Plusieurs applications malveillantes qui se trouvaient sur le Google Play ont été installées plus de 2 millions de fois sur des smartphones et des tablettes Android. Si vous les avez sur votre appareil, désinstallez-les immédiatement.
Dans leur dernier rapport mensuel sur les menaces mobiles, les analystes de Doctor Web ont identifié sur le Google Play des chevaux de Troie associés à des familles de logiciels malveillants bien connus comme « FakeApp », « Joker » ou encore « HiddenAds ». Voici la liste complète des 12 applications concernées.
Retirez ces applications de votre smartphone Android
Commençons par les quatre applications publicitaires (HiddenAds) qui sont déguisées dans des jeux :
- Super Skibydi Killer – 1 000 000 téléchargements
- Agent Shooter – 500 000 téléchargements
- Rainbow Stretch – 50 000 téléchargements
- Rubber Punch 3D – 500 000 téléchargements
Une fois que les victimes ont installé les jeux sur leur appareil, elles se cachent en remplaçant leurs icônes par celle de Google Chrome ou en utilisant une icône transparente pour créer un vide dans le tiroir d’applications. Elles s’exécutent ensuite en arrière-plan en utilisant le navigateur web pour lancer des publicités et ainsi générer des revenus pour les pirates.
La seconde famille concerne les « FakeApp » qui dirigent les utilisateurs vers des sites présentant des escroqueries financières ou des sites web de casino en ligne douteux, violant par la même occasion la politique du Google Play :
- Eternal Maze (Yana Pospyelova) – 50 000 téléchargements
- Jungle Jewels (Vaibhav Wable) – 10 000 téléchargements
- Stellar Secrets (Pepperstocks) – 10 000 téléchargements
- Fire Fruits (Sandr Sevill) – 10 000 téléchargements
- Cowboy’s Frontier (Precipice Game Studios) – 10 000 téléchargements
- Enchanted Elixir (Acomadyi) – 10 000 téléchargements
La dernière famille (Joker) est celle des applications qui abonnent les utilisateurs à des services payants :
- Love Emoji Messenger (Korsinka Vimoipan) – 50 000 téléchargements
- Beauty Wallpaper HD (fm0989184) – 1000 téléchargements
Ces 12 applications ont heureusement déjà été supprimées du Google Play Store à l’heure où vous lisez ces lignes. Cependant, vous avez pu les installer sur votre smartphone ou tablette Android. Nous vous conseillons de les retirer immédiatement et d’effectuer une analyse complète de votre appareil à l’aide de Play Protect.
Quelques conseils pour vous protéger des applications malveillantes
Avant de télécharger une application, nous vous conseillons toujours de vérifier les permissions demandées. Si ces dernières semblent abusives ou injustifiées, refusez-les ou désinstallez l’application.
Quatre ans après iOS, Google Maps ajoute cette fonctionnalité sur Android
Consultez également les avis des autres utilisateurs sur le Google Play Store. Si vous voyez beaucoup de commentaires négatifs ou signalant des problèmes de publicité, méfiez-vous.
Enfin, utilisez un antivirus fiable pour Android et scannez régulièrement vos applications. Si l’antivirus détecte une application malveillante, supprimez-la immédiatement.
Source :
Dr. Web