CGO600 Pro, le troisième modèle du fabricant Tenways pourrait bien faire grand bruit. Ce poids « plume » de 16 kg étonne par son équipement complet à un prix très intéressant.
VanMoof étant au plus mal économiquement, Cowboy n’aura peut-être pas la voie libre très longtemps. Dans le petit monde des vélos électriques connectés, un nouvel acteur veut tirer son épingle du jeu. Il s’agit de Tenways qui semble décidé à frapper fort avec la nouvelle évolution de son vélo électrique urbain, le CGO600 Pro. Lancée en 2021, à a suite d’une campagne de financement participative réussie, la jeune société néerlandaise, dévoile une version plus aboutie de son CGO600. Sa promesse : agir sur la principale lacune de ce vélo urbain connecté : l’autonomie, sans le dénaturer.
Extérieurement, la version « Pro » reprend à grands traits le design de la version classique. Un regard plus attentif permettra de débusquer quelques détails qui témoignent d’une certaine montée en gamme et en qualité. Ainsi, l’optique avant n’est plus adossée à l’avant, mais complètement intégrée dans le tube central, comme chez Cowboy ou VanMoof. Doté d’une plus grosse batterie, il affiche, très logiquement, 1 kg de plus sur la balance, mais maintient tout de même un poids très raisonnable de 16 kg. Autre signe distinctif, qu’il partage avec son prédécesseur : un afficheur OLED sur le guidon qui permet d’avoir l’essentiel des informations (vitesse, autonomie restante, niveau d’assistance).
Moins de 2 000 euros
Mais là où le Tenways CGO600 Pro étonne, c’est sur son niveau d’équipement qui rappelle, là encore, un certain vélo connecté belge. Courroie Gates, capteur de couple intégré, freins à disque Tektro et désormais une batterie amovible de 360 Wh pour porter son autonomie jusqu’à 100 km selon son fabricant, voilà pour l’essentiel. Celle-ci s’entend en mode éco, il sera sans doute plus raisonnable de miser sur une vingtaine de kilomètres de moins dans un usage classique. La seule ombre au tableau sur cette fiche technique jusqu’ici plutôt intéressante vient du moteur. Avec son couple de 40 Nm, le CGO600 Pro risque de souffrir quelque peu en côtes, mais devrait s’en sortir convenablement sur un terrain moins accidenté.
Côté confort, le nouveau vélo de Tenways ne devrait pas faire de miracle puisqu’il fait l’impasse sur tout système de suspension. Néanmoins, il pourra compter sur de larges pneus de 40 mm pour absorber les vibrations de la route.
Disponible en noir, gris, vert avocat et bleu ciel, le CGO600 Pro dispose d’un dernier atout essentiel, son prix. Le nouveau-né de la famille Tenways sera vendu à 1799 euros, ce qui devrait le placer parmi les VAE les plus intéressants d’un point de vue qualité/prix. Il lui faudra tout de même convaincre lors de son test et pour cause, le Tenways se sait attendu.