10 raccourcis clavier Linux que j’utilise tous les jours

10 raccourcis clavier Linux que j'utilise tous les jours



Pour moi, Linux est le système d’exploitation le plus efficace et le plus performant du marché. Non seulement il est très personnalisable, mais il convient également à ceux qui préfèrent garder les mains sur le clavier. Et ce au lieu de faire des allers-retours entre le clavier et la souris.

Pour y parvenir, il faut connaître les raccourcis clavier qui conviennent le mieux à ses besoins. Linux est truffé de raccourcis clavier. Mais ceux-ci dépendent de la distribution ou de l’environnement de bureau que vous utilisez.

Bien que tous les raccourcis clavier ne soient pas universels sous Linux, certains franchissent cependant la ligne de démarcation entre les environnements de bureau. Examinons ceux que j’utilise tous les jours.

1. Copier/coller

Ce raccourci clavier peut sembler évident. Il fonctionne toujours de la même manière, quel que soit le système d’exploitation utilisé (à l’exception d’Android et d’iOS). Pour copier le texte sélectionné, utilisez Ctrl+C, et pour coller le test copié, utilisez Ctrl+V.

Mais il existe un autre raccourci pour copier/coller que vous devrez connaître.

Si vous mettez du texte en surbrillance dans Linux à l’aide de votre souris, vous pouvez ensuite coller ce texte en cliquant sur le bouton du milieu de la souris. Mieux encore, vous pouvez copier une chaîne de texte avec Ctrl+C, puis surligner une autre chaîne de texte avec votre souris, et les deux chaînes peuvent être collées avec Ctrl+V et la fonction de collage du bouton du milieu de la souris.

2. Raccourcis du terminal

Comme j’utilise beaucoup le terminal, j’ai besoin de certains raccourcis clavier. Gardez à l’esprit que les raccourcis que vous utilisez dépendent de l’application. J’utilise l’éditeur Nano tous les jours et j’ai besoin de certains raccourcis dans cette application, comme par exemple

  • Ctrl+C – affiche le numéro de la ligne en cours
  • Ctrl+X – sauvegarde le fichier
  • Ctrl+A – va au début de la ligne en cours
  • Ctrl+E – va à la fin de la ligne en cours
  • Ctrl+W – ouvre la fonction de recherche de nano

En dehors de nano, j’utilise également les raccourcis suivants :

  • Ctrl+C – ferme l’application ou le script en cours d’exécution
  • Ctrl+Z – suspend un programme en cours d’exécution
  • Ctrl+D – vous déconnecte du terminal en cours d’exécution
  • Ctrl+L – efface l’écran du terminal (comme la commande clear)
  • Ctrl+U – efface tout ce qui se trouve entre la position du curseur et le début de la ligne
  • Ctrl+P – affiche la commande précédente

3. Ouvrir les menus d’une application

Lorsque vous utilisez une application, appuyez sur Alt+F pour ouvrir le menu de l’application.

Le menu le plus à gauche s’ouvre alors.

Vous pouvez ensuite utiliser les touches du curseur pour vous déplacer d’un menu vers la droite et continuer à vous déplacer jusqu’à ce que vous trouviez le menu souhaité. Utilisez les touches du curseur haut/bas pour naviguer vers le haut et vers le bas du menu.

4. Ctrl+Q

Vous souhaitez quitter l’application en cours sans déplacer votre main vers la souris ? Utilisez le raccourci clavier Ctrl+Q.

Dans certains environnements de bureau (comme Pop!_OS), le raccourci est Super+Q.

5. Ouvrir la boîte de dialogue d’exécution

Si vous souhaitez exécuter une commande sans avoir à ouvrir une fenêtre de terminal au préalable, vous pouvez ouvrir ce que l’on appelle la boîte de dialogue d’exécution.

Appuyez sur la combinaison de touches Alt+F2 — une fois que cette boîte de dialogue est ouverte, vous pouvez exécuter une commande.

6. Faire défiler les fenêtres ouvertes

Si plusieurs fenêtres sont ouvertes et que vous souhaitez mettre l’accent sur l’une d’entre elles, appuyez sur la combinaison de touches Alt+Tab pour faire défiler ces applications.

7. Ouvrir le menu du bureau

Cela dépend de votre environnement de bureau, mais de nombreux bureaux Linux sont configurés de manière à ce que la touche Super ouvre le menu du bureau.

8. Annuler/Redo

Comme sous MacOS et Windows, la combinaison Ctrl+Z annule ce que vous venez de faire, et Ctrl+Shift+Z le refait.

9. Ouvrir le gestionnaire de fichiers

Appuyez sur Super+F pour ouvrir votre gestionnaire de fichiers.

10. Déconnexion de l’application terminal

Imaginons que vous vous soyez connecté en mode sécurisé à un serveur et que vous souhaitiez vous déconnecter rapidement.

Au lieu de fermer l’application que vous utilisez et de taper exit, appuyez simplement sur le raccourci clavier Ctrl+D, et vous serez instantanément déconnecté.

Ces raccourcis clavier me permettent d’avancer tout au long de ma journée. Espérons qu’un ou plusieurs d’entre eux vous aideront à rendre votre vie un peu plus efficace.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.