100 000 installations pour AltStore PAL, la première boutique alternative sur iPhone

Iphone Alt Store émulateur Nintendo


L’AltStore sera-t-il la première success story de l’ouverture aux boutiques alternatives sur l’iPhone ? Il est probablement trop tôt pour l’affirmer, mais malgré les embûches d’Apple, la petite échoppe a franchi un seuil important.

Si Apple a, de plus ou moins bonne grâce, ouvert l’iPhone aux boutiques alternatives en Europe, le constructeur impose des contraintes très fortes pour « réduire les risques inévitables accrus [que le DMA] crée pour nos utilisateurs de l’UE », n’a cessé de marteler l’entreprise pour faire peur aux utilisateurs. Des barrières franchies par Riley Testut et Shane Gill, les deux développeurs à l’origine de Delta, l’émulateur de consoles Nintendo.

Barrières à l’installation

Pour distribuer leur émulateur en dehors de l’App Store, où ce genre de logiciels a été interdit pendant des années, les deux compères ont voulu profiter des changements imposés par l’Union européenne à Apple dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA). Delta pouvait déjà être installé sur iPhone via l’AltStore, mais cela demande d’avoir un Mac ou un PC sous la main et la bidouille est techniquement complexe pour les simples mortels. Apple étant forcée d’accepter les boutiques alternatives, il suffisait de créer une version ad hoc de l’AltStore pour que davantage d’utilisateurs puissent profiter de Delta.

Mais comme le raconte Testut et Gill à Bloomberg, ça n’a pas été une partie de plaisir. Au préalable, il a fallu produire une lettre de crédit d’une banque, ce qui n’a pas été facile pour la petite entreprise des deux créateurs : le montant exigé par Apple est de 1 million de dollars. Les deux résidents texans ont aussi dû créer une filiale en Europe et passer deux mois sur le vieux continent pour participer à des « ateliers DMA » et finaliser le lancement d’AltStore PAL, première boutique alternative sur l’iPhone.

Avant d’appuyer sur le bouton vert, Apple a procédé à la notarisation des applications distribuées dans la boutique, un processus de vérification pour s’assurer que les logiciels ne posent pas de problèmes de sécurité évidents. Les deux développeurs ont aussi planché sur le modèle économique, sachant qu’Apple réclame 0,50 € pour chaque installation annuelle d’une boutique alternative, une dîme pour les frais de technologies de base (CTF). De fait, l’utilisateur doit payer 1,80 € par an pour pouvoir installer AltStore PAL sur son iPhone.

Lire iPhone : comment installer l’AltStore, la première boutique alternative à l’App Store ?

Et cette installation est bien moins fluide que depuis l’App Store : il faut en passer par plusieurs panneaux d’avertissement pour autoriser le processus. Malgré tout, AltStore PAL commence à ressembler à une success story. Riley Testut estime que sa boutique a atteint les 100 000 téléchargements, ce qui n’est pas un mince exploit pour une app sur abonnement payant avec de sérieuses barrières à l’installation.

Nul doute que la popularité de Delta (gratuit dans AltStore) aide beaucoup. L’émulateur a aussi connu un énorme succès partout dans le monde, puisqu’après l’assouplissement d’Apple sur le sujet, l’application est disponible dans l’App Store partout ailleurs dans le monde. Pendant plusieurs semaines, Delta est resté numéro 1 du classement, ce qui démontre aussi qu’il y a un besoin et une envie pour ces logiciels.

Apple, dont le plan de conformité au DMA fait l’objet d’un examen de la Commission européenne, aura beau jeu de montrer AltStore PAL comme exemple de réussite !

Lire aussi Mais pourquoi l’Europe tient-elle autant à casser les pieds d’Apple, de Google et de Meta ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.