Largement devant Netflix, Disney+ et les autres, YouTube est la nouvelle télévision. Selon le rapport The Gauge de Nielsen, la plateforme de Google reste en tête et bat même un nouveau record, en représentant 12% du temps passé à visionner des contenus en streaming en mars.
YouTube devance la concurrence avec son offre de télévision connectée (CTV). Le site s’impose comme étant un service de divertissement incontournable et il continue de progresser. Comme le soulignent les données de Nielsen, les utilisateurs de YouTube sont très fidèles. En 2023, la plateforme de streaming était déjà numéro un en termes de temps de visionnage, mais en juillet dernier, un cap a été franchi. Le temps passé à visionner des contenus en streaming sur YouTube représentait alors 10% du temps global de consommation de streaming.
Cette popularité fait clairement de l’ombre à la télévision traditionnelle. Google s’adapte aux nouvelles tendances avec des offres adaptées aux télévisions connectées et aussi des formats mobiles pour rivaliser avec Instagram ou TikTok. Qu’on le veuille ou non, les créateurs de contenus sont désormais comparables à des stars du petit écran. Les moins de 25 ans ont plus de chance de connaître des YouTubers que des certains animateurs de télévision.
Côté business, les professionnels du marketing sont déjà prêts à saisir cette “nouvelle” opportunité. La hausse du nombre de vues sur les téléviseurs connectés rend la publicité plus accessible, le ciblage plus performant et la création de publicités plus simple.