Windows 11 24H2 ne fonctionne pas sur de nombreux PC en raison d’ …

Windows 11 24H2 ne fonctionne pas sur de nombreux PC en raison d' ...



La version 2024 de Windows 11 crée à nouveau des maux de tête pour certains utilisateurs. Comme décrit par Microsoft, un conflit entre Windows 11 24H2 et un pilote de sécurité fait planter les systèmes des malchanceux.

Le problème est centré sur un fichier appelé sprotect.sys, un pilote de SenseShield Technology qui fournit un chiffrement par le biais d’un logiciel de sécurité d’entreprise spécialisé. Selon Microsoft, ce pilote particulier peut être ajouté à Windows par l’installation de nombreuses applications différentes, de sorte que le problème ne peut être imputé à un programme spécifique.

Mais si le pilote se trouve sur un PC mis à jour avec Windows 11 24H2, le système peut cesser de répondre et afficher une erreur d’écran bleu ou noir, généralement connue sous le nom de « Blue Screen of Death » (écran bleu de la mort). Le problème peut se produire avec n’importe quelle version du pilote sprotect.sys, en particulier les versions 1.0.2.372 et 1.0.3.48903.

Microsoft a bloqué la mise à jour Windows 11 2024 pour les ordinateurs équipés de ce pilote. Cela signifie que vous ne verrez pas la dernière version de Windows 11 dans Windows Update et que vous ne devriez pas essayer de l’installer manuellement.

Ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème

Qu’en est-il des personnes qui ont déjà effectué la mise à jour et qui se heurtent à des écrans bleus ? Microsoft a indiqué travailler avec SenseShield pour tenter de résoudre le problème. En attendant, vous avez quelques options.

Si vous avez récemment mis à jour Windows 11 24H2, vous pouvez peut-être revenir à la version précédente. Pour ce faire :

  • Accédez à Paramètres
  • Sélectionnez Système
  • Puis cliquez sur Récupération
  • Si la section Revenir en arrière n’est pas grisée, cliquez sur le bouton pour revenir à l’édition précédente.

Une autre option consiste à supprimer la mise à jour elle-même. Pour cela :

  • Allez dans Paramètres
  • Sélectionnez Windows Update
  • Puis cliquez sur Historique des mises à jour
  • Faites défiler la page jusqu’en bas et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  • Vérifiez les numéros de KB de toutes les mises à jour répertoriées pour voir si elles correspondent aux mises à jour répertoriées sur la page d’historique des mises à jour de Windows 11, version 24H2.

Cette méthode est beaucoup plus délicate qu’un simple retour en arrière. Mais elle vaut la peine d’être explorée.

Sinon, Microsoft vous suggère d’aller sur la page Windows Update, où vous verrez un message vous indiquant qu’il n’est pas nécessaire d’agir maintenant. Ce n’est pas très utile, et vous devrez peut-être attendre qu’un correctif soit lancé pour ce problème, ce qui, espérons-le, ne prendra pas trop de temps.

Windows 11 24H2, une version a problème

Depuis sa sortie en octobre dernier, Windows 11 24H2 a été affecté par une série de bogues et de conflits. En réaction, Microsoft a été contraint de bloquer la mise à jour pour un grand nombre de PC concernés. L’entreprise a été en mesure de résoudre de nombreux problèmes, mais plusieurs bogues n’ont pas été résolus et de nouveaux problèmes continuent d’apparaître.

Bien qu’il faille s’attendre à certains problèmes lors du déploiement de toute nouvelle mise à jour majeure de Windows, la version 2024 de Windows 11 est particulièrement problématique.

Le support de Windows 10 devant prendre fin en octobre, il incombe à Microsoft de résoudre les problèmes en suspens et de veiller à ce que Windows 11 soit suffisamment stable et fiable pour tout le monde.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.