15 places pour 25 candidats, y’en aura pas pour tout le mon …

15 places pour 25 candidats, y'en aura pas pour tout le mon ...


Pas besoin d’avoir une calculette pour comprendre le problème : 15 fréquences sont remises en jeu par l’ARCOM et 25 dossiers ont été déposés. Forcément, il y aura de la casse à la sortie. Pour certains observateurs, les jeux sont déjà faits puisque toutes les chaînes sortantes sont candidates à leur renouvellement. Dans ces conditions, il est délicat de penser que les nouveaux prétendants ont leur chance face à des groupes installés et leaders du marché de la télévision.


Priorité à la continuité

Du côté des sortants, on trouve les premières chaînes historiques de la TNT avec les 3 chaînes de TF1, les 3 chaînes de M6, BFMTV avec son ancien et son nouvel actionnaire, NRJ et les 7 chaînes de Canal+. Tous ces groupes ont déposé un dossier pour le renouvellement de leur concession, avec une particularité, puisque TF1 a ajouté deux chaînes : une consacrée à l’histoire, l’autre à l’humour. De ce fait, le nombre de chaînes revendiquées par les groupes historiques passe de 15 à 17 (et 18 dossiers au titre de la double candidature de BFMTV).


Des prétendants ambitieux

Restent donc 7 dossiers qui se répartissent en plusieurs groupes : tout d’abord deux chaînes qui prolongeraient un titre de presse : L’EXPRESS TV d’Alain Weill et OUEST FRANCE TV. Deux autres candidats sont issus de groupes de presse REELTV de CMI (Daniel Kretinsky) et MIEUX (Media Santé Info TV de Franck Papazian). Enfin 3 candidatures plus surprenantes : BATV proposée par une association catholique, OPTV présentée par Ombre Première, une chaîne musicale ultra marine et Le Media TV, chaîne militante, proche de LFI.

Le profil des postulants s’apparente beaucoup plus à des éditeurs de chaînes thématiques qu’à des éditeurs de mini généralistes susceptibles de générer suffisamment de recettes publicitaires pour financer les coûts de grille et de distribution avec les recettes publicitaires. Les auditions publiques de l’ARCOM permettront d’en savoir plus sur les chances des uns et des autres, avec une prime assez évidente aux chaînes sortantes, à moins que l’ARCOM soit décidée à exclure plusieurs chaînes historiques…..



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.