La dernière chose que vous souhaitez lors d’un voyage en voiture, c’est de vous rendre compte que votre signal cellulaire est tombé en panne, vous privant ainsi de GPS et de tout moyen de demander de l’aide. Et il existe des solutions faciles à mettre en œuvre qui pourraient vous aider à vous reconnecter.
Qu’il s’agisse d’un entretien de routine ou d’une situation d’urgence, il existe en effet de nombreuses façons d’améliorer la réception sur un iPhone ou un téléphone Android. Il peut même s’agir d’une chose aussi simple que de basculer en mode Avion.
Note : Bien que les systèmes d’exploitation des différents modèles d’iPhone soient relativement identiques, le Samsung Galaxy, le Google Pixel et d’autres téléphones Android peuvent avoir des versions logicielles très différentes. De sorte que certains paramètres et leur emplacement peuvent varier en fonction de l’appareil.
Pour améliorer la téléphonie mobile, essayez d’abord les étapes suivantes
Les paramètres de votre téléphone peuvent vous aider à obtenir un meilleur service cellulaire. Mais il existe d’autres astuces pour améliorer votre réception sans même toucher à l’OS de votre smartphone.
Déplacez-vous de façon à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles entre votre téléphone et les antennes-relais
Cela peut impliquer de s’éloigner d’objets métalliques ou de murs en béton, qui nuisent tous deux à la réception.
Si possible, dirigez-vous plutôt vers une fenêtre ou sortez à l’extérieur.
Enlevez votre étui de téléphone
Il n’y a pas de mal à retirer l’étui de votre téléphone, surtout s’il est épais, afin que l’antenne du téléphone ne soit pas bloquée par quoi que ce soit et qu’elle puisse recevoir un meilleur signal.
Assurez-vous que votre téléphone est chargé
La recherche d’un signal plus fort et la connexion à ce signal consomment de l’énergie.
Si la batterie de votre téléphone est déjà peu chargée, vous risquez d’avoir du mal à obtenir un bon signal.
Certains étuis de téléphone perturbent davantage le signal que d’autres. David Carnoy/CNET
Commencez toujours par activer et désactiver le mode avion
Le fait d’éteindre puis de rallumer la connexion de votre téléphone est le moyen le plus rapide et le plus simple de résoudre vos problèmes de signal. Si vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, le fait d’activer le mode Avion redémarre les modems des réseaux Wi-Fi, Bluetooth et cellulaires, ce qui les oblige à trouver le meilleur signal dans la zone.
Activer et désactiver le mode avion sur Android
- Balayez vers le bas à partir du haut de votre écran pour accéder au panneau des réglages rapides, puis appuyez sur l’icône du mode Avion.
- Attendez que votre téléphone se déconnecte complètement de ses connexions Wi-Fi et cellulaires.
- Cela ne se produit pas instantanément, alors attendez 15 secondes avant d’appuyer à nouveau sur l’icône du mode Avion.
Activer et désactiver le mode avion sur iPhone
- Sur l’iPhone, vous pouvez accéder au mode Avion à partir du Centre de contrôle, mais cela varie en fonction du modèle d’iPhone que vous possédez.
- Sur l’iPhone X et les modèles ultérieurs, faites glisser vers le bas depuis le coin supérieur droit pour accéder au Centre de contrôle. Sur les modèles d’iPhone plus anciens, balayez vers le haut depuis le bas de l’écran.
- Touchez ensuite l’icône du mode avion, qui devient orange lorsqu’il est activé. Là encore, attendez jusqu’à 15 secondes avant de le désactiver.
À gauche : Mode avion sur votre iPhone. À droite : Mode avion sur un téléphone Android. Captures d’écran par Jason Cipriani/CNET
Si le mode avion ne fonctionne pas, redémarrez votre téléphone
Nos téléphones sont des ordinateurs miniatures. Et, tout comme les ordinateurs, il suffit parfois de les redémarrer pour résoudre des problèmes tels que la connexion au réseau.
Redémarrez votre téléphone Android
- Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation, ou le bouton d’alimentation et la touche de réduction du volume (selon votre téléphone Android), jusqu’à ce que le menu à l’écran s’affiche, puis appuyez sur Redémarrer.
- Si votre téléphone ne propose pas d’option de redémarrage, vous pouvez simplement appuyer sur Éteindre pour éteindre votre appareil, puis le redémarrer à l’aide du bouton d’alimentation.
Redémarrez votre iPhone
- Sur l’iPhone X et les modèles plus anciens, maintenez enfoncés le bouton veille/éveil et l’un ou l’autre des boutons de volume, puis faites glisser vers la droite le curseur d’alimentation pour éteindre l’appareil.
- Attendez qu’il s’éteigne complètement, puis appuyez sur le bouton veille/éveil pour le rallumer.
Faire réinitialisation forcée de votre iPhone
Vous pouvez également procéder à une réinitialisation forcée de votre iPhone.
- Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, puis sur le bouton d’abaissement du volume, puis appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé.
- Maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’écran de votre téléphone devienne noir et que le logo Apple réapparaisse.
- Si votre iPhone dispose d’un bouton d’accueil, maintenez le bouton veille/éveil enfoncé jusqu’à ce que le curseur d’alimentation s’affiche, puis faites-le glisser vers la droite.
- Une fois l’appareil éteint, maintenez le bouton veille/éveil enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Gauche : Redémarrage d’un téléphone Android. À droite : redémarrage d’un téléphone Android : Mise hors tension d’un iPhone. Captures d’écran par Jason Cipriani/CNET
Un smartphone plus ancien ? Retirez votre carte SIM
Une autre mesure de dépannage consiste à retirer la carte SIM, si votre téléphone en possède une, puis à la remettre en place lorsque le téléphone est allumé. Si la carte SIM est sale, nettoyez-la. Si elle présente des défauts physiques, vous devrez peut-être la remplacer.
Vous aurez besoin d’un outil pour carte SIM – généralement inclus dans la boîte de votre téléphone – ou d’un trombone déplié ou d’une aiguille à coudre pour sortir le plateau SIM de votre téléphone.
- Tous les téléphones : Retirez la carte SIM, vérifiez qu’elle n’est pas endommagée et qu’elle est correctement positionnée dans le plateau SIM, puis remettez-la dans votre téléphone.
- eSIM : Pour les téléphones équipés d’une eSIM – c’est-à-dire d’une carte SIM électronique intégrée à votre téléphone – vous ne pouvez rien retirer. Le mieux que vous puissiez faire est de redémarrer votre téléphone.
Retirer et remettre la carte SIM dans votre téléphone ne prend que quelques secondes. Jason Cipriani/CNET
Vérifiez les paramètres de votre opérateur (et mettez à jour votre OS)
Les opérateurs de téléphonie mobile envoient fréquemment des mises à jour de leurs paramètres afin d’améliorer la connectivité des appels, des données et des messages sur leur réseau. Bien que cette fonction soit disponible sur tous les modèles d’iPhone, elle n’est pas universelle sur Android. Il se peut donc que vous ne trouviez pas les paramètres de l’opérateur si vous n’avez pas un téléphone compatible.
Vérifiez les paramètres de votre opérateur sur iPhone
Les mises à jour de l’opérateur devraient apparaître, et vous pouvez les mettre à jour à partir du message contextuel qui s’affiche.
- Pour forcer votre iPhone à vérifier la mise à jour des paramètres de l’opérateur, allez dans Réglages > Général > A propos sur votre téléphone.
Si une mise à jour est disponible, vous serez invité à l’installer.
Vérifiez les paramètres de votre opérateur sur Android
Comme indiqué précédemment, tous les téléphones Android n’ont pas de paramètres d’opérateur. Vous devrez donc ouvrir l’application Paramètres et taper « paramètres d’opérateur » pour trouver d’éventuelles mises à jour.
- Sur les Pixel pris en charge, allez dans Paramètres > Réseau & internet > Internet, appuyez sur la roue dentée à côté du nom de votre opérateur, puis appuyez sur Versions des paramètres de l’opérateur.
Gauche : Paramètres de l’opérateur sur iOS. À droite : Paramètres de l’opérateur sur Android. Captures d’écran par Nelson Aguilar/CNET
Réinitialiser les paramètres réseau de votre téléphone
Il suffit parfois de faire table rase du passé pour résoudre un problème de connectivité gênant. La réinitialisation des paramètres réseau de votre téléphone est un moyen d’y parvenir. Mais attention, la réinitialisation des paramètres réseau entraîne également la réinitialisation des mots de passe Wi-Fi enregistrés, des connexions VPN et des paramètres APN personnalisés pour les utilisateurs d’opérateurs nécessitant une configuration supplémentaire.
Réinitialiser les paramètres réseau de votre téléphone Android
- Dans l’application Paramètres, recherchez « réinitialiser » ou plus précisément « réinitialiser les paramètres réseau » et appuyez sur le paramètre.
- Sur le Pixel, le paramètre s’appelle Réinitialiser Wi-Fi, mobile & Bluetooth.
- Après avoir réinitialisé vos paramètres réseau, n’oubliez pas de reconnecter votre téléphone aux réseaux Wi-Fi de votre domicile et de votre lieu de travail.
Réinitialiser les paramètres réseau de votre iPhone
- Allez dans Réglages > Transférer ou réinitialiser iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- La page suivante vous avertit que la réinitialisation de vos paramètres réseau réinitialisera vos paramètres Wi-Fi, données mobiles et Bluetooth.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau et votre téléphone redémarrera.
La réinitialisation des paramètres réseau doit être l’une des dernières mesures de dépannage que vous essayez de prendre. Captures d’écran par Nelson Aguilar/CNET
Contactez votre opérateur téléphonique
Parfois, les problèmes de signal inattendus peuvent être attribués à des problèmes avec votre opérateur de téléphonie mobile. Il se peut qu’une tour cellulaire soit en panne ou que le câble de fibre optique de la tour ait été coupé, ce qui a provoqué une panne.
Parfois, contacter votre opérateur est le seul moyen de résoudre les problèmes de signal. Angela Lang/CNET
En cas de problèmes constants pour se connecter ou rester connecté à un réseau cellulaire ou de données, il est possible que la couverture de votre opérateur ne s’étende pas à l’ensemble de votre quartier.
Dans d’autres cas, un nouveau problème de signal peut être dû à un défaut de votre téléphone ou à une carte SIM défectueuse. Après avoir essayé ces solutions, contactez votre opérateur pour commencer le dépannage et résoudre votre problème de signal.