X est sous le feu d’attaques informatiques… selon Elon Musk

X est sous le feu d'attaques informatiques... selon Elon Musk


Elon Musk mentionne que les difficultés rencontrées pour se rendre sur X sont dues à « une cyberattaque massive ». Il évoque une attaque susceptible d’avoir été menée par « un groupe important et coordonné » ou par « un pays ». Sans dire lequel.

Il explique par ailleurs que son réseau social est « attaqué tous les jours », mais que « cette fois-ci », les équipes de X ont « fait appel à de nombreux moyens ».

Cette réaction d’Elon Musk intervient aussi suite à la revendication des attaques par un groupe hacktiviste nommé Dark Storm.

Confirmed: Massive DDOS attack by #Anonymous sec #DarkStorm which caused major disruptions across Twitter for the last four hours
Expect more

[image or embed]

— Puck Arks (@puckarks.bsky.social) 10 mars 2025 à 15:54

#takedowntwitter

En utilisant le hashtag #takedowntwitter (l’ancien nom du site avant que Musk ne rachète la plateforme en novembre 2022), un utilisateur de BlueSky qui se fait appeler ‘Puck Arks’ a posté que ce groupe de pirates informatiques revendiquait les interruptions de services de X.

D’importantes perturbations touchent depuis le début de cette journée X. La plateforme a subi plusieurs pannes majeures, rendant l’accès difficile, voire totalement impossible, pour de nombreux utilisateurs à travers le monde.

D’abord, un premier incident en fin de matinée. Les premiers signalements de panne sont apparus vers 10h30. De nombreux utilisateurs ont rapporté des difficultés pour actualiser leur fil d’actualité, que ce soit sur la version web ou sur l’application mobile.

Situation préoccupante

D’après Downdetector, un site spécialisé dans le recensement des pannes de services en ligne, le nombre de signalements a rapidement grimpé, atteignant un pic de plus de 5 000 rapports à 10h59 en France. Aux États-Unis, la situation était encore plus préoccupante, avec près de 23 000 signalements au même moment. La panne semble donc d’envergure mondiale.

© Downdetector

Une brève reprise du service à eu lieu par la suite avant une rechute en début d’après-midi. Aux alentours de 14h30, les premiers signes de nouvelles perturbations sont apparus. Cette fois, le problème semblait encore plus grave.

  • Sur la version web, les utilisateurs voyaient une roue crantée tourner indéfiniment, avant qu’un message d’erreur n’apparaisse : « Une erreur s’est produite. Essayez de recharger la page. »
  • Sur l’application mobile, même constat : l’écran restait figé, incapable d’afficher le moindre contenu.

Des difficultés techniques récurrentes

Cette nouvelle panne illustre cependant les difficultés techniques récurrentes de X depuis son rachat par Elon Musk en 2022.

Depuis cette acquisition, l’entreprise a connu plusieurs restructurations, dont des licenciements massifs au sein des équipes techniques.

Certains experts estiment que la maintenance et la stabilité du réseau social en ont pâti, rendant X plus vulnérable aux incidents.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.