12 numéros à bloquer d’urgence pour en finir avec ce fléau

Callcenter Appel


Le gouvernement a fixé de nouvelles règles pour encadrer le démarchage téléphonique et rendre la vie des Français plus agréable. Il a également défini une liste avec les indicatifs qui sont réservés aux centres d’appel.

Face au harcèlement que subissent les Français de la part de centres d’appel, une nouvelle réglementation pour en le démarchage téléphonique est entrée en vigueur en France en mars 2023. L’objectif ? Mieux protéger les consommateurs contre les appels intempestifs.

La hantise des call-centers

Un rapport récent publié par l’Arcep, le régulateur des télécoms, montre que 65% des Français ont déclaré ne plus décrocher leur téléphone lorsque le numéro de l’appelant est inconnu. Dans la majeure partie des cas, ils appréhendent un conseiller téléphonique qui fera tout pour ne pas les lâcher – et les convaincre de souscrire à un service.

Pour autant, l’une des mesures validées par le gouvernement en mars de l’année dernière est explicite : les centres de démarchage téléphonique ont pour interdiction d’utiliser des numéros mobiles (commençant par 06 ou 07) pour le démarchage. Cette pratique, qui générait auparavant les taux de réponse les plus élevés, n’est plus autorisée. Autrement dit, tous les numéros qui vous appellent et qui débutent par 06 ou 07 ne sont pas des centres d’appels. Du moins, s’ils respectent la loi.

Pour les appels réalisés depuis un téléphone fixe, les démarcheurs doivent aussi utiliser des numéros spécifiques qui commencent par 09 48 ou 09 49 ainsi que d’autres numéros variant selon les régions géographiques (voir explications ci-dessous).

Comme expliqué par nos confrères du Parisien jeudi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a toutefois mis en garde le grand public face à certains numéros en 09 48 15 et 01 62 d’un d’un “opérateur qui se fait passer pour le ministère de l’énergie pour vendre notamment des panneaux photovoltaïques”.

Indicatifs par région :

En France métropolitaine, les numéros sur lesquels les démarcheurs sont autorisés à vous appeler commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Autrement dit, si le numéro qui s’affiche sur votre smartphone débute par ces chiffres, vous êtes assuré d’avoir face à vous un conseiller qui souhaite vous démarcher.

Ci-dessous, nos confrères de Ouest France ont publié une carte de France métropolitaine avec les indicateurs spécifiques à chaque région. Si vous êtes en Alsace et qu’un numéro vous contacte avec un 03 77 ou un 03 78, il s’agit d’un call center. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels de ces sociétés, il vous suffit de bloquer ou d’ignorer ces numéros.

Les indicatifs des démarcheurs en fonction des régions © Ouest France

De la même manière, il y a des indicatifs spécifiques pour le démarchage téléphonique dans les DOM et TOM : 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour La Réunion et Mayotte. Même principe : si vous ne souhaitez pas être dérangé, il vous suffit de mettre ces numéros en “mute”.

Les applications pour lutter contre le démarchage abusif

Si vous n’êtes pas en mesure de filtrer les appels, vous pouvez également faire confiance à des applications tierces pour réaliser ce travail.  Développée par l’opérateur téléphonique, Orange Téléphone est une application collaborative accessible à tous – même les non-clients d’Orange. Les utilisateurs peuvent non seulement être avertis d’un appel indésirable mais ils peuvent également signaler un appel malveillant.

“Avec l’anti-spam, vous êtes averti des appels indésirables avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un clic. (…) Vous pouvez bloquer automatiquement les numéros que vous avez signalés, les numéros masqués, un pays spécifique ou encore des tranches de numéros”, peut-on lire sur le site officiel. Avec des millions d’utilisateurs, c’est une référence. Vous pouvez la télécharger ici.

Moins populaires en France, on peut également citer les applications Hiya ou Truecaller qui comptent des centaines de millions d’utilisateurs. Ces dernières identifient les numéros et informent les utilisateurs avec un système de couleurs. Truecaller intègre désormais aussi un fonctionnalité de détection de voix générées par AI, en supplément.

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