11 astuces pour le pavé tactile de votre PC portable sous Windows …

11 astuces pour le pavé tactile de votre PC portable sous Windows ...


Sur un PC Windows, il s’agit d’un pavé tactile. Sur un MacBook, il s’agit d’un trackpad. Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, la fonction est la même.

Avec Windows 11, Microsoft a renforcé les exigences de certification matérielle pour les PC. Les fabricants d’ordinateurs portables sont désormais tenus d’inclure la technologie Precision Touchpad dans le cadre du processus de certification.

Vous trouverez en plus de nombreuses options de personnalisation pour le pavé tactile dans :

  • Paramètres > Bluetooth et périphériques > Pavé tactile (voir l’image ci-dessous).

Sur un PC Windows 10 doté du bon ensemble matériel/pilote, un message en haut de la page indique : « Votre PC est équipé d’un pavé tactile de précision ». Ce message n’est pas visible dans les versions récentes de Windows 11, probablement parce qu’il n’est pas nécessaire. Si vous voyez les options présentées ici, vous pouvez commencer.

Si vous voyez ces paramètres sur votre PC Windows 11, c’est que vous disposez d’un Precision Touchpad. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET

Le simple fait d’apprendre à utiliser les gestes par défaut disponibles sur un pavé tactile de précision peut s’avérer très utile en termes de productivité. Passer un peu de temps sur la page Paramètres est encore plus utile.

Voici 11 techniques qui méritent d’être maîtrisées pour mieux travailler au quotidien.

1. Glissement pour passer d’une tâche à l’autre

Avec trois doigts, glissez vers le haut depuis le bas du pavé tactile (voir l’image ci-dessous). Ce geste vous fait basculer dans l’affichage des tâches, avec une grande vignette pour chaque fenêtre ouverte et bureau virtuel.

Vous pouvez toucher pour choisir la fenêtre que vous souhaitez ouvrir ou faire glisser trois doigts vers le bas pour revenir à votre position précédente.

Vous pouvez également utiliser trois doigts pour glisser vers la gauche ou la droite, ce qui permet de faire défiler les vignettes de toutes les applications en cours d’exécution. Arrêtez de glisser lorsque vous arrivez à l’application que vous souhaitez exécuter.

three-finger-swipe-touchpad

Un glissement à trois doigts permet d’ouvrir rapidement l’affichage des tâches ou de passer à une autre application en cours d’exécution. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET

2. Glissement pour passer d’un bureau à l’autre

Je ne sais pas combien de personnes utilisent la fonction Bureau virtuel de Windows 11. Mais celles qui le font ont tendance à l’adorer.

C’est un excellent moyen de se concentrer sur une ou deux applications lorsque vous travaillez. Les distractions, comme les médias sociaux, peuvent être placées sur un bureau séparé

Avec les paramètres par défaut, un glissement de quatre doigts vers la gauche permet de passer au bureau suivant, tandis qu’un glissement de quatre doigts vers la droite permet de revenir au bureau précédent.

3. Défilement plus rapide

Qui a besoin de barres de défilement ? Avec un pavé tactile, vous pouvez utiliser un balayage à deux doigts pour faire défiler l’écran vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. (Le balayage avec un doigt déplace le pointeur, pas la page).

Si la vitesse par défaut du pointeur ne vous convient pas, utilisez le curseur situé en haut de la page Paramètres du pavé tactile pour accélérer ou ralentir son déplacement.

4. Défilement en sens inverse

Lorsque vous utilisez un geste à deux doigts pour faire défiler des pages web ou des documents, vous pouvez souhaiter inverser le sens de défilement normal, de sorte que lorsque vous glissez vers le bas, la page se déplace vers le bas, un comportement qui est à l’opposé de celui du défilement lorsque vous utilisez des barres de défilement.

Vous trouverez les options de sens de défilement sur la page Paramètres du Touchpad, sous l’intitulé Défilement et zoom.

Les options ici se réfèrent aux actions telles qu’elles s’appliquent à la barre de défilement, donc choisissez Mouvement vers le bas défilement vers le haut si vous voulez que votre mouvement de balayage corresponde au mouvement de la page.

5. Faire pivoter les fenêtres d’un simple mouvement de balayage

C’est l’une de mes astuces préférées.

Personnalisez les options de balayage à trois ou quatre doigts, de sorte qu’un balayage vers la gauche ou la droite fasse basculer la fenêtre actuelle vers la gauche ou la droite de l’écran, respectivement.

Vous trouverez les paramètres dans la rubrique Gestes avancés (voir l’image ci-dessous). Modifiez Swipe left pour Snap window to the left (Basculer la fenêtre vers la gauche), puis effectuez la modification correspondante dans le menu Swipe right (Basculer vers la droite).

touchpad-swipe-to-snap-window

Modifiez les options Swipe gauche et Swipe droit à trois doigts comme indiqué ici et vous pourrez ouvrir une fenêtre d’un simple mouvement du poignet. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET

6. Choisissez votre propre option de clic droit

Si vous utilisez les paramètres par défaut d’un Precision Touchpad, une pression d’un doigt correspond à un clic, tandis qu’une pression de deux doigts a le même effet qu’un clic droit.

Si vous préférez une option de clic droit à l’ancienne, ouvrez la section Touches et sélectionnez l’option Appuyer sur le coin inférieur droit du pavé tactile pour faire un clic droit.

Pour désactiver l’option de tapotement avec deux doigts, décochez la case Tapoter avec deux doigts pour cliquer avec le bouton droit de la souris.

7. Balayer pour augmenter (ou diminuer) le volume

Cette astuce permet d’utiliser à bon escient les options de glissement à quatre doigts, surtout si vous n’utilisez jamais de bureau virtuel.

Sur la page Paramètres du pavé tactile, ouvrez la section Gestes à quatre doigts et utilisez le menu Balayage pour changer la fonction en Changer l’audio et le volume. Lorsque cette option est activée, vous pouvez balayer vers le haut ou vers le bas (lentement) pour régler le volume du système (voir l’image ci-dessous). Un curseur apparaît juste au-dessus de la barre des tâches, ce qui vous permet de voir l’effet de votre modification.

Une fois ces paramètres activés, vous pouvez balayer vers la gauche ou vers la droite pour lire respectivement les pistes précédentes et suivantes, même si votre lecteur de musique n’est pas visible.

Pour terminer, utilisez le menu Taps au bas de cette section pour définir un tapotement à quatre doigts comme lecture/pause.

four-finger-gestures-audio

Vous pouvez redéfinir les gestes à quatre doigts pour gérer le volume et changer de piste dans un lecteur de musique. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET

8. Redonner le contrôle à la souris

Vous utilisez parfois une souris avec votre ordinateur portable ? Windows 11 fait un bon travail en ignorant les tapotements et les glissements involontaires lorsque vous tapez.

Mais vous préférerez peut-être désactiver complètement le pavé tactile lorsque vous utilisez une souris.

Pour activer cette option, développez la section Pavé tactile en haut de la page Paramètres et décochez la case Laisser le pavé tactile activé lorsqu’une souris est connectée.

9. Créez votre propre geste personnalisé

Lorsque vous accédez à la section Pavé tactile > Gestes avancés, vous trouverez une longue liste d’options que vous pouvez assigner à différents tapotements et glissements. Mais si rien dans la liste ne vous plaît, essayez l’option Raccourci personnalisé, comme je l’ai fait ici (voir l’image ci-dessous). Lorsque j’effectue un tapotement à trois doigts, Windows ouvre le menu Démarrage rapide (touche Windows + X).

Vous pouvez attribuer n’importe quel raccourci clavier au geste personnalisé. Par exemple, vous pouvez utiliser la touche Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers en tapant avec trois doigts. Vous pouvez également utiliser la touche Windows + n, où n est un chiffre compris entre un et neuf, pour ouvrir l’application épinglée à cet endroit de la barre des tâches.

Après avoir choisi le raccourci personnalisé, appuyez sur Démarrer l’enregistrement, puis sur la touche que vous souhaitez attribuer. Appuyez ensuite sur Arrêter l’enregistrement.

precision-touchpad-custom-shortcut

Vous pouvez assigner n’importe quelle combinaison de clavier Windows à un raccourci personnalisé. Capture d’écran par Ed Bott/ZDNET

10. Balayez pour revenir en arrière ou avancer

Si vous passez une grande partie de votre journée de travail à utiliser les boutons Précédent et Suivant pour parcourir l’historique du navigateur ou les diaporamas de photos, envisagez de modifier les options Balayer vers la gauche et Balayer vers la droite pour effectuer cette tâche avec des gestes.

Allez dans Paramètres > Bluetooth et appareils > Pavé tactile > Gestes avancés.

Dans les sections consacrées aux gestes à trois ou quatre doigts, modifiez l’affectation de ces deux actions en les remplaçant respectivement par Navigation vers l’arrière et Navigation vers l’avant.

11. Configurer un geste pour qu’il ne fasse rien du tout

Vous préférez peut-être que les gestes de votre pavé tactile restent simples ? Peut-être vous arrive-t-il de glisser ou de taper accidentellement d’une manière qui amène Windows à faire quelque chose d’inattendu ?

Si vous préférez ne pas vous occuper de certains gestes, essayez de configurer Windows pour qu’il ignore complètement ces options.

L’option Rien est disponible pour les sections de gestes à trois doigts et à quatre doigts, et vous pouvez personnaliser chaque option de tapotement et de balayage dans la section Gestes avancés pour ignorer également ces gestes.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.