1 milliard de dollars pour doper Siri et ses services à l’intelligence artificielle

1 milliard de dollars pour doper Siri et ses services à l'intelligence artificielle


En lançant Siri sur iPhone, Apple avait créé un choc sur le marché du smartphone et plusieurs géants du secteur lui emboitaient le pas. On a ainsi rapidement vu arriver Google Assistant, Amazon Alexa, Samsung Bixby… Jusqu’à voir des assistants s’installer dans les box Internet.


Malheureusement, si Siri profitait d’une bonne intégration dans iOS lui ouvrant de nombreuses portes, Apple s’est rapidement reposée sur ses acquis et n’a pas véritablement pris conscience du tournant de ses assistants, et notamment de leur association avec l’intelligence artificielle générative. De fait, Siri se retrouve à la traine désormais et le service d’Apple fait plus office de gadget que de véritable révolution dans les usages ou les technologies proposées.

Apple veut de l’iA dans ses services

Alors que Google, Microsoft et Meta ont déjà lourdement investi dans l’IA, Apple a accumulé un retard conséquent, que la marque de Cupertino souhaite désormais rattraper.

Apple a donc sorti son chéquier et a alloué 1 milliard de dollars au développement de Siri et de l’intelligence artificielle générative. La marque planche sur sa propre IA et a développé son propre grand modèle de langage connu en interne sous le nom d’Ajax. Apple dispose même de son propre chatbox baptisé Apple GPT mais ce dernier se réserve encore à un usage en interne.

logo apple

Une nouvelle version de Siri, exploitant cette IA est donc en préparation avec une disponibilité qui interviendrait d’ici l’année prochaine.

Plus globalement, ce sont tous les services d’Apple qui devraient profiter de l’iA maison, à commencer par iOS 18. On devrait voir l’iA proposer un accompagnement dans Messages pour compléter automatiquement les phrases, une meilleure convergence des différents logiciels de la marque avec un guidage à la voix pour enregistrer des données ou écrire du texte, voire concevoir du code.

Pour Apple, la course est donc lancée et les prochains logiciels de la marque pourraient ainsi évoluer dans le bon sens en se montrant plus simples à utiliser tout en proposant plus de fonctionnalités avancées.



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