10 sites gratuits pour regarder des films et séries en streaming (légalement)

Streaming video


Il n’est pas nécessaire de multiplier les abonnements à des services comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video pour regarder des films et séries en streaming. Le Web regorge de solutions permettant d’accéder à des contenus vidéo en streaming proposés gratuitement et en toute légalité. Si certaines sont connues de tous (mais pas nécessairement utilisées dans cette optique), d’autres, moins populaires, méritent d’être portées à la connaissance du grand public pour la richesse des contenus auxquels elles permettent d’accéder.
Nous avons passé en revue plusieurs plates-formes et n’avons gardé que celles qui nous paraissent être les plus pertinentes. Voici dix services en ligne gratuits pour regarder des films et séries en streaming légalement, à enregistrer de toute urgence dans vos favoris.

Comment évoquer le streaming vidéo gratuit sans parler du service le plus populaire de tous, YouTube. La plate-forme de streaming vidéo de Google n’héberge pas uniquement des vlogs et des podcasts. Elle accueille de très nombreuses chaînes dédiées aux documentaires, mais aussi au cinéma.
À condition d’utiliser les bons mots-clés de recherche, vous trouverez des contenus dans toutes les langues, et bien évidemment aussi en français. Les requêtes “film complet”, ” Full Lenght Movie” ou tout simplement “Full movie” devraient ainsi vous permettre de tomber sur des productions originales, parfois anciennes, et par extension sur des chaînes entièrement dédiée à leur diffusion.

© 01net.com

Parmi les chaînes françaises, vous trouverez ainsi votre bonheur avec des chaînes comme Ma ChaîNe FilMs, Ciné Movies, Boxoffice, CINE PRIME, My Digital Channel, Cinéma Cinémas ou encore l’excellente chaîne ARTE Cinema.

Vous trouverez également de nombreuses chaînes thématiques en anglais, comme Horror Central, Barbella X : Science Fiction movies, Sci-Fi Central ou encore la chaîne dédiée aux films anciens PizzaFlix. YouTube est sans doute la source de contenus gratuits et légaux la plus fournie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez accéder gratuitement à de très nombreux contenus directement sur le site de France TV. La télévision publique propose en effet d’accéder à des dizaines de films, de productions plus ou moins récentes, ainsi qu’à de très nombreux épisodes de séries et autres documentaires. Vous aurez même l’opportunité de revoir les meilleurs moments de certaines compétitions sportives.

France.tv
© 01net.com

La plate-forme, accessible depuis n’importe quel navigateur Web, ne nécessite qu’une chose : la création d’un compte. Celui-ci est évidemment gratuit et vous permettra de créer des listes de lecture, de conserver certains programmes dans vos favoris, mais surtout de reprendre la lecture de contenu que vous auriez arrêté en cours de route. Vous pourrez en outre regarder toutes les chaînes du groupe France TV en direct, accéder au replay des émissions. Cerise sur le gâteau, le site vous permettra même d’accéder à la plate-forme OKOO, entièrement dédiée aux programmes jeunesse.

Vous connaissez sans aucun doute Plex, ce logiciel client-serveur, qui permet de gérer sur votre réseau local tout le contenu multimédia stocké sur vos appareils. Mais saviez-vous que Plex disposait de sa propre plate-forme de streaming en ligne ? Le service Plex.tv, accessible depuis votre navigateur Web est totalement gratuit, et parfaitement légal. Le service, qui agrège les contenus de plusieurs services de diffusion en ligne, propose également ses propres contenus et se rémunère grâce à la diffusion de courtes pages de réclames publicitaires.

Plex.tv
© 01net.com

Pour être certain de pouvoir accéder aux contenus proposés, vous devrez donc impérativement désactiver votre bloqueur de pub si vous en utilisez un. Vous n’aurez néanmoins pas besoin de créer de compte ni de vous connecter de quelque manière qu’il soit. Les contenus diffusés sur Plex.TV sont accessibles à tous, sans inscription.

Non, il n’y pas que des documentaires soporifiques sur Arte. La chaîne publique franco-allemande propose sur son site dédié, une myriade de programmes tous aussi attractifs les uns que les autres. Productions cinématographiques, séries et fictions, documentaires et reportages, et même des concerts, la grille de programmes proposée par Arte.TV a de quoi faire rougir plus d’une chaîne de télévision.

Arte.tv
© 01net.com

La plate-forme propose du cinéma (et des documentaires) dans plusieurs langues, sous-titré, ancien ou récent, en noir et blanc ou en couleur, il y en a pour tous les goûts. En plus d’être visionnables sans bourse délier, les programmes sont accessibles sans qu’il soit nécessaire de créer un compte ou de se connecter sur la plate-forme.

Dans la même veine que France TV et Arte.TV, TV5MondePlus s’illustre parfaitement. La chaîne francophone généraliste diffusée à l’internationale propose, sur son site, de visionner là encore des dizaines de films, séries, documentaires et autres programmes jeunesse. Les différentes catégories de contenus sont classées par style pour vous aider à y voir plus clair.

Tv5mondeplus
© 01net.com

Pour pouvoir vous diffuser ces programmes gratuitement, TV5MondePlus s’appuie sur la diffusion de courtes pages de publicité. Vous devrez ainsi impérativement désactiver votre bloqueur de pub, sans quoi les vidéos ne chargeront pas et le site Web affichera une erreur. À noter que vous pourrez streamer les différents contenus aussitôt arrivés sur la plate-forme, celle-ci n’exigeant ni inscription, ni connexion.

Vous connaissez sans doute déjà Rakuten pour y faire des achats, mais peut-être moins pour y regarder du contenu. Pourtant, le géant japonais propose de nombreux contenus gratuits sur sa plate-forme dédiée Rakuten.TV. Pour y accéder, vous devrez cliquer sur le menu Gratuit affiché en haut de la page. Vous aurez alors à votre disposition un large catalogue de productions cinématographiques classées par catégories.

Rakuten.tv
© 01net.com

Attention toutefois, Rakuten.TV a beau être utilisable gratuitement et sans inscription, vous devez remplir certains prérequis avant de pouvoir regarder du contenu. Il vous faudra tout d’abord désactiver votre bloqueur de publicité si vous en utilisez un. Et cela semble plutôt logique puisque le service diffuse des publicités pour financer les contenus qu’il diffuse. Ensuite, vous devrez impérativement utiliser Chrome, Edge ou Firefox. Si vous êtes sur macOS et que vous utilisez Safari, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Par ailleurs, en fonction de votre matériel, Rakuten.TV risque de brider la qualité des vidéos.

Le service français Molotov est aussi une excellente solution pour regarder gratuitement des films et séries. Le service est accessible depuis un navigateur Web et dispose par ailleurs d’une application dédiée disponible sur toutes les plates-formes. Vous pouvez ainsi en profiter aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une TV connectée.

Molotov
© 01net.com

Le service, qui permet de regarder facilement différentes chaînes de TV linéaires, de visualiser rapidement les programmes en cours de diffusion sur chaque chaîne. Mais contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, Molotov ne se limite pas qu’à la diffusion de chaînes de télévision linéaire. La plate-forme donne aussi accès à de nombreux contenus à la demande, notamment avec son service dédié Mango. Vous pourrez ainsi y découvrir des films, séries, programmes pour enfants, mais aussi des documentaires. En outre, Molotov donne accès aux replays de certaines chaînes, dont certaines gratuitement. C’est le cas par exemple des chaînes du groupe France Télévisions.

Lancée en France au début de l’année 2021, la plate-forme américaine PlutoTV est assez similaire à ce que propose Molotov. Elle propose ainsi de regarder de nombreux contenus diffusés en direct gratuitement et surtout sans inscription. Vous pourrez regarder depuis votre navigateur Web, votre smartphone ou votre TV connectée, des films, séries, programmes d’actualités, documentaires, dessins animés, clips musicaux, programmes sportifs et autres divertissements en tout genre.

Pluto TV
© 01net.com

Mais outre les programmes visionnables en direct, PlutoTV propose également des contenus à la demande. La plate-forme propose ainsi un catalogue plutôt bien fourni de films et séries français et internationaux, tous genres confondus. Vous y trouverez, entre autres, des séries britanniques produites par la BBC (dont Doctor Who), des séries policières, des films d’actions, de science-fiction, des thrillers, des films d’animation et bien plus encore.

Les amoureux de l’univers des mangas trouveront sans aucun doute leur bonheur avec Crunchyroll. Cette plate-forme américaine, lancée en 2013 en France, permet de regarder en streaming de nombreuses séries et films d’animation japonais. Si la plupart sont réservés aux utilisateurs payants (estampillés Premium), certaines productions sont visionnables gratuitement. Il vous faudra donc fouiller sur le site pour tomber sur les contenus gratuits, Crunchyroll ne proposant aucun filtre permettant de n’afficher que les vidéos accessibles librement. Le service, accessible directement depuis votre navigateur Web, est aussi décliné en application mobile sur iOS et Android.

Crunchyroll
© 01net.com

Crunchyroll permet ainsi de visionner de nombreux contenus en version originale, le plus souvent sous-titrés en français. Et si toutefois vous souhaitez faire une pause dans le visionnage d’animes, vous pourrez aussi lire des mangas dans votre navigateur, ou jouer à l’un des jeux proposés par la plate-forme.

Si vous ne connaissez pas encore Archive.org, cette plate-forme est absolument à mettre dans la liste de vos favoris. Ce site web, aussi connu sous le nom d’Internet Archive, est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’archiver la totalité du Web. Le service est plus particulièrement connu pour son outil Wayback Machine, une machine à remonter dans le temps qui permet d’afficher d’anciennes versions de pages web, ou de retrouver des pages Web de sites qui n’existent plus.

Films archive.org
© 01net.com

Mais Archive.org ne se limite pas qu’aux pages web. Le service se charge aussi d’archiver des livres, des fichiers audio, des jeux, des logiciels, et bien évidemment des vidéos. Une sorte d’Internet (du passé) dans Internet. En vous rendant sur la page dédiée aux vidéos, vous accéderez à un nombre incalculable de contenus vidéo en tous genres : des archives télévisuelles de nombreux pays, des vidéos tirées des réseaux sociaux, des films, parfois anciens et couvrant tous types de sujets.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.