Microsoft lance un nouvel outil qui intervient lorsque votre ordinateur refuse de démarrer correctement.
Connue sous le nom de Quick Machine Recovery (QMR), cette fonctionnalité est prête à être testée dans la dernière version de Windows 11 Insider. Bien que Microsoft la présente comme un outil destiné aux administrateurs informatiques, elle est également disponible pour un usage domestique, où elle est activée par défaut.
Windows 11 : modifiez ces 4 paramètres pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur
Fonctionnement
L’environnement de récupération Windows (WinRE) est une partition de récupération dédiée sur votre ordinateur qui tente de réparer les problèmes de démarrage. Normalement, il faut déclencher WinRE manuellement. Avec QMR, le processus est conçu pour être plus automatique.
En cas de problème de démarrage critique, votre PC passe en mode WinRE, se connecte à votre réseau, puis envoie les données de diagnostic à Microsoft. Sur la base de ces données, un correctif spécifique au problème est envoyé à votre PC via Windows Update. Si le correctif est efficace, votre PC devrait alors pouvoir démarrer sans problème.
L’un des principaux avantages est que le processus de récupération est conçu pour s’exécuter automatiquement, même à distance. En entreprise, les administrateurs informatiques peuvent envoyer des correctifs ciblés aux PC problématiques sans nécessiter d’accès physique. Pour un particulier, les correctifs sont gérés par Microsoft. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin de passer du temps à diagnostiquer ou à résoudre manuellement le problème.
QMR fait partie de l’initiative Windows Resiliency que Microsoft a annoncée en novembre dernier lors d’Ignite 2024. L’entreprise invite les équipes informatiques et les Windows Insiders à tester la nouvelle fonctionnalité et à donner leur avis via le Hub de commentaires intégré à Windows. Les Insiders devraient également recevoir un package de correction test dans les prochains jours, ce qui leur permettra d’évaluer les performances de QMR.
Un pas dans la bonne direction
Ayant déjà dû résoudre des problèmes de démarrage, tant sur le plan personnel que professionnel, j’ai toujours redouté cette procédure. Dans certains cas, Windows tente une récupération de lui-même, mais trop souvent, il faut démarrer son PC en mode sans échec et identifier méthodiquement le pilote ou le programme à l’origine de l’erreur. Sans avoir réellement vu si et comment QMR fonctionne, cela semble être un pas dans la bonne direction.