Google a caché dans son moteur de recherche des jeux gratuits auxquels vous pouvez jouer en ligne immédiatement. Voici une sélection des meilleurs titres à découvrir.
Le moteur de recherche de Google est un des outils de productivité les plus utilisés au monde, mais c’est aussi une formidable plateforme de jeu en ligne où l’on peut s’amuser sur de « grands classiques », gratuitement. Veuillez nous excuser par avance pour la chute brutale de votre efficacité au travail.
Les meilleurs jeux en ligne gratuits à jouer depuis Google
La plupart des jeux présentés ici sont apparus sous forme de « Doodle », c’est-à-dire une modification temporaire du logo de Google pour une occasion particulière. Certains d’entre eux sont toujours en ligne en tapant simplement le nom du jeu dans le moteur de recherche du géant de Mountain View. Les autres ont été sauvegardés ailleurs en ligne pour pouvoir y jouer. Voici une sélection des meilleurs jeux en ligne gratuits.
1. Pac Man : une faim insatiable
On ne présente plus Pac-Man, un des classiques du jeu vidéo des années 80 créé pour l’entreprise japonaise Namco. Toujours aussi addictif, le jeu vous met évidemment au défi de manger toutes les « pac-gommes » sans être touché par les fantômes. Pour y accéder, tapez juste « Pac Man » dans le moteur de recherche de Google et ce dernier s’affichera sous forme de Doodle. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Jouer ».
2. Atari Breakout (casse-briques) : sortez de prison
Le casse-briques d’Atari est une variante du mythique Pong. La borne d’arcade, réalisée par Nolan Bushnelln, aurait été conçue par Steve Jobs et Steve Wozniak, les (futurs) fondateurs d’Apple. Comme le nom du jeu l’indique, le but est de casser des briques alignées, à l’aide d’une balle qui rebondit sur les côtés de l’écran et sur la raquette que contrôle le joueur. Le mot « Breakout » signifie « évasion » en anglais, les briques évoquant celles d’une prison.
3. Snake : mangez des pommes
Genre à part entière, le jeu du serpent a connu de nombreuses déclinaisons depuis les années 70. La plus notable est sans doute celle de 1998 que l’on retrouvait dans les téléphones Nokia. Le jeu de Google profite évidemment de graphismes modernisés, mais le principe reste le même : manger des pommes avec le serpent qui s’agrandit au fur et à mesure. Une seule règle : ne touchez pas les bords ni le reste du serpent avec sa tête. Tapez « Snake » ou « jeu du serpent » dans Google pour y accéder. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-dessous.
4. Solitaire : la belle famille
Également appelé « réussite » ou « la Ruée vers l’or », le Solitaire porte parfaitement son nom dans la mesure où il se joue seul. Vous êtes face à un jeu de 52 cartes réparti en sept colonnes. Il ne vous reste plus qu’à reconstituer les familles. Google propose ici deux difficultés pour ce titre sur lequel nous avons passé beaucoup (trop) de temps sur Windows. Tapez « Solitaire » dans la barre de recherche ou cliquez sur le lien qui suit pour lancer une partie.
5. Le Morpion : tic tac toe
Que ce soit sur un coin table avec un ami ou en ligne contre Google, le morpion est un des jeux les plus simples à appréhender. La particularité de la version de Google et que vous pouvez jouer directement contre le moteur de recherche avec trois niveaux de difficulté, ou avec un ami à qui vous passerez simplement le curseur après avoir joué votre tour. Notez que le jeu s’appelle « Tic tac toe » dans la langue de Shakespeare et que c’est ce que vous devrez taper dans la barre de recherche pour y accéder.
6. Démineur : marchez plutôt sur des œufs
Le démineur est un autre jeu de réflexion extrêmement populaire auprès des internautes. La version la plus connue est sans doute celle que l’on retrouve sur Windows, aux côtés du Solitaire. Le but est de localiser les mines cachées dans un champ virtuel (représenté par une grille). La seule indication que vous avez pour ne pas exploser est le nombre de mines présentes dans la zone adjacente. Cela demande une bonne dose de patience et de sang-froid.
7. Quick, Draw! : jouer avec l’IA
Si vous aimez le Pictionary, laissez-nous vous présenter « Quick, Draw! », un jeu où il faut dessiner un objet en 20 secondes. Ici, vous ne jouez pas avec un ami, mais avec l’intelligence artificielle de Google. C’est un moyen ludique pour Google d’entrainer le réseau de neurones de son intelligence artificielle à moindre cout. Si cela ne vous gêne pas de « contribuer à la recherche dans le domaine de l’apprentissage automatique », vous vous amuserez quelques minutes avec.
8. Space Invaders : ils sont parmi nous
Avec trois vaisseaux et pour seul bouclier le logo Google, vous allez devoir repousser une horde d’envahisseurs extraterrestres. Sorti sur borne d’arcade en 1978, on ne compte plus le nombre d’adaptations de Space Invaders. On prend toujours autant de plaisir à y jouer, mais il ne faut pas se fier aux apparences, le jeu peut rapidement vous donner du fil à retordre.
9. Pony Express : courrier perdu
Votre mission si vous l’acceptez : ramasser un maximum de lettres pour les poster, tout en évitant les nombreux obstacles sur votre passage. Cactus, rochers, neige, vous devrez faire preuve d’une grande dextérité avec les touches de votre clavier pour vous frayer un chemin sur ce chemin semé d’embuches.
10. Santa Tracker : faites une beauté au père Noël
En attendant de pouvoir surveiller le trajet du père Noël pendant sa tournée hivernale, vous pouvez toujours lui faire une beauté. Dans ce jeu en ligne très amusant, vous êtes le coiffeur de Sant Claus. Vous pouvez lui mettre un peu de parfum, colorer ou sécher sa barbe, mais aussi la tailler. Si vous faites malencontreusement un trou, vous pouvez toujours recharger la page. Barbiers en herbe, à vos tondeuses.
11. Cricket : six !
Quoi de mieux pour se détendre qu’une petite partie de cricket ? Derrière ses airs de jeu simpliste, il demande une grande précision. Le timing est ici essentiel pour frapper avec votre batte au bon moment pour renvoyer parfaitement la balle et peut-être faire un « six » en l’envoyant en dehors du terrain, l’équivalent du « home run » au baseball.
12. Football : vous ne passerez pas !
Dans cette séance de tirs au but, vous n’incarnez pas le tireur, mais le gardien. Déplacez-vous de gauche à droite avec les flèches de votre clavier et sautez en utilisant la barre d’espace. Très basique, ce Doodle sorti le 10 aout 2012 à l’occasion des Jeux olympiques d’été de Londres n’a pas très bien vieilli, mais laisse tout de même jouer quelques minutes.
13. Zerg Rush : ils détruisent tout sur leur passage
On termine cette sélection avec Zeg Rush, un jeu assez stressant qui met en scène des parasites présentés sous la forme de petits cercles de couleurs. Leur nourriture préférée ? Les résultats de recherche de Google ! Votre mission : les empêcher de tout dévorer en cliquant dessus à plusieurs reprises. Vous serez rapidement submergé tant ils sont en surnombre.
Un lien pour les rassembler tous, et sur le web, les jouer
Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, certains des jeux gratuits de cette ligne ne sont pas tous disponibles directement depuis le moteur de recherche. En effet, Google en a retiré quelques-uns, mais ils ont heureusement été archivés sur le site « elgooG ». On peut y trouver la liste des « Easter Eggs » officiels qui ont été tués par Google, mais aussi ceux qui ont été améliorés ou développés par la communauté.
Nous vous invitons à y faire un tour pour en découvrir encore plus. N’hésitez pas à nous dire ceux que vous avez testés et appréciés, y compris ceux qui ne sont pas (encore) dans cette liste des meilleurs jeux en ligne gratuits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.