Souffrez-vous d’un débit internet lent chez vous ? Puisqu’on passe de plus en plus de temps à domicile, de nombreux problèmes de connectivité peuvent apparaître, surtout lorsque plusieurs personnes vivent sous le même toit.
Les baisses de connectivité, les goulets d’étranglement, les retards dans l’envoi et le téléchargement de contenus sont des problèmes courants avec les services internet à domicile, et ce n’est peut-être pas la faute de votre fournisseur.
Voici donc les raisons pour lesquelles votre internet peut être lent, et des solutions pour y remédier.
1. Evaluez votre bande passante
Si vous avez constamment des problèmes de vitesse, votre bande passante est la première chose à prendre en compte.
Assurez-vous que vous disposez d’un forfait capable de faire face à l’ensemble des appareils actuels et à leur demande de bande passante. Une vitesse minimale de 30 Mb/s est recommandée.
En règle générale, vous aurez besoin de plus de bande passante si vous avez plusieurs appareils et services de streaming en cours d’utilisation. Il se peut que votre fournisseur d’accès à internet ait imposé une limitation de votre service si vous êtes considéré comme utilisant « trop » de bande passante – si tel est le cas, vous devrez appeler votre fournisseur d’accès. Vous devrez peut-être aussi renégocier votre forfait, le mettre à niveau ou, si vous ne bénéficiez pas d’une bonne offre, changer complètement de fournisseur.
2. Vérifiez votre vitesse
Si vous bénéficiez déjà d’un forfait haut débit et qu’il n’y a aucune raison pour que vous souffriez d’une vitesse lente à cause de ce que vous payez, rendez-vous sur le speedtest de ZDNet ou encore sur Speedtest.net et Fast.com pour une analyse en temps réel de votre connexion. Ces services gratuits effectueront un ping et vérifieront vos vitesses de download et d’upload.
Si vous payez pour un forfait allant jusqu’à 30 Mb/s et que vous ne recevez que des vitesses de 2 ou 3 Mb/s, par exemple, il peut s’agir d’un problème avec votre fournisseur d’accès à internet (FAI). A ce stade, il est utile de vérifier auprès de votre fournisseur s’il y a une panne dans la région. Pour ce faire, il suffit de taper le nom de votre FAI et le mot « panne » dans un moteur de recherche ou de visiter son site web. Vous pouvez également demander à vos voisins s’ils ont des problèmes.
Des lumières vacillantes sur votre routeur peuvent également indiquer un problème à l’extérieur de votre domicile, par exemple au niveau des câbles ou des boîtes de jonction.
Toutefois, si c’est seulement un service en ligne spécifique qui vous pose problème, allez sur Down for everyone or just me, tapez l’adresse et vérifiez si votre vitesse lente ou votre échec de connexion à un domaine est un problème ou une panne d’un tiers. Parfois, l’impossibilité d’accéder à des domaines web n’est pas imputable à votre service, mais plutôt aux FAI ou aux réseaux de diffusion de contenu (CDN). Par exemple, Fastly a rendu de vastes pans du web inaccessibles en raison d’une panne en juin 2021.
3. Réinitialisez votre routeur
Parfois, l’explication la plus simple est la bonne. Si votre vitesse de connexion souffre, essayez de débrancher votre routeur, de le laisser éteint pendant environ 10 secondes, puis de le redémarrer. De la même manière qu’un PC a parfois besoin d’un rafraîchissement, les routeurs en ont parfois besoin aussi.
4. Vérifiez l’emplacement de votre routeur
Il existe deux catégories générales de matériel utilisé pour connecter votre maison : un routeur traditionnel ou un réseau maillé (à moins que vous ne vous appuyiez sur un appareil mobile et une configuration cellulaire 3G/4G/5G).
Les routeurs traditionnels agissent comme un hub central pour vous relier à votre FAI. Ces routeurs gèrent le trafic à travers un seul point d’accès.
En comparaison, les réseaux maillés sont des nouveaux venus sur le marché qui créent un réseau de nœuds pour l’accès à internet. Au lieu que chaque appareil domestique se connecte à un routeur, ces produits comprennent un concentrateur et des nœuds qui peuvent être répartis dans différentes zones de votre maison, et les appareils se connectent au nœud physique le plus proche pour accéder au web.
Si vous utilisez du matériel traditionnel, comme un routeur par défaut fourni par votre fournisseur d’accès, vous devez vous rappeler que plus vous êtes éloigné, plus le risque de problèmes de connexion, de vitesses lentes et d’interruptions est élevé. Une solution simple consiste à déplacer votre routeur – peut-être plus près de votre bureau – ou à investir dans un prolongateur Wi-Fi pour augmenter la puissance du signal.
Certains objets peuvent également entraver les connexions entre vos appareils et un routeur. Dans la mesure du possible, essayez de réduire au minimum l’encombrement autour de votre routeur.
5. Envisagez un réseau maillé
Les grandes propriétés ou les bureaux à domicile situés dans un jardin ou une cour peuvent tout simplement ne pas être desservis par un hub internet centralisé. Si c’est le cas, déplacer votre routeur ne suffira pas, et il est peut-être temps d’envisager un réseau maillé à la place.
Les deux catégories peuvent offrir des vitesses raisonnables, mais les réseaux maillés ont tendance à sacrifier un peu de vitesse pour une meilleure connectivité. Si vous avez besoin de connexions directes à haut débit pour le streaming, les jeux et les applications professionnelles gourmandes en énergie, une mise à niveau de votre routeur standard est un investissement rentable et sera probablement plus performante qu’une installation en réseau. Le routeur par défaut généralement fourni par un fournisseur d’accès à internet risque tout simplement de ne pas répondre aux besoins en bande passante des foyers d’aujourd’hui.
Il convient également de noter que vous pouvez combiner un routeur avec un câble LAN si vous souhaitez une connexion stable et rapide pour un PC dans une pièce, ainsi qu’une connectivité sans fil en général.
Il est également inutile de souscrire à un forfait internet haut débit si votre ancien matériel ne peut pas le supporter. Vous devez donc également tenir compte de l’âge de votre routeur si les lenteurs sont un problème.
6. Vérifiez votre câblage
Le câblage reliant votre routeur à un commutateur, une prise téléphonique ou un PC est un élément qui peut être négligé, mais qui peut causer des problèmes de connectivité ou de vitesse. Si vos fils sont vieux, vous pouvez envisager de les rafraîchir et de remplacer les anciens fils ADSL/Ethernet et voir si cela résout le problème.
7. Trouvez les hijackers
Si vous souffrez de lenteurs, c’est peut-être parce que quelqu’un d’autre détourne votre abonnement internet. Les routeurs sont généralement livrés avec un mot de passe aléatoire défini par défaut et imprimé sur un autocollant sur votre routeur, mais si vous avez changé votre mot de passe pour quelque chose de facile à deviner, si vous utilisez un protocole non sécurisé ou si vous avez un hotspot Wi-Fi ouvert, vous risquez que d’autres personnes utilisent votre réseau sans votre consentement.
Pour verrouiller votre connexion ou modifier votre mot de passe, rendez-vous sur la page de configuration de votre routeur dans un navigateur. Vous devrez vérifier l’adresse spécifique du routeur de votre fournisseur ou effectuer une recherche Google avec le type de votre routeur, ce qui devrait vous fournir l’adresse dont vous avez besoin pour accéder aux paramètres du routeur et chasser les utilisateurs indésirables.
8. Passez à un canal moins encombré
Les canaux Wi-Fi facilitent l’envoi et la réception des données. Des goulots d’étranglement peuvent se former lorsque vous avez trop de connexions, ce qui ralentit votre haut débit. En fonction des canaux utilisés par votre routeur, vous pourrez peut-être passer à des voies de trafic moins encombrées.
Il existe différentes applications Android et iOS pour analyser facilement vos canaux Wi-Fi et révéler quels appareils sont connectés à votre réseau. Pour changer de canal, connectez-vous à la page de configuration de votre routeur et sélectionnez le canal que vous souhaitez parmi les options disponibles.
9. Essayez un autre emplacement VPN
Nous sommes nombreux à travailler à domicile, et les entreprises peuvent vous demander d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder aux ressources de l’entreprise en toute sécurité.
Vous pouvez soit vous abonner à un VPN en tant que client payant, soit opter pour un service gratuit. Les options payantes sont généralement plus rapides, mais peuvent tout de même ralentir votre internet, car vous utilisez un relais pour le trafic – et si le service VPN est utilisé aux heures de pointe, il peut également y avoir des encombrements.
Une solution rapide consiste souvent à essayer une option de localisation différente proposée par votre VPN : par exemple, les utilisateurs londoniens connectés à un serveur new-yorkais peuvent essayer d’utiliser un autre serveur situé au Royaume-Uni. Cependant, tous les VPN ne sont pas créés de la même manière, et il peut y avoir des différences substantielles entre les vitesses proposées.
Les VPN gratuits ne sont généralement pas recommandés, car, en échange de l’accès gratuit, il y a toujours un compromis – que ce soit au niveau de la sécurité, de vos données personnelles ou de la vitesse. Si vous utilisez un VPN gratuit et que la faible vitesse est intolérable, vous devriez envisager de vous abonner à un service payant.
10. Recherchez les logiciels malveillants
Mais la lenteur de votre connexion internet n’a peut-être rien à voir avec votre matériel ou votre fournisseur d’accès. Si votre ordinateur a été infecté par un logiciel malveillant, un malware ou un adware, il se peut que le programme limite les performances globales en utilisant les réserves de mémoire. Lancez une analyse antivirus pour vous en assurer. Parmi les comportements suspects à surveiller, il y a les pop-ups indésirables en grand nombre, la modification de votre moteur de recherche par défaut et les redirections vers des sites web inhabituels.
11. Vérifiez votre utilisation en arrière-plan
Enfin, certaines applications mobiles et certains programmes PC très gourmands en ressources ou en streaming peuvent consommer sans que vous vous en rendiez compte la bande passante dont vous avez besoin. Fermez tous les logiciels dont vous n’avez pas besoin pour être actif.
Source : ZDNet.com
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