Microsoft considère de plus en plus Windows comme un panneau publicitaire géant où il peut promouvoir et vendre d’autres produits, notamment Microsoft 365, OneDrive, ses jeu Xbox. Et bien sûr de plus en plus Copilot.
A eux tous, ils sont un gros paquet de désagrément au quotidien pour les utilisateurs de PC Windows.
Vous pouvez, bien sûr, passer à une autre plate-forme. Mais si vous êtes satisfait de votre PC Windows, il existe une meilleure solution. Je vous montre comment éliminer (ou minimiser considérablement) ces facteurs d’agacement sur un PC Windows 11.
1. Faire taire les notifications de compte
Lorsque vous vous connectez avec un compte Microsoft, il est plus facile pour Windows d’essayer de vous vendre des services comme Microsoft 365. D’un autre côté, l’utilisation d’un compte Microsoft présente des avantages non négligeables, tels que le chiffrement automatique de toutes les données sur le disque système et la possibilité de récupérer son compte en cas d’oubli du mot de passe.
Si vous avez choisi de configurer Windows avec un compte local, un badge apparaît en haut du menu du compte, vous invitant à vous « connecter à votre compte Microsoft ».
Pour faire disparaître cette notification :
- Allez dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer
- Désactivez l’option « Afficher occasionnellement les notifications liées au compte dans Démarrer ». (À partir de la version 24H2, cette option est intitulée « Afficher les notifications liées au compte »).
2. Désactiver la sauvegarde OneDrive
Il s’agit d’une autre fonctionnalité qui a une valeur réelle tout en offrant à Microsoft une opportunité commerciale. Chaque compte Microsoft gratuit est assorti d’une allocation initiale de 5 Go de stockage en ligne gratuit qui se synchronise automatiquement à l’aide de l’Explorateur de fichiers. (Vous bénéficiez également de 15 Go de stockage Outlook.com pour le compte de messagerie gratuit associé à cette adresse). Vous pouvez augmenter cette allocation avec un compte Microsoft 365 payant, pour seulement 1,99 € par mois (les prix sont similaires à ceux que vous payez pour iCloud d’Apple et Google Drive).
Le plus gros problème du stockage cloud de Microsoft dans Windows est qu’il configure par défaut automatiquement la fonction de sauvegarde OneDrive. Ce paramètre modifie l’emplacement des dossiers Bureau, Documents et Images du profil utilisateur local vers OneDrive. Vos données sont toujours stockées localement. Mais elles sont sauvegardées dans le cloud. (À partir de 2023, OneDrive offre également la possibilité de sauvegarder les dossiers Musique et Vidéos, mais ces emplacements ne sont pas sauvegardés par défaut).
La sauvegarde OneDrive peut être une fonctionnalité intéressante si vous êtes un utilisateur occasionnel. Et que vous n’avez pas de stratégie de sauvegarde. Mais si vous avez plus de 5 Go de données dans ces dossiers et que vous activez accidentellement la fonction de sauvegarde OneDrive, vous serez immédiatement à court d’espace de stockage en ligne. Ce qui peut constituer une surprise désagréable. Pour restaurer ces fichiers en mode local uniquement, suivez les instructions de cet article.
3. Désinstaller les raccourcis d’applications tierces
Lorsque vous configurez Windows 11 pour la première fois, la section Apps épinglées en haut du menu Démarrer est remplie d’icônes d’applications dont vous ne voulez pas. La plupart d’entre elles proviennent de Microsoft, mais vous trouverez également une sélection d’applications tierces.
Heureusement, le saupoudrage de raccourcis d’applications est au pire une gêne mineure.
Pour bannir un raccourci d’application indésirable du menu de Windows 11, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône et cliquez sur Désinstaller. Elle ne reviendra pas.
4. Désactiver les recommandations
Microsoft insiste sur le fait qu’il ne vous suggérera que des applications que ses algorithmes pensent que vous aimerez, probablement en utilisant ses outils basés sur l’IA.
© ZDNET
Si vous préférez désactiver cet algorithme :
- Allez dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer
- Désactivez « Afficher des recommandations d’astuces, de raccourcis, de nouvelles applications et plus encore ».
5. Masquer les publicités dans Microsoft Edge
Il s’agit d’un produit Microsoft chargé de publicités, qui apparaissent sur la page de démarrage par défaut de Microsoft, entre un tas d’articles d’actualité clickbait et d’autres contenus indésirables.
Si vous n’aimez pas cette approche, vous pouvez choisir un autre navigateur.
© ZDNET
Pour continuer à utiliser Edge sans voir ces publicités gênantes sur la page de démarrage, ouvrez un nouvel onglet, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée dans le coin supérieur droit et désactivez le paramètre Contenu.
6. Nettoyer (ou supprimer) le flux de Widgets
Dans les versions de Windows 11 actuellement prises en charge, vous pouvez supprimer cet ennuyeux fil d’actualités et n’afficher que des éléments utiles sur le tableau des widgets, notamment un accès rapide à la météo en temps réel et aux informations routières, aux détails de votre calendrier et même aux messages textuels et aux notifications de votre téléphone.
- Appuyez sur la touche Windows + W pour ouvrir le tableau Widgets
- Cliquez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur « Afficher ou masquer les flux », puis faites glisser l’interrupteur « Flux » sur Désactivé
- Cliquez sur Découvrir de nouveaux widgets pour voir si vous pouvez ajouter quelque chose
Si vous préférez ne pas être dérangé par les widgets, vous pouvez configurer Windows de manière à ce que l’icône des widgets dans le coin inférieur gauche disparaisse complètement.
- Allez dans Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches
- Désactivez l’option Widgets
Pour ajuster la fonction afin que l’icône reste visible mais que le volet ne s’ouvre pas accidentellement lorsque vous passez la souris dessus :
- Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut du volet Widgets
- Désactivez l’option « Ouvrir le tableau des Widgets au survol »
7. Désactiver Windows Copilot
La fonction d’intelligence artificielle de Microsoft est connue sous le nom de Copilot. Et l’entreprise a passé l’année dernière à expérimenter des moyens de l’intégrer dans Windows.
À l’origine, cette alternative à ChatGPT se présentait sous la forme d’une icône située à l’extrême droite de la barre des tâches. Mais elle a depuis été rétrogradée au rang d’application.
Si vous n’avez pas envie de jouer avec l’IA de Microsoft :
- Allez dans Paramètres > Apps > Apps installées
- Cherchez Copilot dans la liste
- Cliquez sur les trois points à l’extrême droite de son entrée de menu
- Cliquez sur Désinstaller pour la faire disparaître