thématisation du marché.

La différence entre la thématisation sur Opera et Opera Developer est que l’édition Developer vous met à disposition une plus grande galerie de thèmes à partir de laquelle vous pouvez faire votre choix. Au lieu des thèmes Classic, Aurora et Midsommar, vous avez Interstellar, Metamorphic, Fjord et Christmas Lights. Sélectionnez votre thème, puis ajustez la palette de couleurs pour créer un thème qui vous est propre. Aucun autre navigateur n’offre de thème comparable!

2. Les résumés d’Aria

Si vous êtes un fan de l’IA Aria d’Opera, vous constaterez que la version Developer vous donne un accès rapide à une fonction qui utilise Aria pour résumer les pages web ou explorer le sujet présenté sur la page. La différence est que Developer vous donne un bouton d’accès rapide à droite de la barre d’adresse, alors qu’avec la version standard vous utilisez le raccourci clavier Command+ Maj / pour ouvrir l’outil.

Avec les deux versions, vous disposez également des options de résumé et d’exploration du sujet (en appuyant sur Tab et en sélectionnant l’une ou l’autre). Personnellement, je préfère les raccourcis clavier (parce que je les trouve plus efficaces que la souris), mais la plupart des gens préfèrent utiliser leur souris.

3. Opera Translate

La version Developer d’Opera ajoute la fonction Opera Translate, qui traduit automatiquement les sites dans d’autres langues par défaut. Vous pouvez également ajouter des langues à la sélection, ce qui vous donne plus d’options que la langue par défaut, et vous pouvez même bloquer la traduction de certaines langues. Cette fonction est très utile lorsque vous devez visiter des sites dans d’autres langues, mais que vous souhaitez qu’ils soient traduits dans votre langue par défaut. Vous n’utiliserez peut-être pas souvent cette fonctionnalité, mais lorsque vous en aurez besoin, vous serez ravi qu’elle soit là.

La traduction est activée par défaut dans Developer et peut être configurée dans les paramètres avancés d’Opera Translate.

4. Les mises à jour plus rapides

Comme il s’agit d’une édition pour développeurs, elle recevra des mises à jour plus fréquemment que la version standard. Ces mises à jour peuvent inclure des corrections de bugs, des correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Cette version du navigateur est généralement mise à jour une ou deux fois par semaine et vous donne un aperçu de ce sur quoi les développeurs travaillent avant d’atteindre la version stable. Il convient de garder à l’esprit que la fréquence des mises à jour peut rendre Developer instable.

Le bon côté des choses, c’est que lorsqu’un problème est découvert, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant qu’il ne soit corrigé. Pour ma part, je suis toujours ravi de recevoir une nouvelle mise à jour de Developer, car cela peut signifier qu’une nouvelle fonctionnalité (sympa) vient d’arriver.

5. La méthode côte à côte

J’utilise à la fois la version stable et celle pour développeurs et souvent côte à côte. C’est un excellent moyen d’utiliser différents comptes pour le même site ou de pouvoir « manger le beurre et l’argent du beurre ». Ainsi je peux utiliser la version stable pour mes besoins quotidiens et laisser Opera Developer ouvert non seulement pour avoir un aperçu de ce qui est à venir, mais aussi pour l’utiliser dans des situations où je ne suis pas aussi inquiet qu’il puisse se planter sur moi.

Pour ceux qui s’inquiètent de la stabilité, j’ai trouvé qu’Opera Developer était aussi fiable que la version stable.

Mais est-il aussi stable ? Non. Est-ce que je lui fais confiance ? Oui.

J’utilise Opera Developer depuis longtemps, et le seul problème que j’ai rencontré est lorsque, après une mise à jour, je dois faire face à des soucis du lecteur multimédia ffmpeg qui ne lit pas certaines vidéos sous Linux. Il s’agit d’un problème assez simple (que les développeurs ont résolu avec la version standard), mais qui peut être frustrant. Malgré tout, j’apprécie vraiment Opera Developer. Le thème est le meilleur de la place, et l’aperçu des fonctionnalités à venir vaut la peine d’être vu et comparé à la version standard.

Si Opera Developer vous intrigue, téléchargez une version pour votre système d’exploitation, installez-la et appréciez-la.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.