La conquête des startups est stratégique pour les géants mondiaux du numérique. Cette cible constitue un pari sur l’avenir et un levier de croissance pour leurs services, cloud et d’IA générative.
Pour identifier les startups les plus prometteuses, Microsoft a mis en place un nouveau programme d’incubation.
Officialisé début septembre, le GenAI Studio est piloté par la firme de Redmond en France en collaboration avec des partenaires : Mistral AI, Nvidia, Github et Cellenza. Les noms des 15 lauréats sont à présent connus et le programme peut donc se mettre en œuvre.
Des modèles et des crédits à profusion
Durant trois mois, les startups retenues vont bénéficier d’un accompagnement au sein de Station F afin de développer des “solutions innovantes basées” sur l’intelligence artificielle générative. Dans cette perspective, les lauréats vont bénéficier de quelques privilèges.
A savoir jusqu’à 150.000 dollars de crédits Microsoft Azure, l’accès à plus de 1600 modèles d’IA via Azure AI Studio, des licences (LinkedIn Premium, GitHub, et Microsoft 365), ainsi enfin qu’un espace de travail à Station F.
Microsoft et ses alliés mettent en outre sur la table une quinzaine d’ateliers et sessions de mentorat sur différentes thématiques : IA responsable, sécurité des données, stratégies de Go to Market à destination des grands comptes…
Startups environnement, santé, productivité, marketing…
Dans son communiqué, l’éditeur revendique la sélection de jeunes pousses françaises aux profils “variés” et positionnées sur différents domaines d’application de la GenAI. Amphitrite est ainsi classé dans la catégorie environnement.
La startup fusionne observations satellitaires et IA “pour produire une nouvelle génération de prévisions océaniques.” Les prévisions sont exploitées dans un bulletin océanique destiné aux capitaines de navire “pour choisir les routes les plus efficaces en mer.”
Qevlar, UncovAI et Hexagone AI figurent aussi parmi les lauréats, mais dans la catégorie Sécurité & IA responsable. Sur le “Marketing & stratégie”, le GenAI Studio intègre Kuli, Wegrow et Lasqo; Vocads Muchbetter et Humanlinker dans la vente; Aalia Raidium sur la santé; Seedext, Noota et Linkup enfin pour la productivité.
Le Microsoft GenAI Studio s’inscrit dans le prolongement des annonces faites par les dirigeants de l’éditeur lors du sommet Choose France de mai dernier. Microsoft déclarait ainsi vouloir accompagner plus de 2500 startups hexagonales dans l’adoption de l’IA d’ici 2027. A ce jour, il affiche un bilan de 450 startups.