YouTube et l’essor des influenceurs virtuels

YouTube et l’essor des influenceurs virtuels


Portée par l’IA, une nouvelle forme d’influenceurs a vu le jour ces dernières années et gagne en popularité ; notamment sur YouTube. Il s’agit sans surprise d’influenceurs virtuels générés par intelligence artificielle et un nouveau rapport du géant du streaming souligne ce succès.

La tendance est bien visible. Les profils non humains, les VTubers, attirent de plus en plus d’abonnés sur les réseaux sociaux. “L’an dernier, un échantillon de 300 créateurs virtuels sur YouTube a enregistré plus de 15 milliards de vues sur des vidéos, des lives, des Shorts, dont un milliard uniquement aux États-Unis”, soulignent les analystes. La plateforme met d’ailleurs en avant ses créateurs à la sauce IA les plus populaires : Nuero-Sama, Hatsune Miku ou encore Code Miko.

© Youtube

Présentés comme des “humains virtuels” par YouTube, ces nouveaux influenceurs sont toujours plus nombreux et sont ni plus ni moins des avatars boostés à l’IA derrière lesquels on trouve de vrais internautes. Les outils en constante évolution permettent de créer plus rapidement et plus efficacement des contenus en ouvrant une nouvelle voie au marketing d’influence ; et plus largement à la communication.

Les chiffres sont encore maigres sur le sujet. Mais, dans son rapport, YouTube en profite pour faire quelques recommandations à l’égard des marques et des professionnels du marketing. D’après les experts, il s’agit d’un bel exemple de “niche qui se transforme en phénomène grand public”. Il ne faut donc pas tout miser sur ce qui pourrait sembler être une “nouveauté miracle”. Que l’on soit un créateur, un spectateur, ou une marque, “la culture dominante n’est qu’un patchwork de sous-cultures”. Il est ainsi important de se concentrer sur ce qui est pertinent pour soi, pour son audience et pour sa promotion.

© YouTube

On imagine que dans quelques années les humains générés par intelligence artificielle sur les réseaux sociaux seront presque indissociables des autres créations. Un peu de pédagogie, d’information et un soupçon de régulation seront sans doute nécessaires, mais cela ouvrira de nouvelles portes en matière de création de contenus.

TikTok et Meta intègrent déjà des avatars IA de créateurs pour proposer des contenus et vendre des produits. Reste à voir dans quelle mesure les profils virtuels et les profils humains cohabiteront… Cela devrait dépendre en grande partie de l’usage qu’en feront les internautes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.